Illustration de la news MerciYanis annonce une levée de fonds d'1 million d'euros

MerciYanis annonce une levée de fonds d'1 million d'euros

#news Dernière mise à jour : 17/06/2021 à 18:39
  • Fondateurs : Guillaume Blanc, Elise Givelet, Jordan Gayraud
  • Nombre d'employés : 11
  • Levée de fonds : 1 000 000 €

MerciYanis lève 1 million d'€ pour préparer le retour au bureau grâce à la Tech

MerciYanis, start-up toulousaine spécialisée dans l’IoT, lève 1 million d’euros auprès d’investisseurs comme l’OCSEED, BPI et des Business Angels reconnus. La levée a permis de développer la technologie pour son module de propreté à l’usage réel, et d’accélérer la croissance commerciale autour de ce projet.

MerciYanis est une start up toulousaine qui utilise l’internet des objets (capteurs IoT) pour connecter les bâtiments et aider les directions de l’environnement de travail (DET) à mieux gérer leurs locaux.

Des capteurs pour détecter les incidents

Grâce à une plateforme intuitive reliée à des capteurs et des boutons connectés, la start up veut réduire le nombre d’incidents et délivrer une expérience collaborateur optimale. Jusqu’ici, l’équipe s’était concentrée sur la détection des incidents fréquents dans les entreprises (fuite d’eau, climatisation en panne, etc..), mais le Covid19 a révélé de nouveaux besoins.

La solution pour gérer le retour au bureau des employés

Il faut désormais assurer une sécurité et une hygiène accrue : les entreprises doivent effectuer un nettoyage plus poussé, plus souvent. En parallèle, les DET font aussi face aux conséquences de la pandémie, comme le télétravail et le flex office. C’est dans ce contexte que MerciYanis a mis au point son nouveau module permettant aux entreprises de faire de la propreté à l’usage. Grâce à des capteurs de présence, la start up identifie en temps réel les bureaux utilisés. Une fois la session de travail terminée, MerciYanis déclenche alors automatiquement une intervention de propreté.

Une innovation poussée par la levée de fonds

La levée de fonds réalisée auprès d’OCSEED, de BPI et de Business Angels reconnus comme Damien Guermonprez (CEO de Lemonway) et Jonathan Lasserre (directeur immobilier chez Alan) a permis de développer cette nouvelle technologie, et d’accélérer la croissance commerciale autour de ce projet.

MerciYanis travaille à date avec de nombreuses entreprises du CAC40, comme Fnac-Darty, Carrefour Property, Decathlon, GSF et bien d’autres.