Illustration de la news Les Lauréates Créatrices d'Avenir 2022 sont :

Les Lauréates Créatrices d'Avenir 2022 sont :

#news Dernière mise à jour : 28/12/2022 à 09:40

Trophées de l’entrepreneuriat des femmes engagées

Le jury du concours « Créatrices d’Avenir », événement de référence pour valoriser et favoriser l’entrepreneuriat des femmes en Ile-de-France, a rendu son verdict. Le trophée de LA Créatrice d’Avenir 2022, ainsi que six projets lauréats portés par des femmes entrepreneures dans les différentes catégories du concours, ont été récompensés lors de la grande cérémonie de clôture de cette édition qui s’est tenue ce mardi 6 décembre 2022 à l’Hôtel de l’Industrie de Paris. A la clé pour l’ensemble des lauréates : un trophée, une dotation financière et un accompagnement pour développer son entreprise.

Parmi les 15 finalistes de cette 12e édition, le trophée de La Créatrice d’Avenir 2022 a été attribué pour la première fois à un duo d’entrepreneures, Julie Barrère et Justine Ray Le Solliec, pour leur entreprise Cinébébé.

Les entrepreneures distinguées cette année dans les 6 catégories thématiques, illustrent la grande variété, le dynamisme et la force d’innovation des femmes entrepreneures sur tous les territoires franciliens, et portent des projets fortement marqués par la solidarité, la proximité et la créativité.

« À travers ce concours, notre réseau Initiative Ile-de-France et l’ensemble de nos partenaires associé comme la Préfecture de région d’Île-de-France, la Région Ile-de-France et des entreprises privées, sommes tout à fait dans notre rôle de soutien et de promotion du développement de l’entrepreneuriat. L’entrepreneuriat des femmes est une priorité et un enjeu majeur. Passionnées, inspirantes et riches de leur diversité, les six lauréates 2022, tout comme les 15 finalistes de cette nouvelle édition et les centaines de candidates, reflètent à merveille la capacité des femmes d’Ile-de-France à marquer de leur empreinte l’économie de la région et à faire bouger les lignes. C’est cette infinie richesse que nous souhaitons mettre en avant avec Créatrices d’Avenir » appuie Francine Savidan, présidente du réseau Initiative Ile-de-France.

Lauréates du concours « Créatrices d’Avenir » 2022


1) Trophée « Créatrices d’Avenir 2022 » & Trophée du Public

Récompense la lauréate désignée par le jury comme la plus inspirante de l’année, et le projet finaliste ayant obtenu le plus grand nombre de votes en ligne par le public.

Julie Barrère et Justine Ray Le Solliec – Cinébébé – Issy les Moulineaux (92)

Cinébébé est le seul atelier d’effets spéciaux expert en maternité et hyperréalisme d’Europe. Destiné à l’industrie du cinéma et l’audiovisuel, il propose des accessoires spécialisés, tels que des faux bébés et des faux ventres de grossesse pour les tournages. Ayant participé à de nombreuses productions bien connues du public en France, Cinébébé ambitionne de s’exporter sur le marché européen et notamment anglais (plus grosse industrie du cinéma en Europe). La dotation du concours servira donc à installer leur entreprise dans un atelier plus grand, et investir dans le démarchage commercial.

2) Trophée Créatrices d’Avenir « Audace »

Récompense une femme ayant créé ou repris une entreprise dans un secteur traditionnellement masculin.

Raphaëlle Butteau – Elle a du vin – Cachan (94)

Elle a du vin est une cave de proximité, qui propose une gamme de vins bio, biodynamiques et naturels, de bières artisanales, de champagnes d’artisans et de spiritueux sans additifs, en majorité français (whisky, gin, vodka, eaux-de-vie…). Basée en centre-ville de Cachan depuis 3 ans, Elle a du vin ambitionne de changer de local pour s’agrandir et enrichir son offre en proposant à quelques mètres de sa boutique actuelle un espace de vie avec restauration, dégustations et ateliers.

3) Trophée Créatrices d’Avenir 2022 « Entreprise responsable »

Récompense une femme ayant créé ou repris une entreprise conciliant activité économique et responsabilité sociale ou environnementale.

Charlotte Leluc – Bande de Cheffes – Paris (75)

Bande de Cheffes, est un traiteur solidaire dont l’offre s’adresse aux institutionnels ayant de fortes exigences sociales et environnementales pour leurs événements. Il propose de la cuisine 100% maison réalisée par une dizaine de cheffes réfugiées. Ces dernières partagent et revisitent les traditions culinaires de leurs pays pour enrichir la carte de Bande de Cheffes qui jongle entre tradition française et saveurs du Monde. Lors de ses prestations, Bande de Cheffes ne produit aucun déchet. Dans les mois à venir, Charlotte Leluc ambitionne de renforcer ses équipes afin de pouvoir répondre à la demande grandissante de prestations qu’elle reçoit.

4) Trophée Créatrices d’Avenir 2022 « Innovation »

Récompense une femme ayant créé ou repris une entreprise s’inscrivant dans une démarche innovante au sens large.

Dipanwita Biswas – Floating Genes – Evry-Courcouronnes (91)

Floating Genes, est une start-up qui entend développer le premier kit de détection précoce du cancer par prise de sang. Incubée au Génépole d’Evry et accompagnée par Wilco, Floating Genes se focalise dans un premier temps sur les cancers digestifs (colorectal et pancréas) et s’apprête à entamer les tests sur des humains. Actuellement en phase de R&D, ce projet porté par Dipanwita Biswas pourrait aboutir à un produit sur le marché d’ici 4 à 5 ans et métamorphoser la lutte contre « la maladie du siècle ».

5) Trophée Créatrices d’Avenir 2022 « Quartier »

Récompense une femme issue ou habitante d’un quartier prioritaire de la politique de la ville ayant créé ou repris une entreprise.

Aurore et Sonia Fekhart – Le Pass’Manche – Rosny-sous-Bois (93)

Le Pass Manche, c’est le chausse-pied de la manche ! Médaille d’argent du concours Lépine 2022, le Pass’Manche vient en aide aux parents et aux accompagnants/aidants en permettant de maintenir la manche en place lorsque l’on superpose une seconde manche. Une invention qui a vite séduit les professionnels du secteur de la santé et de l’aide à la personne. En effet, Aurore et Sonia (belles-sœurs) ont signé des bons de commande pour plusieurs milliers d’exemplaires de leur produit, notamment avec les maisons de retraite Korian.

6) Trophée Créatrices d’Avenir 2022 « Savoir-faire »

Récompense une femme ayant créé ou repris une entreprise mettant à l’honneur une technique de fabrication, de réparation, de transformation ou de prestation de services relevant de l’artisanat.

Béatrice Pommeret – Bobin Tradition – Paris (75) et Bonneuil (94)

Bobin Tradition est entreprise centenaire de restauration, conservation et nettoyage de tapisseries, tapis et textiles délicats ou précieux, anciens et contemporains. Parmi eux, des créations inestimables qui relèvent du patrimoine culturel et historique de la France. Béatrice Pommeret, qui a repris l’entreprise en 2021, entend bien faire perdurer un savoir-faire unique dont l’entreprise est la seule à avoir le secret aujourd’hui en France. Un savoir-faire que la dirigeante compte bien transmettre puisqu’elle cherche à recruter et former de nouveaux employés.