Illustration de la news MENDO lève 700K€ pour son offre de formation B2B dédiée à l'IA

MENDO lève 700K€ pour son offre de formation B2B dédiée à l'IA

#news Dernière mise à jour : 28/11/2023 à 10:12
  • Fondateurs : Quentin Amaudry et Alexandre Pinon
  • Levée de fonds : 700 000 €

Mendo, la solution française de formation qui aide à apprivoiser l’IA générative réalise sa 1ère levée de fonds

Dans un contexte marqué par le besoin incontournable d’acculturation à l’IA générative, Mendo, startup EdTech qui révolutionne la manière dont les collaborateurs apprennent Excel et ChatGPT, annonce avoir finalisé sa première levée de fonds auprès de Tomcat et d’un pool de business angels de renom. Grâce à cette opération, Mendo va pouvoir accélérer le déploiement de sa solution d’accompagnement déjà utilisée dans 94 pays par plus de 10 000 utilisateurs.

Lever la barrière de l’adoption de l’IA générative via un accompagnement quotidien et personnalisé

Selon le dernier rapport mené par l’Institute for Business Value d’IBM et Oxford Economic en aout dernier, les besoins de formation liés à l’Intelligence Artificielle concerne 1,4 milliard de personnes sur les 3,4 milliards que compte la population active mondiale.

Face à ce besoin, la formation aux logiciels de bureaux souffre historiquement d’un déficit d’efficacité et la barrière de l’adoption des collaborateurs reste aujourd’hui le principal enjeu. « Les employés perdent un temps considérable dans l’utilisation des logiciels. Les formations existantes sur le marché sont inadéquates. Elles sont chères et reposent beaucoup sur l’humain. Or, sans technologie, il est impossible de former à grande échelle », partage Quentin Amaudry, co-fondateur et CEO de Mendo.

Pour répondre à cet enjeu, Quentin Amaudry et Alexandre Pinon créent en 2022 une alternative aux formations classiques en lançant Mendo. Son principe : des plug-ins personnalisés qui accompagnent pas-à-pas les salariés dans leurs tâches quotidiennes pour faciliter l’utilisation des logiciels de travail et leur permettre de gagner en productivité. Grâce à Mendo, tous les employés, quels que soient leurs niveaux, peuvent s’auto-former de manière ludique et continue.
Après de premiers succès sur Excel, Mendo réplique son modèle sur ChatGPT et bientôt sur Microsoft 365 Copilot
La jeune pousse s’est d’abord attaquée aux formations Excel, qui représentent aujourd’hui encore l’essentiel des besoins en formation sur le logiciel avec 750 millions d’utilisateurs dans le monde. Avec l’arrivée de ChatGPT, et plus généralement de l’IA générative dans le quotidien des collaborateurs, son champ d’action s’est élargi. « Ces plateformes vont devenir les interfaces de travail principales de plusieurs milliards d’employés à travers le monde. Aujourd’hui, la plupart des gens utilisent ChatGPT comme un moteur de recherche, ils vont avoir besoin d’être accompagnés pour en exploiter le plein potentiel », commente Quentin Amaudry.

Mendo a déjà pu démontrer l’efficacité de son outil sur les formations Excel, en faisant gagner en moyenne, en trois mois, 20% de niveau aux utilisateurs. La jeune pousse réplique déjà son modèle sur ChatGPT avec MendoGPT et bientôt sur Microsoft 365 Copilot. « En moyenne, selon une recherche du MIT, une personne qui utilise ChatGPT est plus productive de 40%. Une personne qui l’utilise bien le sera donc encore plus », commente Quentin Amaudry. « Finalement, tout va se recouper, car l’IA générative sera dans tous les softwares, Excel compris. Savoir bien utiliser les logiciels sera un prérequis et savoir bien utiliser l’IA générative au sein de ces logiciels permettra des gains de productivité sans précédent », ajoute-t-il.
Mendo lève 700 000 euros dans un tour d’amorçage mené par TomCat
Mendo annonce aujourd’hui avoir bouclé un tour de table de 700 000 euros mené par Tomcat et son programme Apollo, programme d’accélération et de fiancement que Mendo vient de passer avec succès. Avec ces fonds, Mendo, qui compte déjà dix salariés, prévoit d’agrandir ses équipes commerciales tout en continuant à pousser son produit pour augmenter son impact.

L’impact de l’IA générative sur le quotidien est phénoménal, son accélération et son développement dans l’univers professionnel n’en est qu’à ses débuts, l’équipe Mendo a su nous démontrer son ambition, son potentiel et sa passion à aider ses clients à mieux préparer et accompagner les évolutions majeures à venir. Depuis 6 mois que nous accompagnons le projet avec notre accélérateur Tomcat Factory nous sommes convaincus par la qualité et la capacité d’exécution de l’équipe. La traction observée sur les derniers mois nous confirme que Mendo peut devenir l’acteur incontournable de la montée en compétence numérique ; nous sommes donc ravis de participer à ce tour de table ! ” Jeremy POUYER, CEO et co-fondateur de Tomcat Invest.

Mendo, qui a commencé à commercialiser son outil en septembre 2022, et compte des clients comme EY ou GRDF, accompagne depuis quelques mois ses premiers clients sur ChatGPT. La startup est déjà présente dans six pays : la France, mais aussi la Belgique, la Suisse, Madagascar, le Canada et la Chine. Son outil existe en version francophone et en version anglaise.