Illustration de la news L'incubateur de Centrale Supelec fête ses 20 ans et se renomme 21st

L'incubateur de Centrale Supelec fête ses 20 ans et se renomme 21st

#news Dernière mise à jour : 16/12/2021

L’Ecole CentraleSupelec décide de repenser son offre sur les sujets d’entrepreneuriat pour tenir compte de ces évolutions et jouer un rôle encore plus actif dans la génération de solutions à fort impact sur la société.

Partage cette bonne nouvelle

CentraleSupélec lance ainsi 21 st, le programme d’innovation et d’entrepreneuriat dédié aux innovations de rupture en lien avec les enjeux du 21ème siècle.

Le programme se déploie en 3 volets, pour accompagner les porteurs de projet à tous les stades de leur développement :
LAUNCH, pour sensibiliser, former et accompagner les étudiants, doctorants et chercheurs de CentraleSupélec et favoriser ainsi l’émergence de projets ;
BUILD, pour accélérer les meilleures startups issues ou non de l’école, œuvrant dans l’un des trois domaines d’innovation suivant :
– la régénération des écosystèmes pour créer les transitions environnementales durables ;
– les grandes odyssées humaines pour assurer le meilleur pour le vivant en termes de santé, éducation, interactions sociales et sociétales ;
– la révolution business, économique et industrielle pour repenser les rapports de l’homme à la machine face aux nouveaux modes de travail et de production.
L’incubateur de l’école, jusqu’alors généraliste, est ainsi transformé en Accélérateur thématique, avec des ressources renforcées pour les porteurs de projet.
SCALE, pour favoriser le changement d’échelle de startups innovantes grâce à un programme d’hébergement qui favorise les collaborations scientifiques et les liens avec les étudiants.
Un écosystème propice à l’entrepreneuriat pour accompagner les porteurs de projets.
En se dotant de ce nouveau programme, l’Ecole s’inscrit dans l’approche éducative avant-gardiste qu’est la sienne depuis plus d’un siècle : « former des ingénieurs capables de relever les plus grands défis de leur époque ».

En effet, « 21 ST est un programme inédit qui favorise les liens entre la Recherche et
l’Entrepreneuriat, s’appuie sur des infrastructures de classe mondiale, des outils de financement et un réseau de plus de 45 000 alumni, ancrés dans tous les secteurs de la vie économique, sociale et sociétale, qui font la force de l’École », précise Romain Soubeyran, Directeur de CentraleSupélec.

La mission de 21 st se traduit par une volonté de changer les schémas établis, de challenger l’avenir et d’anticiper les besoins du monde de demain.
3 critères comptent pour rejoindre le programme :
• Le caractère d’innovation de rupture du projet (biens ou services).
• Sa dimension technologique (low, high ou deeptech), en lien avec les expertises scientifiques de l’École.
• Son potentiel de croissance.

Audace, autonomie, exigence, engagement, ouverture, mise en réseau… se vivent ainsi au quotidien à CentraleSupélec. Au cœur de la méthode : un accompagnement entrepreneurial performant grâce au réseau d’alumni, un accès facilité aux financements (avec des outils en propre) et une infrastructure aménagée (accès aux laboratoires, fablab, etc.) pour permettre aux porteurs de projets d’entreprendre, avec un maximum d’atouts en main.

Et en filigrane, une incitation claire pour les porteurs de projets à réfléchir à l’impact de leurs solutions sur la société et l’environnement. L’Accélérateur 21 st intègre notamment ce critère dans la sélection des projets accompagnés.