Leonard présente les startups de sa promotion "Construction et infrastructures durables"
#news Dernière mise à jour : 07/02/2024 à 10:34Leonard dévoile les 7 start-up finalistes de la catégorie "Construction et infrastructures durables" du Hello Tomorrow Global Challenge
Leonard, plate-forme de prospective et d’innovation de VINCI, est partenaire du Global Summit pour la cinquième année consécutive. Ce rendez-vous mondial de la Deep Tech, organisé par Hello Tomorrow, aura lieu du 21 au 22 mars 2024 à Paris. Leonard a participé aux côtés d’experts de VINCI à la sélection des start-up qui auront l’opportunité de présenter leur solution au jury lors de la finale. Ce défi, le Global Challenge, attire chaque année des milliers de start-up qui proposent des solutions innovantes dans le marché émergent de la Deep Tech.
Biologie synthétique, technologie quantique, intelligence artificielle ou encore robotique… Les 70 start-up sélectionnées pour les phases finales de cette 9e édition du Global Challenge d’Hello Tomorrow, dans le cadre du Global Summit, ont su se démarquer par leur proposition au service de la transformation durable des industries et des services. Parmi les 4 000 start-up ayant en effet tenté leur chance cette année, les projets sélectionnés s’illustrent pour leur viabilité, leur caractère innovant, mais aussi leur impact positif sur les défis climatiques et sociétaux. En effet, les solutions de la deep tech viennent en réponse aux grands enjeux de la réduction de l’empreinte environnementale de la construction.
Leonard est partenaire de la catégorie “Construction Durable & Infrastructure”, et était membre du jury international d’experts qui a permis de sélectionner 7 start-up finalistes dans cette catégorie :
Adept Materials (Etats-Unis) développe des matériaux de construction régulateurs de l’humidité pour des bâtiments plus durables.
ClimAd Technology (Pays-Bas) optimise l’utilisation de l’énergie avec des films de verre intelligents permettant la gestion de la chaleur et de la lumière dans les bâtiments.
EcoLocked (Allemagne) transforme les bâtiments en puits de carbone.
Kestrix (Royaume-Uni) utilise la capture d’images thermiques et l’intelligence artificielle pour l’extension de la rénovation des bâtiments.
Mimicrete (Royaume-Uni) développe des solutions de bétons autoréparants.
Photio (Chili) utilise les nanotechnologies pour émuler le processus de photosynthèse sur n’importe quelle surface.
Ultra High Materials (Etats-Unis) fabrique du béton haute performance à très faible émission de carbone consommant 80 à 90% de CO2 en moins avec une meilleure durabilité, à moindre coût.
« Chez Leonard, nous sommes convaincus que les talents issus de tous les horizons permettent de contribuer à relever les défis environnementaux les plus pressants auxquels sont confrontés nos métiers et nos industries. Le Global Challenge organisé par Hello Tomorrow prouve que La Deep Tech inspire aussi des solutions à ces grands défis : par exemple, Strong by Form, un matériau composite à base de bois haute performance nommé “Pionnier de la Deep Tech” par Hello Tomorrow l’année dernière, a rejoint la promotion 2024 du programme d’incubation SEED de Leonard » conclut Julien Villalongue, Directeur de Leonard.