Home > News > Le Wagon

Logo de la startup Le Wagon

Le Wagon

#news Dernière mise à jour : 03/03/2020
  • Fondateurs : Boris et Romain Paillard
  • Levée de fonds : 17 M€

Le Wagon lève 17M€ pour devenir la référence mondiale des formations intensives aux métiers de la tech

Créée en 2013 et autofinancée jusqu’alors, la start-up française conclut sa première levée de fonds pour consolider son offre et sa présence à l’international.
Avec une présence dans 38 villes sur les 5 continents et une communauté de plus de 7000 alumni, Le Wagon s’est vite imposé comme une référence mondiale dans la formation intensive (ou bootcamp) en développement web. L’école annonce sa première levée de fonds d’un montant de 17 millions d’euros, réalisée auprès du fonds international Cathay Capital, investisseur principal, et du fonds AfricInvest.

En s’appuyant sur une méthode d’apprentissage longuement itérée et basée sur des exercices pratiques, Le Wagon propose des formations de haute qualité justifiant d’un fort degré d’opérationnalité et d’employabilité permettant aux élèves d’intégrer rapidement des entreprises tech ou de lancer leur projet.

Le Wagon, reconnu comme la meilleure formation intensive en développement web au monde depuis 4 années consécutives (classement Switchup), fait figure de référence dans l’actualisation des compétences, la reconversion et la transformation digitale des particuliers comme des entreprises.

Asseoir sa présence internationale et enrichir son offre de formation
Après une première phase de croissance forte et autofinancée, ses trois fondateurs ont décidé d’ouvrir le capital de la société dans la perspective d’accélérer son développement, au travers de trois axes majeurs :

– Consolider son empreinte internationale en Europe, Asie, Amérique Latine, Amérique du Nord et en Afrique, en poursuivant l’ouverture de nouveaux campus en propre et en investissant dans le réseau international de franchisés.

– Enrichir l’offre de formation. A la fois pour répondre au plus près aux besoins de formation et à l’évolution des métiers mais aussi pour apporter le support opérationnel nécessaire à tous ses campus actuels et futurs et y développer ses formations.

Il y a quelques jours, Le Wagon lançait son nouveau bootcamp data science pour maîtriser les fondements du métier de data scientist et du machine learning. Pour l’instant disponible à Paris, Berlin et Shanghai, cette nouvelle formation de 9 semaines va être déployée dans tous les campus et proposée en format temps plein et temps partiel.

– Développer son offre BtoB Le Wagon Executive qui s’adresse aux entreprises de toutes tailles pour former leurs équipes aux métiers du numérique dans le cadre de leurs projets de transformation digitale. A l’aide de ses offres sur-mesure d’acculturation, de montée en compétence ou de reconversion, Le Wagon Executive a déjà formé plus de 1000 collaborateurs.