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Legal Storm ouvre son capital

#news Dernière mise à jour : 26/02/2020 à 12:37

Legal Storm ouvre son capital aux professionnels du droit pour leur permettre de devenir les acteurs de leur transformation

Initié par le réseau Eurojuris et l’Union Nationale des Huissiers de Justice (UNHJ), Legal Storm a pour objectif de fédérer l’ensemble des professionnels du droit autour d’une mission commune : développer leurs activités quotidiennes en finançant la création d’outils digitaux innovants, utiles à tous.
Pour financer le développement des premiers outils, une levée de fonds ouverte exclusivement aux professionnels du droit – avocats et huissiers – est lancée ce jour.

L’objectif est d’atteindre 500 000 € avant la date de clôture de la levée de fonds fixée au 15 avril 2020 ; 250 000 € ayant d’ores et déjà été réunis via les deux réseaux à l’initiative du programme.

Legal Storm : des solutions innovantes et modernes pensées par et pour les professionnels du droit

L’apparition des Legaltech a permis ces dernières années d’amorcer la digitalisation des métiers du droit, pour mieux répondre aux exigences de métiers en forte mutation.
En 2019, le réseau Eurojuris – premier réseau de professionnels du droit en France, et l’Union Nationale des Huissiers de Justice ont décidé d’unir leur force autour d’un projet commun : Legal Storm. Ce programme unique, donne aujourd’hui la possibilité aux professionnels du droit, en devenant actionnaire de la société, d’investir leur avenir et celui de leur profession et de participer au développement des outils qui feront leur métier de demain.

Grâce à leur expertise et leur connaissance de leurs marchés, et accompagnés d’experts en solutions numériques, les professionnels ainsi fédérés sont à la première place pour penser, élaborer, tester et développer des solutions modernes et dynamiques répondant à leurs besoins quotidiens.


Une levée de fonds pour accélérer le développement des premiers outils

Pour financer ce projet collectif et permettre le développement de trois premiers outils, une levée de fonds, ouverte exclusivement aux professionnels du droit, est lancée.

L’objectif est d’atteindre 500 000 € avant la date de clôture fixée au 15 avril 2020. Le réseau Eurojuris et l’Union Nationale des Huissiers de Justice ont offert, à titre privilégié, à leurs membres la possibilité de participer fin 2019 à cette levée de fonds et 250 000 € ont d’ores et déjà été récoltés.

Pour atteindre l’objectif fixé, les professionnels du droit qui le souhaitent peuvent participer à titre personnel à hauteur de 1 000 € minimum et jusqu’à 10 000 € maximum. En participant à cette levée de fonds, ils deviennent ainsi des actionnaires.

Trois solutions sont d’ores et déjà en cours de développement

Dans le cadre des premières réunions de réflexion et d’un hackaton organisé par le réseau Eurojuris et l’UNHJ, trois premiers outils ont été identifiés par les professionnels.
Modernes, simples d’utilisation et répondant aux nouvelles attentes, ces outils ont pour objectif de faciliter le travail au quotidien de l’ensemble des professionnels du droit. Les trois solutions sont pensées pour s’adapter aux nouveaux usages et intègrent les spécificités techniques de l’ensemble des supports ; ordinateur, tablette ou mobile.

1. Smartpreuve
Smartpreuve, premier outil conçu par Legal Storm, permet à tout un chacun – grand public, dirigeant d’entreprise etc. – de collecter et de stocker, via un smartphone, des preuves qui seront certifiées ou constatées par un huissier de justice.
L’application permet de manière simple et rapide de pouvoir déposer et archiver gratuitement sur un serveur sécurisé des preuves réalisées via un smartphone (photos, vidéo) horodatées automatiquement.
Deux services payants sont ensuite mis à la disposition du justiciable : la réalisation d’un procès-verbal de dépôt ou encore la constatation de la preuve via la mise en relation et le déplacement d’un huissier de justice directement sur place.
Cet outil a d’ores et déjà été testé par de nombreux professionnels et sa mise à disposition est prévue pour l’été 2020.

2. Legalsocial
Legalsocial, est une solution innovante qui permet à un dirigeant – chef d’entreprise, DRH etc.- d’établir un diagnostic en droit social de son entreprise.
En quelques minutes, l’application réalise à travers un questionnaire complet, un diagnostic en droit social, identifie et classifie les sources éventuelles de risques et propose le cas échéant la mise en relation avec un avocat pour la mise en conformité de l’entreprise. La mise à disposition de cet outil est prévue pour le second semestre 2020.

3. MaFactureImpayée.com
Solution entièrement dématérialisée, MaFactureImpayée.com permet aux dirigeants d’entreprises de simplifier la déclaration d’une créance auprès d’une étude d’huissiers et ainsi d’en faciliter son recouvrement.


Un laboratoire d’idées pour le futur

Au-delà du développement de ces trois premiers outils, Legal Storm se veut un laboratoire d’idées et d’échange. Dans ce sens, Legal Storm vient de lancer une large consultation auprès des professionnels du droit afin d’identifier de nouvelles idées et pistes de travail dans un objectif de développement rapide.