Illustration de la news LiveArts annonce une levée d'1M€ pour sa plateforme d'animations

LiveArts annonce une levée d'1M€ pour sa plateforme d'animations

#news Dernière mise à jour : 21/05/2024 à 10:43
  • Fondateurs : Amanda Blyau
  • Nombre d'employés : 26
  • Levée de fonds : 1 million

LiveArts annonce une levée de fonds de 1 M€ pour redonner le sourire aux résidents en Ehpads et en Résidences autonomies

Trois ans après sa création, LiveArts, start-up spécialisée dans l’animation et le bien-être des seniors, annonce une première levée de fonds de 1 M€ bouclée auprès de business angels et de la BPI.

Une nouvelle étape pour cette jeune pousse qui avait déjà fait, en début d’année, l’acquisition des supports d’animation de la société Les Amis d’Hubert et réalisé un partenariat avec Artora, agence spécialisée dans la médiation culturelle et les animations intergénérationnelles pour seniors. La levée de fonds va lui permettre de recruter et d’accélérer le déploiement de sa nouvelle plateforme LiveArts-360 au sein des groupes et collectivités gestionnaires d’Ehpads et de Résidences autonomies. Avec plus de 350 établissements clients, un catalogue référençant 1 500 intervenants, et plus de 10 000 prestations réalisées, LiveArts compte se positionner comme le leader en matière de service d’animation et de vie sociale pour les établissements seniors.

Des activités en divertissement, en semi-thérapeutique, en bien-être et sports adaptées aux seniors

Amanda Blyau est une jeune étudiante de 22 ans lorsqu’elle a l’idée, fin 2019, de développer une plateforme pour centraliser la réservation d’intervenants du spectacle vivant tels que des danseurs, des musiciens, des magiciens etc. Peu de temps après, la pandémie du COVID-19 met un coup de projecteur sur la condition des seniors en établissements d’hébergement. C’est le déclic, le projet se précise pour se focaliser sur l’amélioration du quotidien des résidents en Ehpads et en Résidences autonomies. LiveArts devient alors un acteur avec une mission à double impact social positif : embellir le quotidien des résidents en établissements d’hébergement tout en donnant davantage de visibilité aux artistes indépendants et intermittents du spectacle.

Après près de deux ans de R&D, la plateforme LiveArts est officiellement lancée en juin 2021. Convaincu que les animateurs sont les mieux placés pour connaître les goûts et les besoins de leurs résidents, LiveArts est le seul acteur sur le marché à avoir opté pour un modèle 100% transparent et non anonymisé qui prend la forme d’un catalogue en ligne. Ainsi les animateurs des Ehpads et des Résidences senior peuvent choisir eux-mêmes parmi une sélection de plus de 1 500 intervenants spécialisés pour leurs résidents.

“Avec une hausse de 50% de la population européenne des +75 ans entre 2020 et 2030, il devient impératif voire urgent d’intensifier les efforts pour améliorer les services dédiés aux seniors. J’ai développé LiveArts avec la vision d’en faire le service mais aussi la technologie qui permettra aux établissements pour seniors de structurer leur service d’animation et d’en améliorer la qualité durablement, grâce à des indicateurs précis et tangibles. Cette initiative est cruciale dans la lutte contre la dépression et l’isolement qui affectent bien trop souvent les résidents en Ehpads et en Résidences seniors. Notre seul objectif : donner chaque jour le sourire aux plus de 770 000 seniors* qui sont actuellement en établissements d’hébergement” déclare Amanda Blyau, CEO et fondatrice de LiveArts.

Un leader technologique dans le secteur

L’équipe de LiveArts, composée de 26 collaborateurs, a récemment développé LiveArts-360, une extension et une personnalisation de sa plateforme. Spécifiquement développée pour les groupes d’établissements seniors et les collectivités, cette nouvelle solution va plus loin pour optimiser les compétences et le temps de leurs animateurs à temps plein. La collecte des données sur les animations et les ateliers réalisés permet d’améliorer et de perfectionner continuellement les activités proposées aux seniors, que ce soit à des fins de divertissement ou de bien-être physique et mental.

Les animateurs ont désormais la possibilité de mettre en place des activités déjà qualifiées, tout en optimisant leur temps, que ce soit dans la préparation, la programmation ou la gestion des tâches administratives. Une efficacité gagnée qui leur permet de se concentrer sur l’essentiel : passer du temps avec leurs résidents. Une approche qui devrait avoir un impact positif sur la rétention du personnel.

De plus, grâce à toutes les données collectées sur la plateforme, LiveArts-360 génère des reportings en temps réel pour permettre aux groupes d’identifier des initiatives pertinentes et de comprendre leur impact sur le bien-être des résidents.

Une accélération pour changer les codes : tourner la préoccupation des structures sur le bien-être de leurs résidents plutôt que sur leur taux d’occupation.

Avec le nombre de résidents qui va inévitablement augmenter dans les prochaines années, LiveArts veut faire des établissements d’hébergement pour seniors des lieux de vie et de partage attractifs, dans lesquels les résidents se sentent bien au quotidien. L’objectif au cœur du développement de la société est de changer la perception que les seniors ont des structures d’hébergement pour leur donner la confiance et l’envie d’y résider.

La start-up a ainsi annoncé avoir réalisé une levée de fonds de 1 million d’euros auprès de la BPI et de business angels composés de plusieurs serial entrepreneurs et de grands dirigeants avec Marc Pfohl, Jérôme Hoerlé, Jérôme Marty, Michel Bleitrach ou encore David Flynn. Ce nouvel élan va permettre à LiveArts de continuer à développer son catalogue d’intervenants (+150 intervenants spécialisés tous les mois), à les faire intervenir dans un nombre croissant d’établissement, à agrandir son équipe et à accélérer le déploiement de sa nouvelle plateforme LiveArts-360 en France et à l’international.

Forte de la confiance de ses business angels, de son nouveau partenariat avec Artora, ou encore du rachat en janvier 2024 des contenus Les Amis d’Hubert (des supports d’animations clé en main spécialisés pour les seniors), la start-up entame une nouvelle phase de son développement qui va lui permettre d’accomplir sa mission : améliorer durablement l’activité d’animation dans toutes les Ehpads et Résidences autonomie. Une étape qui vise à imposer LiveArts comme le service et la technologie de référence des établissements seniors pour proposer un service d’animation et de vie sociale de qualité dans la continuité.

Chiffres clés

26 collaborateurs en avril 2024
+ 350 clients sur LiveArts
+ 1 500 artistes dans le catalogue
+ 10 000 prestations depuis sa création
+ 150 intervenants recrutés par mois