Home > News > ManoMano

Logo de la startup ManoMano

ManoMano

#news Dernière mise à jour : 01/04/2021

ManoMano et Ada Tech School signent un partenariat pour plus de diversité dans la tech

Partage cette bonne nouvelle

En 2019, 88 000 postes ont été créés dans le numérique et 191 000 le seront d’ici à 2022. Pourtant, les femmes ne représentent que 11% des diplômé·e·s en informatique et seulement 17% des développeur·s·es*. Ces chiffres bien trop bas peuvent s’expliquer par des stéréotypes, des biais genrés, et un manque de pédagogie envers les femmes et les jeunes filles depuis leur scolarité et pendant leurs carrières.

ManoMano est le leader européen spécialiste du bricolage, maison et jardin en ligne. Depuis 7 ans, ses équipes développent chaque jour une plateforme e-commerce de taille européenne capable de servir 7 millions de clients et d’absorber 50 millions de visiteurs uniques par mois en 2020. Dans le contexte d’hypercroissance que connaît l’entreprise, ce trafic déjà important devrait encore être décuplé dans les années à venir.

Pour proposer une plateforme d’excellence et la meilleure expérience à tous ses clients et partenaires marchands, ManoMano réunit une équipe de 250 talents tech qui s’étoffera cette année de 200 nouveaux talents. Ces équipes, qu’elles soient spécialistes du front-end, back-end, SRE, product, UR/UX design, cybersécurité ou data, représentent 50% des effectifs totaux de l’entreprise.

Convaincus que la diversité et l’inclusion sont essentielles au développement de l’entreprise et de ses équipes, tech en particulier, ManoMano a décidé de mettre en place un partenariat avec Ada Tech School, école d’informatique se distinguant par sa méthode de pédagogie alternative inspirée de la méthode Montessori, où il s’agit d’apprendre par le faire. Ada Tech School facilite l’accès aux métiers du code à des profils de tous horizons et promeut la féminisation de la tech en s’attaquant aux biais culturels et genrés de l’informatique. Depuis l’ouverture de son premier établissement à Paris en octobre 2019, le nombre d’inscrit·es en formation ne cesse de croître. L’école comptera à fin 2021 cent apprenant·es inscrit·es pour une formation de deux ans dont une année en alternance.

C’est dans ce cadre que ManoMano accueillera 4 apprenant.e.s, dont 3 jeunes femmes, à partir de juin 2021 pendant 1 an. Ce graduate program conçu sur-mesure leur permettra de découvrir plusieurs équipes et de travailler à des projets concrets sur du moyen-terme en étant pleinement intégré au sein de chaque équipe.

Ainsi, chacun.e passera 3 mois complets dans les équipes tech de l’entreprise : UX design & développement front, développement back, développement mobile. Pour le dernier trimestre, chaque apprenant.e pourra choisir de revenir dans l’équipe de son choix pour approfondir les sujets les plus en phase avec ses aspirations de carrière.

Au cours de ces 12 mois de contrat d’apprentissage, les équipes de ManoMano compléteront la première année de formation des apprenants d’Ada Tech School, en leur fournissant les outils indispensables aux métiers tech dans le e-commerce. Cette démarche vise à faciliter l’insertion des jeunes sur le marché du travail, en rendant accessible à tous une carrière dans le numérique, grâce à un environnement de travail bienveillant et stimulant.

“Nous sommes très heureux d’annoncer ce partenariat avec Ada Tech School. Conscients du manque de représentation de la diversité dans les métiers de la tech, nous œuvrons, à notre échelle, pour inclure et former plus de femmes et de profils variés au sein de nos équipes. Ce partenariat avec Ada Tech School est une première brique pour concrétiser cette ambition” explique Sophie Muto, Head of Design chez ManoMano et pilote de l’initiative au sein de l’entreprise.

“Nous considérons que la formation a un double objectif. Celui de permettre une insertion professionnelle durable – évidemment. Mais aussi celui de donner des clés à l’apprenant·e pour qu’il ou elle accède à une carrière épanouissante, c’est-à-dire à un métier et à une entreprise dans lesquels il ou elle se sente engagé·e et utile.
Ada Tech School est une école qui réalise cette double mission dans le cadre du secteur le plus créateur d’emploi en Europe, la Tech, et à destination d’un public qui n’y a pas accès aujourd’hui.
Ce partenariat avec ManoMano nous permet d’assurer la continuité de nos efforts et de consolider notre impact. Nous sommes convaincus que le lien entre entreprise et école doit se faire de manière très étroite pour résoudre les problématiques d’emploi, de diversité et d’inclusion que rencontre le secteur aujourd’hui.
Collaborer avec ManoMano a beaucoup de sens car c’est une entreprise qui partage sincèrement nos valeurs mais aussi notre vision : celle de placer la technique au service de ses utilisateur·rices et d’une entreprise plus responsable.” témoigne Chloé Hermary, fondatrice et CEO d’Aa Tech School.

Avec ce partenariat, ManoMano rejoint une liste de partenaires tech prestigieux comme Trainline, Deezer, BackMarket, Doctolib, Clevy, Singulart ou encore Tarides.