Illustration de la news Mon Petit Placement

Mon Petit Placement

#news Dernière mise à jour : 12/03/2021 à 00:19
  • Fondateurs : Thomas Perret

Mon Petit Placement lance un portefeuille d'investissement en faveur de la relance économique française

La fintech Mon Petit Placement, visant à démocratiser l’investissement financier auprès des particuliers, annonce ce jour le lancement d’un tout nouveau portefeuille d’investissement, composé de fonds labellisés « Relance »*. Objectif : permettre à chacun de faire fructifier son épargne tout en investissant dans des fonds apportant une réponse directe aux besoins de financement des entreprises françaises, consécutifs à la crise sanitaire. Cette nouvelle offre, qui s’inscrit dans la volonté du gouvernement de flécher l’épargne des Français vers les entreprises, s’adresse à tous les épargnants se sentant concernés par la relance économique du pays et ayant un minimum de 300€ à investir.

Conséquence directe de la crise sanitaire, les français ont massivement épargné ces derniers mois. Un surplus d’épargne qui dépassait les 130 milliards d’euros fin 2020 selon les chiffres de la Banque de France, et qui devrait encore croître pour atteindre les 200 milliards d’euros à l’issue de l’année 2021. Ces sommes sont le plus souvent placées sur des livrets dormants (Livret A, LDDS…) alors même qu’elles pourraient tout à la fois alimenter l’économie tricolore en ces temps de crise et offrir aux français une belle rentabilité.

Fort de ce constat, Mon Petit Placement lance une nouvelle offre de placement : le portefeuille Relance. Composé de trois fonds labellisés « Relance »* triés sur le volet par un comité d’experts de la gestion d’actifs, ce portefeuille va ainsi permettre à chaque français qui le souhaite d’investir à son échelle (via un ticket d’entrée minimum abaissé à 300€) et sur le long terme (avec un horizon de placement d’environ 5 ans) au soutien des entreprises du pays qui en ont le plus besoin ! Des investissements qui permettront à chacun, outre le fait de faire fructifier son épargne, de participer activement à la relance de notre économie.

« Parce que nous sommes tous acteurs du monde de demain, nous sommes très fiers d’annoncer aujourd’hui le lancement de notre portefeuille Relance. En tant qu’entrepreneur, cela me tenait à cœur de donner l’opportunité à chacun de participer concrètement, à son échelle, à la relance économique de notre pays, ce en soutenant financièrement les entreprises françaises les plus durement impactées par la crise. Nous sommes convaincus que ce nouveau portefeuille, en ce qu’il permet de faire rimer performance et utilité publique, va encourager toujours plus d’investisseurs particuliers à faire fructifier leur épargne tout en lui donnant du sens. » explique Thomas Perret, Président et fondateur de Mon Petit Placement.

Le portefeuille Relance de Mon Petit Placement vient ainsi en complément de son offre de placement initial – composée de quatre portefeuilles selon les profils des investisseurs (Volontaire – Énergique – Ambitieux – Intrépide) – et de sa gamme de placements thématiques – répartie en six portefeuilles (Égalité, Emploi, Climat, Solidarité, Tech et Santé) – offrant ainsi à ses clients la possibilité de véritablement diversifier leur épargne.

*Lancé en octobre dernier par le ministère de l’Économie et des Finances, le label « Relance » vise à identifier les fonds qui s’engagent à mobiliser rapidement des ressources financières pour soutenir les entreprises françaises (PME et ETI) cotées ou non.

Plus d’information sur le portefeuille Relance de Mon Petit Placement ici

Zoom sur les fonds labellisés « Relance » proposés par Mon Petit Placement

MIROVA – INSERTION EMPLOI DYNAMIQUE

– L’objectif : Ce fonds finance des structures à fort impact sociétal. L’objectif est d’investir dans des entreprises européennes et internationales qui vont créer de l’emploi en France sur des cycles de 3 ans.
– Le fonds : Ce fond contient une poche solidaire, en partenariat avec France Active, et investit entre 5 et 10% de son actif dans des entreprises et structures solidaires non cotées participant à la création et la consolidation des emplois, notamment pour les personnes en difficulté d’insertion.
– Performance annuelle moyenne : 6%
– Niveau de risque moyen : 5 sur une échelle de 7

AMIRAL GESTION – SEXTANT PME

– L’objectif : Accompagner les entreprises européennes sélectionnées dans leurs projets de croissance et de création de valeur sur le long terme.
– Le fonds : Amiral Gestion s’est imposé comme un acteur de référence dans l’univers des petites et moyennes entreprises cotées en France et en Europe. Les équipes d’investissement bénéficient d’une connaissance approfondie des petites et moyennes capitalisations européennes et d’une forte proximité avec leurs équipes dirigeantes.
– Performance annuelle moyenne : 13,22%
– Niveau de risque moyen : 5 sur une échelle de 7

MONETA ASSET MANAGEMENT – MONETA MULTI CAPS

– L’objectif : Investir dans des sociétés de toutes tailles. La sélection des titres sur un travail d’analyse poussée des valeurs.
– Le fonds : Créée en 2003, Moneta Asset Management est composée d’une équipe de gérants et d’analystes financiers dont le seul métier est la gestion de fonds actions, avec une approche résolument fondamentale.
– Performance annuelle moyenne : 8,2%
– Niveau de risque moyen : 6 sur une échelle de 7