Illustration de la news Les Doyens

Les Doyens

#news Dernière mise à jour : 21/10/2020 à 10:29
  • Fondateurs : Guillaume Alday

Les Doyens, la start-up qui connecte les postes de radio vintage au Bluetooth, remet la famille au cœur des salons !

Si l’activité a démarré dans un petit atelier il y a 2 ans, elle a connu une croissance continue depuis son lancement et un engouement tout particulier depuis quelques mois. La quête de sens, la recherche d’une consommation raisonnée et le besoin de resserrer les liens familiaux sont de plus en plus recherchés par les Français. Des valeurs qui vont de paire avec celles de la société “Les Doyens”, qui donne un second souffle à des postes de radio vintage de collection ou de famille, en y intégrant un système audio Bluetooth dernier cri. Beaucoup plus esthétiques qu’une enceinte connectée classique, les pièces uniques “remises au son du jour” deviennent un objet de partage et de complicité dans le salon, pour toutes les générations.

Le fruit d’une reconversion.

Les Doyens, jeune société bordelaise, rénove et transforme d’authentiques postes de radio vintage des années 1920 à 1970 en enceintes connectées. Une manière de recycler des appareils esthétiques, mais dont l’usage avait besoin d’une technologie moderne pour retrouver de son éclat. Lancée en 2018 par Guillaume Alday, passionné de musique et de pièces vintage, Les Doyens est le fruit d’une reconversion professionnelle. Guillaume s’est lancé après plus de 10 ans d’expérience dans le conseil digital et le e-commerce. Autodidacte, il a démarré sa société en restaurant lui-même les postes. Aujourd’hui épaulé par un ingénieur audio, ils ont connecté plus de 400 pièces uniques depuis le début de l’aventure !

Mettre des postes vintage au son du jour.

Avec l’épisode du confinement, nombre de Français ont pris du temps pour s’occuper de leur intérieur. L’occasion de vider les greniers et les caves, pour y déceler des trésors enfouis sous de vieux cartons. “Nous avons vu le nombre de demandes largement augmenter depuis le confinement. Les gens nous appellent pour partager avec nous leur découverte. Ce sont chaque fois des pièces uniques chargées d’histoire. C’est passionnant d’écouter les différents récits…et quel plaisir de découvrir ces postes qui ont traversé parfois 100 ans ! Nous sentons que les gens ont envie de conserver cet héritage familial, mais ont besoin d’y mettre du sens. Nous restaurons ces pièces dans notre atelier de Latresne (33). Outre la rénovation extérieure, nous intégrons un tout nouveau système audio Bluetooth, remplaçons le ou les haut-parleur(s), ajoutons une entrée auxiliaire jack. Bref, nous mettons les vieux postes vintage au son du jour !” précise Guillaume Alday, Fondateur et CEO des Doyens.

Une accélération du déploiement en 2021.

Avec un succès rencontré dès les premiers mois du lancement de la société, Les Doyens décide aujourd’hui d’accélérer son rayonnement en étendant son réseau de distribution au niveau national pour 2021. La marque travaille en collaboration avec des magasins, concept stores, hôtels et restaurants dans lesquels des postes de radio vintage connectés sont en usage.