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Ligerio lève 3,9 millions d'euros

#news Dernière mise à jour : 05/12/2022 à 10:38
  • Fondateurs : Jean de Varine Bohan
  • Levée de fonds : 3,9 millions d'euros

Ligerio annonce sa première levée de fonds de 3,9 millions d'euros

La startup Lochoise Ligerio, site de vente en ligne de matériaux authentiques et de qualité sourcés essentiellement en France, en Europe et autour de la Méditerranée, annonce sa première levée de fonds de 3,9 millions d’euros. Elle va servir à investir dans la tech et à recruter… En région !

Cette startup d’Indre-et-Loire, lauréate du Réseau Entreprendre, lève des fonds auprès de plusieurs investisseurs privés et institutionnels.
Ses principaux investisseurs, parmi d’autres, sont notamment la BPI, le fonds Loire Valley Invest géré par Go Capital, Sébastien de Lafond, fondateur de MeilleursAgents.com, la famille Deconinck, actionnaire majoritaire de Tarkett, Clément Ouizille, co-fondateur de Convelio, Folco Aloisi, co-fondateur du groupe Karavel, ou encore François Duryve, CEO d’OtiumCapital.

Fondée en octobre 2019 par Jean de Varine Bohan, la startup offre une décoration chic et raffinée, des produits de grande qualité, rigoureusement sélectionnés, à des prix intéressants et livrés directement chez les particuliers et les professionnels.
Pour la partie revêtements de sol, Ligerio s’adresse avant tout à ceux qui viennent d’acquérir une maison ou un appartement et aux personnes déjà propriétaires qui rénovent leurs biens.
Par ailleurs, Ligerio offre une gamme de produits de décoration pour le jardin : luminaires, brasero, vases, pots, etc.

La startup, dont la croissance moyenne mensuelle est de 15% depuis sa création, a vu son chiffre d’affaires être multiplié par 40 en l’espace de 3 ans et projette d’atteindre 50 millions d’euros de CA annuel en 2025.
Aujourd’hui elle compte 30 salariés et a pour ambition d’atteindre 84 collaborateurs d’ici 2024.

« Cette levée de fonds intervient à un moment clé de notre développement. Elle traduit notre volonté de faire de Ligerio le leader de notre marché et va nous permettre d’accélérer en recrutant et en investissant dans notre technologie. » annonce Jean de Varine Bohan, co-CEO et fondateur de Ligerio. « Nous apportons un conseil et des matériaux de qualité à toutesles personnes qui souhaitent re-décorer leurs biens avec de beaux matériaux. Nous accélérons notre digitalisation avec une excellente qualité de photos, de fiches produits et d’expérience client. » Ajoute-t-il.
Un marché important

Ligerio offre une large gamme de matériaux rigoureusement sélectionnés, d’objets élégants et authentiques à une clientèlecomposée à 60 % de clients particuliers et à 40 % de clients professionnels (archi, entreprises du bâtiment, promoteurs immobilier, décorateurs, etc). “La part de notre clientèle professionnelle progresse rapidement et nous envisageons que celle-ci représentera bientôt plus de 50 % de notre chiffre d’affaires.” confie Jean de Varine Bohan.
La startup propose plus de 2 500 références à son catalogue et a pour objectif d’en proposer plus de 10 000 dans 3 ans.
Le marché de la décoration est évalué à 13 milliards d’euros. Décorer sa maison ou son appartement est une décision personnelle et financière structurante. L’acheteur est souvent seul dans ce processus. C’est pourquoi Ligerio offre un service et un conseil personnalisés du meilleur niveau possible avec le meilleur rapport qualité / prix.
Une volonté de redynamiser les territoires

L’ancrage local de Ligerio à Loches, en Indre-et-Loire, crée de la valeur et de l’emploi dans cette région où 23% des moins de 30 ans sont au chômage. La moyenne d’âge chez Ligerio est de 24 ans.
“C’est une volonté assumée de créer ma société en Indre-et-Loire, lieu de mon enfance. Je suis élu de mon village : Mouzay ! C’était important pour moi de prouver qu’on peut monter une boîte dans le numérique dans un territoire rural !” explique Jean de Varine Bohan.
“Nous avons également ouvert des bureaux à La Rochelle car nous ne trouvions pas tous les métiers pour le développement de l’entreprise : les développeurs informatique ou le marketing digital par exemple.” ajoute-t-il.

« Nous soutenons Ligerio car la décoration d’intérieur est un secteur encore peu digitalisé et Jean et Guillaume investissent dans la tech pour proposer la meilleure expérience utilisateur possible avec des produits de grande qualité pour tous les budgets. La startup applique les codes exigeants du e-commerce au marché de la décoration d’intérieur et de la rénovation. C’est ce qui nous a convaincu de rejoindre cette aventure ! » explique Nicolas Deconinck, Directeur Général de la SID (Société d’Investissement Deconinck) – holding de la famille Deconinck, actionnaire majoritaire du Groupe Tarkett.