Home > News > Mon Petit Placement

Logo de la startup

Mon Petit Placement

#news Dernière mise à jour : 03/07/2020
  • Fondateurs : Thomas Perret, Margaux Belhade
  • Nombre d'employés : 17
  • Levée de fonds : 1,5M€

Mon Petit Placement lance une offre de placement responsable

À l’heure où la crise actuelle amène plus que jamais chacun à repenser sa manière de consommer et d’investir, Mon Petit Placement, la fintech lyonnaise visant à démocratiser l’investissement auprès des particuliers, annonce ce jour le lancement d’une gamme de placement responsable visant à donner du sens à son épargne ! Répartie en quatre portefeuilles thématiques – Égalité, Emploi, Climat, et Solidarité – cette nouvelle offre permet de concilier tout à la fois performance financière et impact positif !

En complément de son offre de placement initiale – composée de quatre portefeuilles selon les profils des investisseurs (Volontaire – Énergique – Ambitieux – Intrépide) et permettant d’accéder à des produits hauts de gamme avec de faibles tickets d’entrée – Mon Petit Placement lance aujourd’hui une offre responsable. L’objectif : permettre aux épargnants de placer, diversifier et dynamiser leur capital tout en ayant un impact positif social ou environnemental. Pour cela, cette gamme de placement visant à donner du sens à son épargne est répartie en quatre catégories à visée éthique (Égalité, Emploi, Climat, et Solidarité) chacune composée d’un ou plusieurs fonds.

Sélectionnés par une commission d’experts, ces produits responsables se veulent tout aussi performants que convaincants. En effet, chaque fonds repose sur une approche d’investissement basée sur des critères clés ainsi que divers labels reconnus : le label ISR (Investissement Socialement Responsable) créé par le Ministère des Finances qui permet le financement d’entreprises contribuant au développement durable dans tous les secteurs d’activité, le label Finansol permettant de distinguer les produits de finance solidaire, ou encore le label Greenfinlabel créé par le Ministère de la Transition Écologique et garantissant la qualité verte des fonds d’investissement.

En 2019, les français ont placé plus de 3 milliards d’euros dans des produits dits responsables. 60% d’entre eux déclarent d’ailleurs accorder une place importante aux impacts écologiques dans leurs décisions de placement . Ces dernières semaines, la crise sanitaire mondiale a conduit de nombreux épargnants à repenser la finalité et le sens de leurs placements. Pour exemple, parmi les 10 fonds les plus vendus en Europe au premier trimestre, 5 prenaient en compte des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance. Si l’investissement responsable a toujours été au cœur des préoccupations de Mon Petit Placement, plus que jamais dans le contexte actuel, la fintech lyonnaise souhaite prouver qu’il est possible de combiner éthique et performance financière.

« Le fait de dynamiser et diversifier son épargne fait partie intégrante de l’ADN de l’offre de Mon Petit Placement. Cette gamme responsable s’est imposée assez naturellement comme objectif de développement après notre offre de produits dynamiques. Nous voulions donner la possibilité à tous les français, quels que soient leurs capitaux, d’investir tout en ayant un impact positif ! Cela nous tenait réellement à cœur de par nos convictions personnelles mais aussi car c’est une demande grandissante de la part de nos utilisateurs : 70% de nos clients sont aujourd’hui intéressés par une offre responsable. Les 25-35 ans sont particulièrement réceptifs à cette nouvelle gamme. C’est une génération qui a été plus sensibilisée aux enjeux environnementaux et qui est prête à agir à son échelle en faveur du monde d’après. » explique Thomas Perret, président et fondateur de Mon Petit Placement.

Outre cette gamme responsable, Mon Petit Placement propose également deux autres fonds thématiques – Santé et Technologie – offrant ainsi un large choix d’investissement, selon la volonté et les préférences de chacun.