Illustration de la news Mailinblack annonce une croissance de 25 % de son chiffre d’affaires en 2022

Mailinblack annonce une croissance de 25 % de son chiffre d’affaires en 2022

#news Dernière mise à jour : 15/02/2023 à 16:33
  • Nombre d'employés : 80
  • Levée de fonds : 50 000 000€

Mailinblack annonce une croissance de 25 % de son chiffre d’affaires en 2022

Mailinblack, la pépite française qui rend la cybersécurité accessible à toutes les organisations, annonce une croissance de 25 % de son chiffre d’affaires en 2022. Cette année a été marquée par une opération financière de 50 millions d’euros, le recrutement de 37 collaborateurs, et une augmentation de 28 % du nombre de clients.

“Mailinblack signe une croissance à deux chiffres pour la cinquième année consécutive et entend maintenir cette dynamique en 2023. Nos équipes vont poursuivre le développement et la diversification de nos solutions de cybersécurité en interne. Nous envisageons également l’acquisition d’entreprises en France ou en Europe afin de renforcer notre panel de compétences et d’outils. Nos solutions de formation des collaborateurs aux cyberattaques vont continuer d’évoluer et leur commercialisation sera renforcée par l’élargissement de notre réseau de revendeurs”, explique Thomas Kerjean, PDG de Mailinblack.

La formation des collaborateurs en constante évolution

Lancé fin 2021, Cyber Coach a déjà séduit plus de 500 clients et formé 300 000 collaborateurs. Cet outil de sensibilisation et de formation des collaborateurs aux cyberattaques a étoffé ses simulations d’attaques en 2022 en ajoutant des modèles de ransomware à ceux de phishing. En fin d’année dernière, l’outil a intégré la possibilité de personnaliser ces simulations à 100 % et de les automatiser, ainsi que de les diffuser via QR Code et clé USB, en plus des traditionnels emails.
Parmi les collaborateurs testés en 2022, 25 % en moyenne ont cliqué sur les liens vérolés et 15 % ont renseigné des informations personnelles. Si ces chiffres sont alarmants et mettent en évidence la faille humaine, les résultats de la formation sont plus qu’encourageants. La vulnérabilité des collaborateurs est réduite de moitié après six simulations d’attaques.
Afin d’impliquer davantage les collaborateurs à travers un apprentissage ultra-personnalisé, Mailinblack poursuivra en 2023 son travail de recherche sur les sciences cognitives appliquées à la cybersécurité. L’entreprise ambitionne de mieux comprendre les différents biais cognitifs utilisés par les hackers pour mieux les prévenir.

Des ambitions de développement en Europe en 2023

L’année 2022 a été marquée par l’arrivée et le soutien d’Apax Partners (un des leaders du private equity en Europe) et NewAlpha Verto (un fonds de Growth Equity), à travers une opération financière de 50 millions d’euros. Celle-ci a pour objectif de développer et de renforcer le leadership de Mailinblack en Europe.
Après avoir recruté 37 collaborateurs en 2022, Mailinblack souhaite en accueillir une dizaine en 2023 pour répondre à ses besoins de croissance. Parmi ses axes stratégiques, l’élargissement de son réseau de revendeurs (MSP) à travers l’hexagone et en Europe, et la diversification de ses solutions.
Plusieurs options sont envisagées pour ce dernier : un développement en interne, de nouveaux partenariats, ou l’acquisition de solutions complémentaires comme la gestion de mots de passe, transfert de documents, dépollution numérique, etc.

Le bien-être au travail au cœur de la stratégie de l’entreprise

Après avoir obtenu la certification Great Place To Work® en 2021, Mailinblack est entrée dans le palmarès des Best Workplaces France® 2022 et Best Workplaces for Women® 2022. Ces labels récompensent les actions et initiatives mises en place par Mailinblack pour le bien-être, l’égalité et l’épanouissement de ses collaboratrices et collaborateurs au sein de ses équipes. Dans un secteur où les femmes se font rares, Mailinblack est fière d’avoir atteint la parité au sein de ses équipes – y compris dirigeantes.

“Nous sommes attentifs à l’épanouissement et au développement de nos équipes et portons un fort engagement en matière de parité et d’inclusion. C’est une grande fierté pour nous d’avoir rejoint les palmarès Best Workplaces France® et Best Workplaces For Women® et à mesure que nos équipes se développent, nous entendons maintenir les valeurs qui nous animent et favoriser le bien-être de nos collaborateurs”, conclut Thomas Kerjean, Directeur général de Mailinblack.