Illustration de la news Mindbaz annonce une levée de 1,5 Million d’euros

Mindbaz annonce une levée de 1,5 Million d’euros

#news Dernière mise à jour : 18/03/2021 à 08:22
  • Fondateurs : Pierre-Yves Dubreucq, Coralie Ladent, Sébastien Lemire

Mindbaz boucle un financement de 1,5 Million d’Euros pour récupérer son indépendance

Mindbaz, ancienne Business Unit de M6 Digital Services et spécialisée dans l’envoi de messages marketing, est reprise par ses fondateurs et entre dans une nouvelle étape importante de son développement. Les trois fondateurs de la startup, sont complémentaires et se connaissent très bien : ils ont construit Mindbaz au sein d’Oxygem, groupe média pure-player (Oxygem – CuisineAZ.com, Radins.com, Passeportsante.net…), puis de M6 Digital Services ces dernières années et ont décidé de poursuivre cette aventure en reprenant leur envol. Accompagnés du fonds d’investissement Finorpa et de Business Angels, Mindbaz entend développer de nouveaux services marketing et technologiques, en parallèle de la poursuite de son expansion à travers l’Europe.

Un ADN issu des médias et des agences marketing

Initialement créé en 2013 puis racheté par le groupe M6, l’outil Mindbaz répond aux besoins de médiatisation par l’email de contenus, ainsi qu’aux problématiques fortes de monétisation d’audience par l’email.

L’outil Mindbaz a été pensé et créé par des utilisateurs : une équipe qui monétisait les bases de données du groupe média, au travers de newsletters et de communications publicitaires. L’outil a été réfléchi pour être simple, intuitif et surtout performant tant au niveau de la gestion du ciblage qu’ au niveau de la délivrabilité des emails. Du marketing automation et de nouveaux canaux ont été ajoutés au fil des années lui permettant aujourd’hui d’être complet et d’appréhender autant par des équipes marketing que techniques… Mindbaz met un point d’honneur à proposer des solutions multicanales disruptives mais surtout efficientes.

En prenant son indépendance du groupe M6, Mindbaz souhaite toucher de nouveaux médias français et pure-players tout en accentuant leur collaboration avec les agences marketing.

Accompagnement et délivrabilité : deux axes majeurs du développement de Mindbaz

Avec plus d’un milliard d’emails envoyés chaque mois, notre plateforme fait partie des acteurs de l’emailing européen ayant une expertise sur les contraintes de délivrabilité inbox. Aussi, Mindbaz n’est pas qu’un “outil de routage email”.

“Nous avons toujours eu à cœur de mettre en avant l’expertise métier liée à l’emailing, que nous avions acquis ces dernières années, au travers d’un accompagnement fort de nos clients. Nous accompagnons et formons au quotidien principalement à l’emailing et à la mise en place de stratégie email mais aussi à la délivrabilité. Chaque jour, nous tentons de faire grandir nos utilisateurs aux bonnes pratiques qui leur permettront de faire parvenir leurs communications dans les boîtes de réception, tout en respectant les réglementations RGPD et la gestion de leur data.”, commente Coralie Ladent, COO.

Faciliter l’intégration des partenaires techniques à la plateforme Mindbaz

Mindbaz souhaite également permettre, aux utilisateurs qui le voudraient, de travailler avec des solutions en full API ou plus simplement en SMTP, en mettant en avant des fonctionnalités, essentielles et développées par la startup, au service du transactionnel et des communications one-to-one.

“Nous sommes soucieux de faciliter l’intégration technique et entendons mettre à disposition des librairies pour chaque langage à destination des développeurs.”, indique Pierre-Yves Dubreucq, CTO.

Des recrutements à venir sur l’année, pour soutenir les ambitions de développement de Mindbaz

Pour accompagner ses ambitions, Mindbaz a prévu de recruter sur ses différents pôles dès 2021.

Mindbaz lance des recrutements pour l’ensemble de ses services. De nombreux postes seront donc à pourvoir au cours de l’année 2021 tels que Développeur Front End, Product Manager, DevOps, Deliverability Manager, Sales Manager France et Europe.

Ces recrutements viendront compléter une équipe fidèle depuis l’origine avec de belles personnalités et une forte compétence technique.

« Je suis très fière d’avoir une équipe engagée qui nous suit depuis le début pour certains. Nous souhaitons avant tout trouver des personnalités qui viendront enrichir notre groupe et mettons un point d’honneur aux relations humaines sincères et de qualité !» indique Coralie Ladent, COO.

Des ambitions Européennes

Avec 25% de son chiffre d’affaires en Europe, Mindbaz dispose déjà d’une présence à Barcelone. Cet acteur français a d’ores et déjà pour ambition de continuer son expansion Européenne, notamment en ouvrant de nouveaux bureaux qui permettront d’agrandir l’équipe déjà sur place.

Barcelone, qui représente une place forte de l’email marketing en Europe, est l’endroit idéal pour adresser le marché d’Europe du Sud, avec bien sûr l’Espagne, mais aussi le Portugal ou encore l’Italie.

L’Europe du Nord fait également partie intégrante du plan de développement commercial qui sera déployé dès 2022.

Pour Sébastien Lemire, CEO : « C’est une nouvelle étape dans notre stratégie de développement qui va nous permettre de piloter en totale autonomie notre roadmap afin d’être toujours plus proche des besoins de nos clients pour répondre voire anticiper leurs demandes.»