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#news Dernière mise à jour : 02/09/2021 à 13:25

Lifeaz et Boulanger organisent le « Mois du cœur » pour sensibiliser les Français aux gestes des premiers secours et à l'utilisation de défibrillateurs

Alors que ce mois de septembre sera ponctué par la Journée Mondiale des Premiers Secours le 11 et la Journée Mondiale du Cœur le 29, la startup française Lifeaz, dont l’ambition est de lutter contre les décès par arrêts cardiaques dans la sphère privée, lance le « Mois du cœur » et s’engage pour sensibiliser les Français aux gestes qui sauvent et à l’utilisation de défibrillateurs.

À cette occasion, Lifeaz s’allie à Boulanger, spécialiste des équipements de la maison, en proposant des ateliers du 8 septembre au 1er octobre dans une douzaine de magasins du distributeur aux quatre coins du pays.

Eviter les 50 000 décès par arrêt cardiaque en France chaque année via la sensibilisation et le déploiement de défibrillateurs

La France est très peu équipée en défibrillateurs et les Français sont très mal formés à l’utilisation de cet appareil qui peut démultiplier les chances de survie des victimes d’arrêt cardiaque. Faute d’équipement et de sensibilisation de la population, 50 000 Français décèdent chaque année prématurément d’un arrêt cardiaque*, soit 15 fois plus que sur la route. Dans 70 % des cas, un témoin est présent et peut agir grâce à des gestes simples et à l’utilisation d’un défibrillateur. Depuis peu, une prise de conscience est en cours, mais les mesures adoptées restent largement insuffisantes : elles privilégient généralement un déploiement des défibrillateurs dans les établissements publics alors que 80 % des arrêts cardiaques ont lieu à domicile.

À titre de comparaison, à Seattle, aux États-Unis, où 80 % de la population est formée aux gestes de premiers secours et où les défibrillateurs sont massivement déployés, aussi bien dans les lieux de vie que dans les espaces publics, le taux de survie face à un arrêt cardiaque dépasse les 60 %, contre 5 % en France.

Face à ce constat, Lifeaz œuvre depuis 2015 pour donner le pouvoir aux citoyens d’agir et de sauver des vies grâce à :
– Clark, le 1er défibrillateur pour les particuliers : il est 100% made in France, connecté et conçu pour être déployable partout et utilisable par tous ;
– Everyday Heroes, une plateforme de sensibilisation gratuite, ludique et accessible à tous pour permettre à chacun d’apprendre en quelques clics à réagir face à toutes les situations d’urgence (arrêt cardiaque, hémorragie, étouffement, etc.).

Le « Mois du cœur » une initiative de la startup Lifeaz, déployée chez Boulanger pour sensibiliser les Français

En mai dernier, Boulanger a sélectionné Lifeaz pour proposer Clark à ses clients, et ainsi devenir le premier distributeur en France d’un défibrillateur pensé pour la maison.

Avec le lancement du « Mois du cœur », Lifeaz et Boulanger vont encore plus loin pour démocratiser la sensibilisation aux gestes de premiers secours et l’équipement des particuliers en défibrillateurs.