
mobile club s'associe a Cetelem pour démocratiser la location de smartphone seconde main
#news Dernière mise à jour : 22/10/2024 à 16:29, publié le : 16/07/2024Cetelem et mobile.club nouent un partenariat stratégique pour démocratiser la location de smartphones reconditionnés
Cetelem et mobile.club unissent leurs forces pour faciliter l’accès des Français à des smartphones reconditionnés de haute qualité, en proposant une solution de financement novatrice. L’objectif de ce partenariat est de promouvoir une consommation plus durable et écoresponsable dans le domaine de la téléphonie mobile. Selon une étude de l’Ademe, un téléphone reconditionné a un impact environnemental 8 fois moindre qu’un téléphone neuf. En tant que leader français de la location de smartphones reconditionnés, mobile.club s’aligne sur les efforts de Cetelem pour encourager des habitudes de consommation plus responsables, tout en renforçant son offre locative. En remettant en circulation des appareils remis à neuf, mobile.club contribue à réduire considérablement l’empreinte carbone de la téléphonie mobile. Depuis sa création en 2018, l’entreprise a permis de remettre en circulation 60 000 smartphones, économisant ainsi 3.400 tonnes de CO2 par rapport à l’achat neuf.
“Développer les offres locatives pour les particuliers et favoriser ainsi les secondes vies et le développement de l’économie circulaire est pleinement en ligne avec l’évolution du comportement des consommateurs ainsi qu’avec la raison d’être de notre entreprise dont l’ambition est de favoriser l’accès à une consommation plus durable et plus responsable” affirme François-Xavier Coyras, Directeur Commercial de BNP Paribas Personal Finance France. “Nous sommes ravis d’unir notre expertise à celle de Mobile.club, dont nous partageons les valeurs et ambitions, pour le financement évidemment, mais aussi dans l’accompagnement d’une expérience client à laquelle nous nous identifions profondément” ajoute-t-il.
Selon Damien Morin, PDG et fondateur de mobile.club, le partenariat avec Cetelem offre une occasion unique de consolider sa position de leader dans le domaine de la téléphonie mobile durable. L’accès à un financement illimité proposé par BNP Paribas Personal Finance, la société mère de Cetelem, confirme non seulement la solidité de notre modèle économique, mais aussi notre engagement en faveur d’une consommation plus responsable. Cette collaboration nous permet de proposer à nos clients une nouvelle méthode de financement et de renforcer notre capacité à leur offrir des smartphones reconditionnés de haute qualité. C’est un véritable tremplin pour mobile.club, se félicite-t-il.
Autrefois considérée comme une option marginale, la location gagne en popularité auprès d’un public plus large, en particulier les jeunes générations. En effet, 24 % des Français envisagent de louer plutôt que d’acheter un équipement, et ce pourcentage atteint 47 % chez les 18-29 ans(*). Bien que la location de smartphones ne représente actuellement qu’une faible part du marché de la téléphonie en France, mobile.club estime que la location de smartphones représentera 50 % du marché européen d’ici 5 ans, suivant ainsi l’exemple du leasing automobile qui est passé de 12 % du marché en 2012 à 47 % en 2021.
(*) Etude Access panel 2023 – Echangeur BNP Paribas Personal Finance – auprès de 5000 interrogés