Illustration de la news L'incubateur Nubbo présente les startups de sa nouvelle promo

L'incubateur Nubbo présente les startups de sa nouvelle promo

#news Dernière mise à jour : 22/10/2024 à 16:31
  • Fondateurs : Anne-Laure Charbonnier

8 nouvelles startups rejoignent Nubbo, l’incubateur à mission d’Occitanie

Nubbo, l’incubateur à vocation d’Occitanie, spécialisé dans les entreprises innovantes à orientation technologique et B2B, a intégré sa deuxième vague de startups pour l’année 2024. Cette promotion se compose de 8 nouveaux projets, issus de secteurs très variés, qui bénéficieront des programmes d’incubation et d’accélération de Nubbo. Ces projets, proposant des solutions d’automatisation, d’optimisation et de simplification des processus, avec ou sans intelligence artificielle, sont originaires de différents départements d’Occitanie, tels que l’Aveyron, la Haute-Garonne, la Lozère et le Tarn. Nubbo offrira un accompagnement spécifique à certains de ces projets, grâce à une offre dédiée aux projets hébergés dans les pépinières du territoire.

« Cette deuxième promotion de startup de l’année est encore une fois remarquable, par le nombre de nouveaux projets mais également par la diversité des profils. Cela reflète parfaitement le dynamisme de notre écosystème régional ! Malgré les crises que la tech a pu traverser ces dernières années, nous pouvons voir qu’au contraire, les porteurs de projet sont d’autant plus motivés à proposer de nouveaux projets résolument tournés vers l’avenir », explique Anne-Laure Charbonnier, Directrice de Nubbo.

Les projets en incubation :

Ce programme d’une durée de 12 mois offre aux entreprises sélectionnées un accompagnement personnalisé pour les aider dans la concrétisation de leur projet, depuis la création jusqu’au démarrage commercial, en passant par la structuration financière. Durant cette phase, les entreprises auront l’opportunité d’identifier leurs premiers clients payants, de trouver leurs premiers financements et de générer leurs premiers revenus.

En outre, le programme d’incubation propose une aide financière sous forme d’avance remboursable pouvant aller jusqu’à 50 000 euros. Cette aide est destinée à financer des prestations externes nécessaires à la maturation et à l’accès au marché de la startup.

AVALON – gestion automatisée des réseaux informatiques (Haute-Garonne)

La création et la gestion quotidienne d’un réseau informatique sont des tâches complexes et prenantes en termes de temps. Pour assurer un bon fonctionnement du réseau, il est essentiel de disposer de plans précis et de faire preuve d’une grande rigueur lors de la configuration des équipements qui le composent.

Avalon est une application qui centralise tous les outils nécessaires à une gestion optimale du réseau informatique. Les processus d’automatisation intégrés à Avalon permettent un gain de temps considérable, une amélioration de la stabilité du réseau et, en fin de compte, une réduction drastique des interruptions de service.

Shanon Technologies- Prototypage NoCode pour l’embarqué (Haute-Garonne)

Le processus de conception d’un robot avec électronique embarquée comporte quatre étapes clés : la simulation, le prototypage, le test et la production d’une présérie. Actuellement, la phase de prototypage DSP (Digital Signal Processing) est la plus longue et la plus exigeante en termes de ressources et d’outils, ce qui prolonge les cycles de développement et augmente les coûts.
Shanon Technologies propose une solution innovante pour le prototypage DSP, comprenant une carte électronique polyvalente, une plateforme logicielle de modélisation et une bibliothèque de fonctionnalités pour une optimisation complète du cycle de prototypage DSP. Cette solution permet aux entreprises de conseil en DSP de réduire les coûts et les délais de développement tout en améliorant l’efficacité. Les entreprises peuvent ainsi rationaliser leurs processus de prototypage, minimiser les erreurs et optimiser l’utilisation des ressources.

OMEDOM – gestion patrimoniale et transmission familiale (Tarn)

La gestion du patrimoine immobilier, en particulier lors d’une transmission, peut être un réel défi administratif avec des informations dispersées, souvent rassemblées dans un simple tableur Excel. Cette tâche est chronophage et peut causer du stress au quotidien pour les propriétaires ou leurs héritiers.

OMEDOM est une plateforme de gestion patrimoniale qui centralise les actifs immobiliers et financiers pour une gestion en temps réel. Elle permet aux propriétaires de partager leur patrimoine avec des tiers (famille, experts). OMEDOM convient à tous les types de propriétaires (multipropriétaires, primo-accédants, investisseurs) pour leur permettre de reprendre le contrôle, gérer et transmettre leur patrimoine de manière optimale.

OMEDOM est également destinée aux professionnels (conseillers en gestion de patrimoine, banquiers, notaires) qui ont besoin de leads qualifiés et d’un outil innovant pour offrir un meilleur accompagnement à leurs clients et les fidéliser. Grâce au partage d’informations, ces professionnels peuvent accéder en temps réel aux flux patrimoniaux de leurs clients.

