Illustration de la news Moha et TomoGrow remportent le Digital InPulse Lille

Moha et TomoGrow remportent le Digital InPulse Lille

#news Dernière mise à jour : 14/10/2022 à 10:58

Moha et TomoGrow remportent l’étape lilloise du programme de Huawei en faveur des start-ups françaises

Le concours Digital InPulse soutient depuis 9 ans le développement international
des start-ups françaises. Organisée en partenariat avec le Comité Richelieu, l’édition 2022 est consacrée au Bien-Être et vient récompenser 10 jeunes pousses qui développent des solutions dédiées au bien vivre, au bien manger ou au bien vieillir.

Les start-ups Moha et TomoGrow ont remporté Digital InPulse Lille qui a été organisé hier à l’incubateur EuraTechnologies.

Les lauréats de Digital InPulse 2022 à Lille :
 Le premier prix a été attribué à Moha
 Le second prix a été remis à TomoGrow

Moha, implantée à Lille, développe des solutions technologiques et scientifiques permettant à chacun d’améliorer son bien-être et sa santé en prévention. En partenariat avec des laboratoires de recherche, une intelligence artificielle unique permet de mesurer les risques pour la santé des utilisateurs. La solution les prévient et les oriente vers les solutions les plus adaptées pour améliorer leur santé.

TomoGrow, basée à Willems, propose le 1er service de micro fermes verticales et connectées. Il permet de transformer les distributeurs en producteurs : les étapes de transport et de stockage des produits frais sont supprimées, et la production se fait directement dans les rayons des supermarchés.

Digital InPulse
Huawei organise Digital InPulse depuis 2014 en partenariat avec le Comité Richelieu sous la forme d’un concours. Une dizaine de start-ups sont auditionnées dans chaque ville-étape. Les deux projets jugés les plus prometteurs bénéficient d’un soutien financier de 30 000 € pour le premier prix et de 20 000 € pour le second.

À la fin de son tour de France, Digital InPulse organise des rendez-vous professionnels avec la Chine du Sud : les lauréats peuvent rencontrer des acteurs locaux dans le but de confronter leur solution au marché asiatique, de découvrir des opportunités de développement international et de poursuivre leur croissance. En 9 ans, ce sont 80 start-ups qui ont ainsi été épaulées.

Une nouvelle édition placée sous le signe du #Bien-être
Après deux ans de crise sanitaire, il est aujourd’hui essentiel d’assurer notre bien-être et celui de nos proches. Huawei souhaite mettre la technologie et l’innovation au service de la santé. L’entreprise soutient le développement de la médecine connectée, qu’il s’agisse d’infrastructure pour des solutions de télémédecine ou de traqueur d’activité via les montres connectées.

Digital InPulse Lille 2022
A l’occasion de DIP Lille, ce sont 7 start-ups en compétition qui ont présenté leurs solutions devant un jury composé de :
 Jean Delalandre, délégué général, Comité Richelieu ;
 Anne-Claire Wang, responsable du programme Digital InPulse, Huawei France ;
 Bastien Carves, directeur start-ups et écosystème, VivaTechnology ;
 Romain Dhenin, co-fondateur, Bioteos et lauréat de Digital InPulse 2021 ;
 Yann Kervarec, vice-président chargé du développement, EuraTechnologies.
« Digital InPulse symbolise notre engagement auprès des start-ups françaises. Depuis bientôt dix ans, notre programme permet aux entrepreneurs et entrepreneuses de rejoindre une aventure professionnelle et humaine unique », se réjouit Zidan Huang, directrice des relations écosystèmes de Huawei France. « Nous remercions chaleureusement EuraTechnologies pour son aide précieuse dans l’organisation de cette étape de Digital InPulse. Ils sont parvenus à créer ici un écosystème puissant et le succès de DIP Lille leur doit beaucoup », ajoute Zidan Huang.

« Nous sommes fiers d’avoir participé à la mise en place et au développement du concours Digital InPulse depuis 2014. Ce programme est une véritable opportunité pour les entrepreneurs car, au-delà d’un soutien financier essentiel, il leur permet de découvrir des marchés internationaux et de rejoindre un réseau professionnel important pour leur développement. Ce type de concours aide à valoriser les start-ups soutenues par EuraTechnologies et montre que des grandes entreprises comme Huawei ont conscience de leur potentiel », déclare Yann Kervarec, vice-président chargé du développement de EuraTechnologies.

Les prochaine étapes de Digital InPulse
Les prochaines étapes de DIP 2022 auront lieu jusqu’à la fin novembre à Lyon, Nice, Strasbourg et Paris.