Illustration de la news Medaviz rejoint le Service d’Accès aux Soins de l'ANS

Medaviz rejoint le Service d’Accès aux Soins de l'ANS

#news Dernière mise à jour : 06/04/2023 à 11:00
  • Fondateurs : Stéphanie Hervier et Guillaume Lesdos
  • Levée de fonds : 6 000 000€

Medaviz intègre le Service d’Accès aux Soins pour faciliter la gestion des soins non programmés sur les territoires

Medaviz, éditeur de solutions de télémédecine pour les acteurs de la santé, annonce être intégré au Service d’Accès aux Soins (SAS) de l’Agence du Numérique en Santé. Ce service a notamment pour vocation de répondre aux besoins de soins non programmés de la population, en agrégeant sur une plateforme nationale les disponibilités des médecins généralistes pour les professionnels de la régulation médicale du SAS.

En remplissant toutes les conditions pour pouvoir s’interfacer avec la plateforme numérique du SAS (notamment fournir une solution logicielle à destination des professionnels de santé, comprenant un module de gestion de disponibilités des praticiens et d’adressage patients), Medaviz permet aujourd’hui aux médecins généralistes de communiquer leurs disponibilités aux professionnels de la régulation médicale du SAS pour adresser les patients avec lesquels ils échangent.

“Cette initiative est une nouvelle opportunité pour Medaviz de participer au cercle vertueux du parcours de soins. Nous contribuons par ce biais à l’effort des pouvoirs publics pour mieux répondre à la demande de soins non programmés sur l’ensemble du territoire”, déclare Stéphanie Hervier, Directrice générale de Medaviz.

Le SAS se déploie progressivement dans les départements et vient compléter la gestion des soins non programmés effectuée localement par les CPTS (Communautés Professionnelles Territoriales de Santé). Actuellement, 3 855 médecins participent à ce dispositif, dont 515 via une CPTS et 253 via une MSP (Maison de Santé Pluriprofessionnelle). Après une phase pilote menée par 22 SAS dans 13 régions différentes, le dispositif a vocation à s’étendre progressivement à l’échelle nationale au cours de l’année 2023. Les CPTS accompagnées par Medaviz peuvent ainsi directement se relier au SAS pour partager les disponibilités des praticiens du territoires à la prise en charge des soins non programmés locaux, de même que les 10 000 professionnels de santé déjà utilisateurs de Medaviz.

Coordonner les professionnels de santé au sein des territoires

Le SAS repose sur une étroite collaboration entre les professionnels de santé du même territoire, qu’ils appartiennent à la filière de l’aide médicale urgente ou à celle de la médecine générale. Cette collaboration est mise en œuvre grâce à un centre d’appel accessible 24h/24 et 7j/7, auquel participent les deux filières : la régulation médicale de l’aide médicale urgente et la régulation de médecine générale pour les soins non programmés en journée. Pour soutenir les professionnels de la régulation médicale du SAS, une plateforme numérique nationale a été mise en place. Elle a pour objectif de faciliter l’orientation des patients vers les prestataires de soins appropriés. C’est dans ce cadre que s’inscrit l’intégration des solutions Medaviz au SAS : les médecins souhaitant prendre en charge des patients pourront partager leurs disponibilités et être mis en relation avec les personnes dans le besoin pour, par exemple, les recevoir dans leur cabinet ou effectuer une téléconsultation.