OGMAH- l’ERP simple pour les restaurateurs (Haute-Garonne)

Les restaurateurs sont confrontés à de nombreux défis : acheter des produits au meilleur prix, réduire le gaspillage, optimiser les ressources et identifier tous les moyens d’économiser pour assurer la rentabilité de leur établissement. Pour simplifier ces tâches fastidieuses, OGMAH propose une application mobile et web destinée aux chefs de cuisine et à l’industrie de l’hôtellerie-restauration.

OGMAH offre une suite complète d’outils pour la gestion des recettes, le calcul des coûts, la planification, la communication et l’optimisation des opérations en cuisine. Grâce à l’intelligence artificielle, OGMAH simplifie les tâches quotidiennes, améliore la rentabilité et stimule la créativité culinaire.

Connectée à l’ensemble des fournisseurs du marché, l’application permet aux restaurateurs d’accéder en temps réel aux prix des produits et de générer automatiquement des menus et des cartes optimisés en fonction de ces prix. Avec OGMAH, les restaurateurs peuvent connaître la rentabilité globale de leur établissement en temps réel, identifier précisément les marges de progression et ajuster leur activité pour générer de la croissance.

JurIA – l’assistant juridique virtuel intelligent (Aveyron)

Les professionnels du droit (juristes, avocats-conseils, experts-comptables) sont confrontés à des tâches chronophages telles que la recherche de documentation, la vérification des sources et la rédaction d’actes. La rédaction d’actes et la recherche en droit nécessitent une expertise avancée et une analyse minutieuse de documents complexes et difficiles d’accès.

JurIA vise à simplifier et à automatiser ces tâches grâce à une solution logicielle de chatbot basée sur l’intelligence artificielle. Connectée à une base de connaissances actualisée et interconnectée avec toutes les sources du droit français, la solution fournit des résultats de qualité rapidement et avec un minimum d’interactions. Les juristes peuvent ainsi gagner du temps sur les tâches fastidieuses et se concentrer davantage sur le conseil personnalisé pour leur clientèle.

Les projets en accélération

Ce programme de 6 mois est réservé aux startups au plus fort potentiel de croissance. Il permet aux jeunes entreprises d’établir des bases solides, nécessaires à l’anticipation et à la gestion d’une croissance parfois très rapide.
Il donne également accès à une aide d’un montant maximum de 50 000 euros, sous forme d’avance remboursable, pour financer des services destinés à consolider la startup et à faciliter son développement national ou international.

MEDAMI – Une révolution dans la salle d’attente du médecin (Haute-Garonne)

Les patients subissent souvent des temps d’attente longs et stressants chez le médecin, qui, quant à lui, manque de temps pour assurer un suivi optimal de ses patients.

Medami exploite ce temps d’attente perdu grâce à une borne interactive et une interface mobile sur le téléphone du patient. Ce dernier prépare sa consultation en répondant à un questionnaire de santé personnalisé, conçu par le médecin. Les réponses fournissent instantanément au médecin une vue d’ensemble de l’état de santé du patient, lui permettant de planifier des consultations de prévention, d’améliorer le suivi des patients atteints de maladies chroniques, de réduire sa charge mentale et de gagner du temps médical.

SOLARIS- la maintenance prédictive pour les flottes de camions (Lozère)

Les entreprises de transport de personnes et de marchandises rencontrent des difficultés pour suivre efficacement l’état de santé et la maintenance de leurs flottes de véhicules. Pourtant, les problèmes liés à un défaut de maintenance, tels que les arrêts non planifiés, les pannes coûteuses, la consommation excessive de carburant et l’empreinte carbone élevée, ont des conséquences importantes sur l’activité et la rentabilité de ces entreprises.

Solaris a développé une solution de gestion de maintenance opérationnelle ergonomique, collaborative et complète, qui simplifie et optimise la maintenance des flottes en alimentant automatiquement des tableaux de bord décisionnels. La solution de maintenance préventive “Appollo” permet aux entreprises de transport de réduire leurs coûts opérationnels, leurs temps d’arrêt, leur consommation de carburant et leurs émissions de CO2.

HOSPITALIDEE – la mesure de la qualité de vie des patients (Aveyron)

Après l’essai clinique et l’autorisation de mise sur le marché d’un médicament, les autorités de santé ne disposent plus de contrôle ni de feedback sur le comportement de la molécule à grande échelle. Pour cette raison, les autorités de santé de l’Union Européenne, dont la Haute Autorité de Santé en France, souhaitent désormais obtenir des données objectives sur la qualité de vie des patients. Tous les cinq ans, les laboratoires pharmaceutiques devront fournir des données issues de la “vraie vie” pour la réévaluation de leurs médicaments.

Hospitalidée propose aux laboratoires pharmaceutiques une plateforme de recueil de ces données, destinée aux médecins spécialistes en oncologie ou maladies chroniques. Les médecins pourront inclure les patients volontaires et saisir toutes les données relatives à leur qualité de vie pendant le traitement. Basée sur une approche biostatistique et épidémiologique, la plateforme Hospitalidée a pour objectif de transformer les résultats agrégés et anonymisés en études cliniques, afin d’aider les laboratoires pharmaceutiques à mieux valoriser l’efficacité de leurs molécules en vie réelle dans le cadre d’une réévaluation du remboursement.