Illustration de la news Medsenic

Medsenic

#news Dernière mise à jour : 05/07/2021 à 20:36
  • Fondateurs : Véronique Pomi COO & Pr François Rieger, Président
  • Nombre d'employés : 5

Medsenic s'allie avec Phebra pour développer la forme orale d'Arscimed® dans le traitement de la maladie chronique du greffon contre l'hôte (cGvHD).

Un accord de licence exclusif portant sur le développement d’une formulation brevetée de trioxyde d’arsenic oral dans le traitement des maladies auto-immunes.
La formulation orale du trioxyde d’arsenic (Arscimed) va favoriser le traitement ambulatoire des patients qui développent une réaction du greffon contre l’hôte (GvHD)
La biodisponibilité est équivalente à la forme liquide injectée en intraveineux
Une étape majeure qui va permettre de lancer un essai clinique de phase 3 pour les patients ambulatoires atteints de cGvHD
D’autres maladies auto-immunes seront intégrées au programme de développement clinique de Medsenic à la suite d’une levée de fonds supplémentaire.

Medsenic, société biopharmaceutique au stade clinique spécialisée dans la découverte et le développement de nouvelles indications et formulations de sels d’arsenic pour le traitement des maladies auto-immunes sévères, annonce aujourd’hui avoir passé un accord de licence avec la société australienne Phebra pour le développement de l’OATO (Oral Arsenic Trioxide) dans les maladies auto-immunes.

Cet accord constitue une étape majeure pour préparer la mise sur le marché d’une deuxième génération des candidats médicaments de Medsenic, jusqu’alors délivrés en solution injectable (Arscimed®). L’expertise de Phebra dans le développement de médicaments, associée aux découvertes scientifiques de Medsenic validées cliniquement, permettra de confirmer l’efficacité du trioxyde d’arsenic observée en phase 2, en passant à la forme orale (OATO).

« Nous nous réjouissons de ce partenariat avec Phebra, acteur mondial de référence reconnu pour son expertise unique dans le développement et la formulation de médicaments pour les soins intensifs et une expertise spécifique dans les médicaments à base d’arsenic. Cet accord exclusif reflète l’engagement de Medsenic à poursuivre le développement de son pipeline de candidats médicaments ciblant les maladies auto-immunes ; il nous permettra d’initier notre essai clinique de phase 3 pour le traitement de la cGvHD et de développer nos produits dans de nouvelles indications telles que la sclérose systémique », a déclaré le Pr François Rieger, Président et co-fondateur de Medsenic, qui a ajouté : « La formulation robuste d’Arscimed® constitue un véritable changement de paradigme dans la mesure où elle apportera un confort attendu aux patients atteints de la maladie chronique du greffon contre l’hôte. »

« Nous sommes impressionnés par les résultats cliniques obtenus par Medsenic avec son produit Arscimed dans le traitement de la cGvHD, en solution injectable. Nous sommes convaincus que les propriétés du tryoxide d’arsenic observées dans diverses études cliniques ont le potentiel pour révolutionner la prise en charge thérapeutique des maladies auto immunes, jusqu’alors sans traitement satisfaisant. Avec cette formulation orale, nous allons contribuer à améliorer considérablement la prise en charge des patients, leur évitant notamment les séjours hospitaliers fréquents et des injections douloureuses » déclare Pr Mal Eutick, Président de Phebra.