Home > News > Minuit sur Terre

Logo de la startup

Minuit sur Terre

#news Dernière mise à jour : 18/11/2020
  • Fondateurs : Marie Viard-Klein

Minuit sur Terre collecte et transforme d’anciennes paires de chaussures en semelles recyclées !

Lancée en 2017, Minuit sur Terre est une marque de mode éco-responsable, pour homme et femme. Elle propose des chaussures, des sacs, des ceintures, des portefeuilles et des pulls à base de déchets végétaux et chutes de textile. Pour pousser plus loin son engagement, la fondatrice, Marie Viard-Klein, lance un dispositif innovant de recyclage et de revalorisation des anciennes chaussures véganes, pour transformer des paires non utilisées en semelles recyclées. Une démarche mêlant upcycling et économie circulaire, qui se retrouvera dans les baskets de sa prochaine collection printemps 2021 !

Une marque engagée et précurseure dans la mode éthique.

La marque Minuit sur Terre s’est déjà démarquée cette année par son innovation dans les matériaux végétaux utilisés pour concevoir ses articles. Précurseure en France dans la fabrication de chaussures à base de raisin, elle a ensuite étoffé sa collection avec des chaussures, sacs et ceintures fabriqués à base de bouteilles plastiques, de pomme, de céréales et d’autres matières végétales. Depuis septembre, la marque s’ouvre également au prêt-à-porter en lançant une gamme de pulls en coton recyclé pour la collection automne/hiver. Une manière de proposer des vêtements éthiques issus de l’économie circulaire. En effet, la fondatrice souhaite utiliser uniquement des matériaux qui sont destinés à être jetés. Des déchets végétaux, aux bouteilles plastiques repêchées en Méditerranée, en passant par les chutes de tissus, Marie pousse sa démarche responsable jusque dans les étiquettes en coton recyclé et les emballages en kraft recyclé également. Son objectif étant d’obtenir le plus faible impact possible sur l’environnement.

63 000 tonnes de matière à recycler !

“300 millions de paires par an ! C’est ce que représente le marché de la chaussure, soit environ 63 000 tonnes de matière à recycler pour limiter l’utilisation de matières premières. Pour réduire au maximum l’impact environnemental de la fabrication de nos produits, nous avons à cœur d’utiliser des matériaux recyclés. Par exemple, depuis l’hiver 2019, nous remplaçons progressivement toutes les semelles de nos baskets par des semelles recyclées. A compter de février 2021, toutes les semelles utilisées pour nos baskets seront fabriquées à base de caoutchouc recyclé. Mais nous souhaitons aller encore plus loin : nous pouvons dorénavant recycler toutes les paires de chaussures véganes, pour en faire des semelles recyclées ! Nous collaborons pour cela avec une entreprise au Portugal, qui broie les paires de chaussures pour en faire de tout petits morceaux, afin de concevoir une matière première qui permettra la conception de nouvelles semelles qui seront utilisées pour nos baskets.” précise Marie Viard-Klein, fondatrice et CEO de Minuit sur Terre.

Une démarche mêlant upcycling et économie circulaire.

Pour participer à cette initiative, ouverte à tous, il suffit de contacter les équipes de Minuit sur Terre sur [email protected] afin de recevoir une étiquette pré-payée pour envoyer ses anciennes chaussures. A noter : les chaussures doivent avoir été fabriquées sans matière animale (l’un des engagements clés de la marque !). En plus de ne pas payer les frais postaux, la personne reçoit en échange de sa contribution au recyclage de ses anciennes chaussures, un bon d’achat de 10 euros à valoir sur le site de la marque ou sur sa plateforme L’Aurore (plateforme de seconde vie des chaussures de la marque). Pour 200 kg de chaussures recyclées, ce sont 1000 paires de semelles qui seront créées et intégrées dans la collection de baskets Minuit sur Terre du printemps 2021.

Des matériaux inédits, des articles éco-responsables et un nouveau dispositif d’upcycling. Toutes ces actions renforcent l’engagement de la marque dans la slow fashion et mettent en avant sa démarche innovante, dans sa production et sa fabrication toujours plus responsables et soucieuses de l’environnement et des Hommes.
Lien pour recycler les anciennes chaussures : https://minuitsurterre.com/je-recycle/