Illustration de la news Le groupe Efalia annonce le rachat de la startup Fluicity

Le groupe Efalia annonce le rachat de la startup Fluicity

#news Dernière mise à jour : 12/09/2023 à 15:40
  • Fondateurs : Julie de Pimodan, Jonathan Meiss, Nicolas de Briey

EFALIA acquiert la start-up Fluicity

Fluicity, une start-up européenne leader dans le domaine des Civic Tech, a été acquise par le groupe Efalia, une entreprise française de logiciels déjà engagée dans le domaine de l’E-gouvernance. Cette fusion marque le début d’une nouvelle phase passionnante pour l’équipe de Fluicity, notamment en termes d’expansion internationale.

Efalia, qui développe une suite logicielle modulaire de gestion de contenu intégrant une solution de gestion de la relation usager pour améliorer la performance publique, a annoncé l’acquisition de Fluicity. Cette dernière est reconnue dans l’écosystème Civictech comme éditrice d’une plateforme SaaS de consultation citoyenne. Cette acquisition fait suite à celle d’Odyssée Ingénierie en juillet dernier, témoignant de la volonté d’Efalia de renforcer sa présence dans le secteur public, y compris à l’international.

Fluicity compte une centaine d’acteurs publics parmi ses clients, dont beaucoup sont basés à l’étranger, comme la Région Bruxelloise, la Région Wallonne, le Ministère de l’Eau au Maroc et la Ville du Cap en Afrique du Sud. De son côté, Efalia réalise 50% de son chiffre d’affaires dans le secteur public en France, avec plus de 80 conseils départementaux et une cinquantaine de communes à son actif.

Avec cette acquisition, Efalia poursuit sa stratégie de croissance externe et renforce sa présence à l’international, notamment en Belgique où Fluicity est implantée. « La plateforme en ligne de Fluicity est un complément naturel à notre solution de gestion de la relation usager pour nos clients institutionnels. À une époque où les gouvernements et les organismes publics doivent se réinventer pour offrir à leurs administrés des outils innovants de participation à la vie démocratique, cette nouvelle brique apporte une réelle valeur ajoutée à notre offre e-Gov », déclare Pascal Charrier, CEO d’Efalia.

Efalia compte aujourd’hui plus de 2500 clients dans le monde pour un chiffre d’affaires de 18M € et a acquis au cours des six dernières années 7 sociétés, dont récemment Odyssée Ingénierie, spécialiste de la gestion collaborative pilotée de l’information multicanal.

« EFALIA va nous permettre de renforcer nos capacités de développement, y compris à l’international », conclut Julie de Pimodan, co-fondatrice et CEO de Fluicity. « Nous sommes très motivés pour rejoindre cette une structure robuste, socialement engagée, et déjà active dans l’e-gouvernance ».