Illustration de la news Les robots médicaux Quantum Surgical obtiennent un prêt de 30 M€ de la BEI

Les robots médicaux Quantum Surgical obtiennent un prêt de 30 M€ de la BEI

#news Dernière mise à jour : 28/03/2024 à 15:37

Le fabricant français de robots médicaux Quantum Surgical obtient un prêt de la BEI pour faire progresser le traitement des tumeurs

La société française de robotique médicale, Quantum Surgical, a obtenu un prêt de 30 millions d’euros de la Banque européenne d’investissement (BEI) afin de stimuler la commercialisation globale d’une technologie conçue pour traiter les cancers de l’abdomen et du poumon de manière aussi peu invasive que possible.

Chaque année, plus de 4 millions de nouveaux cas de cancer de l’abdomen et du poumon sont détectés à travers le monde. La solution technologique de Quantum Surgical, baptisée Epione, qui allie robotique et intelligence artificielle, a déjà été utilisée pour traiter plusieurs centaines de patients.

En Décembre 2023, Quantum Surgical, une entreprise basée à Montpellier, a réalisé sa première vente de robot aux États-Unis, suivie par l’acquisition d’Epione par l’Institut Paoli-Calmettes de Marseille en Mars 2024.

La Banque Européenne d’Investissement (BEI) a accordé un prêt de 30 millions d’euros à Quantum Surgical, bénéficiant d’une garantie dans le cadre du programme InvestEU de la Commission Européenne.

Epione, le robot développé par Quantum Surgical, permet aux radiologues d’effectuer des ablations tumorales percutanées en toute sécurité et efficacement. Ce traitement peu invasif consiste à insérer une ou plusieurs aiguilles à travers la peau jusqu’à la tumeur pour la détruire.

La technologie Epione respecte les normes réglementaires européennes pour les tumeurs de l’abdomen et du poumon et a été approuvée par la Food and Drug Administration (FDA) américaine pour les tumeurs de l’abdomen. Epione est disponible en France au Centre de cancérologie Gustave Roussy de Villejuif, aux Hospices Civils de Lyon et à l’Institut Paoli-Calmettes de Marseille, ainsi qu’à Miami aux États-Unis.