Illustration de la news Les trois gagnants du concours Les Audacieux sont ...

Les trois gagnants du concours Les Audacieux sont ...

#news Dernière mise à jour : 22/06/2023 à 17:11

« Les Audacieux » dévoile les 3 lauréats de son édition

« Les Audacieux », le concours tremplin dédié aux projets innovants pour accélérer la transition écologique, dévoile aujourd’hui les trois lauréats de sa 2ème édition. Ces jeunes pousses inspirantes et engagées ont été désignées et récompensées lors de la grande finale qui avait lieu ce mardi soir dans les locaux d’helios, à l’initiative de ce concours. Les lauréats repartent ainsi avec une dotation totale de 2500€ et un accompagnement d’helios pour développer leur activité et se donner les moyens de leurs ambitions.

« C’est avec fierté et émotion que nous dévoilons les lauréats de la 2ème édition de notre concours. Comme nous, ces projets sont nés de la volonté de participer à l’évolution d’un modèle pour tendre à une économie plus responsable. Comme nous, ces incitatives aspirent à l’accélération de la transition écologique et comme nous à nos débuts, elles ont besoin d’un coup de pouce, d’un coup de projecteur pour se développer et construire une activité à impact fort. C’est pour cela que ce concours existe. » souligne Maeva Courtois, cofondatrice d’helios, l’alternative bancaire qui protège la planète avec l’argent de ses clients.

Cette année, les trois gagnants sont :

Lauréat du Prix « L’Audacieux » : Benjamin Bienert pour BIBO (Libourne, Gironde)
Benjamin Bienert a été récompensé du Prix « L’Audacieux », qui consacre le projet dont la maturité est plus grande, pour Bibo, une marque de boissons pas comme les autres. Après une longue période de recherche, Bibo propose aujourd’hui une gamme de boissons françaises (à base de céréales et de fruits secs issus de l’agriculture biologique) à partir de mélanges torréfiés à infuser. Ainsi, la marque offre une alternative aux thés, cafés et chocolats chauds produits aujourd’hui dans des conditions discutables (production intensive dans des zones de biodiversité impactées par les changements climatiques et récoltes par des travailleurs exploités) et ayant fait le tour du monde pour atterrir dans nos tasses.

Lauréat du Prix « Coup de cœur du jury » : Gregory Justin et Xavier Fabian pour VIA EPONA (Lyon, Rhône)
Gregory Justin et Xavier Fabian ont été récompensés du Prix « Coup de cœur du jury » pour Via Epona, une application dédiée au cyclotourisme. Grands amateurs de périples à vélo, les deux amis ont créé un outil destiné à faciliter les voyages des amateurs de balades et de vacances sur deux roues. En plus d’orienter les touristes vers une mobilité neutre en émission carbone, Via Epona (application gratuite lancée en mars dernier) met en avant les Artisans du Terroir, permettant d’encourager les circuits courts, l’économie locale et, sur la nourriture, le saisonnier.

Lauréat du Prix « L’Engagé » : Théo Hareng pour Freecolo’Book (Thouars, Deux Sèvres)
Théo Hareng a été récompensé du Prix « L’Engagé », désigné par les votes des internautes, pour Freecolo’Book, le projet d’un livre proposant le récit initiatique d’un Tour de France d’initiatives écologiques et solidaires qu’a réalisé le jeune homme. Ce récit aspire à un nouveau mode de vie, plus joyeux, durable et résilient et aboutira à un ouvrage se voulant à l’initiative d’un élan positif, individuel comme collectif, qui bousculera la société.

Cette année, l’appel à projet « Les Audacieux » a récolté 130 candidatures. 27 projets ont été présélectionnés par les équipes helios et soumis aux votes du public. Plus de 11.000 votes plus tard, les 10 finalistes étaient désignés. Ils ont ensuite pitché leurs projets devant le jury lors de la grande finale.
Le jury était composé de Flavien Thouroude (cofondateur de Bomolet et gagnant de l’édition 2021), Léa Zaslavsky (cofondatrice de makesense), Maeva Courtois (cofondatrice d’helios) et Jérôme Calot (directeur marketing d’helios).