Illustration de la news Le fonds Strive EU choisit la startup Direct Market

Le fonds Strive EU choisit la startup Direct Market

#news Dernière mise à jour : 29/10/2024 à 09:37
  • Fondateurs : Mastercard

Direct Market, PME française parmi les 10 lauréats du programme Strive EU, Fonds européen Mastercard pour l’innovation

En janvier 2024, Mastercard a lancé un appel à candidatures pour Strive EU, son Fonds européen pour l’innovation, visant à accélérer la création de solutions pour accompagner les petites entreprises européennes et françaises dans leur transformation numérique.

Aujourd’hui, Mastercard révèle les lauréats de Strive EU ainsi que les subventions qui seront octroyées aux 10 entreprises proposant des solutions numériques novatrices pour aider les petites entreprises dans leur digitalisation et leur croissance. Parmi ces lauréats, huit proviennent de sept pays de l’Union européenne : la France, la Belgique, l’Allemagne, les Pays-Bas, la Suède, la République Tchèque, le Danemark et le Luxembourg.

Le Fonds d’Innovation Strive de Mastercard accordera jusqu’à 500 000 euros en subventions à ces 10 entreprises innovantes, soutenant ainsi le développement des PME à travers l’Union européenne.

Les entreprises sélectionnées sont Bizcuit, Cresco Cybersecurity, It Goes Forward, Lupasafe, Redamp.io, Ragna, Tilt, Valerian Capital, IVÆKST et Direct Market.

Leurs solutions permettront notamment aux entreprises de :

  • Accéder à des financements et crédits grâce à la finance intégrée,
  • Se digitaliser en toute sécurité avec une cybersécurité renforcée,
  • Comprendre les préférences des consommateurs et les attentes en matière de durabilité environnementale,
  • Maîtriser l’intelligence artificielle pour optimiser temps et ressources.

Direct Market est une marketplace numérique destinée à soutenir les petites entreprises agricoles, notamment pour commercialiser leurs produits localement. Elle permet aux détaillants et aux grands acheteurs de se procurer des produits locaux plus facilement, tout en offrant aux consommateurs un accès à des produits frais et locaux. Grâce à Strive de Mastercard, Direct Market prévoit d’étendre sa solution SaaS, améliorant ainsi ses performances pour répondre à la demande croissante.

« Nous sommes ravis de collaborer avec Mastercard Strive pour valoriser les produits locaux et contribuer à la digitalisation des petits producteurs. Cette nouvelle subvention permettra d’étendre notre technologie à un plus grand nombre de producteurs européens tout en réduisant les risques liés à son adoption. En encourageant ces producteurs à explorer de nouveaux canaux d’intégration, nous ouvrirons l’accès numérique à des produits et services qui soutiennent la croissance des petits producteurs. » déclare Sébastien Pelka, CEO et Fondateur de Direct Market.

Avec Strive EU, Mastercard cherche à renforcer la résilience et la croissance des petites entreprises européennes, tout en soutenant les innovations qui permettront aux PME d’accéder à des financements, de réussir leur transition numérique, et de bénéficier de réseaux et savoir-faire technologiques. Ce programme fait partie de l’initiative mondiale Mastercard Strive, dédiée à soutenir 18 millions de micro et petites entreprises, avec l’appui du Mastercard Center for Inclusive Growth et en partenariat avec Caribou Digital.

Le Strive EU Innovation Fund a attiré près de 500 candidatures. Les solutions proposées aux petites entreprises européennes couvraient des domaines tels que l’intelligence artificielle, la finance intégrée, la durabilité environnementale et la cybersécurité.

Les subventions sans participation sont attribuées aux entreprises en phase de test et de mise à l’échelle de solutions viables, dans le but de stimuler la croissance et la résilience des entreprises européennes d’au moins 10 employés. Les lauréats bénéficieront du Fonds pour tester et développer leurs solutions sur une période de 12 à 18 mois, tout en profitant du programme Mastercard Start Path, de séances de mentorat et d’un suivi personnalisé. Mastercard et le Small Business Council offriront également des opportunités de visibilité – un groupe de dirigeants présidé par Mark Barnett, Président de Mastercard Europe.

« Nous sommes fiers de célébrer les lauréats du Mastercard Strive EU Innovation Fund et impatients de les voir progresser dans le développement de solutions adaptées aux besoins des petites entreprises européennes, piliers de notre économie et cœur de nos communautés », a affirmé Mark Barnett, Président de Mastercard Europe. « En tant que Small Business Council, notre mission est de mobiliser notre expertise pour que les lauréats disposent des ressources et de l’accompagnement nécessaires à leur réussite. »

« Les petites entreprises sont le moteur de l’esprit d’entreprise et de la résilience en Europe. Au Mastercard Center for Inclusive Growth, nous nous efforçons de créer les conditions nécessaires à leur épanouissement, afin de garantir une croissance économique durable et inclusive. En soutenant des solutions numériques et axées sur les données, nous espérons doter les petites entreprises européennes de la technologie et de l’innovation dont elles ont besoin pour libérer tout leur potentiel et continuer à réduire les fractures économiques dans les communautés à travers le continent. », déclare Payal Dalal, vice-présidente exécutive des programmes mondiaux au Mastercard Center for Inclusive Growth.

Mastercard joue un rôle clé dans la digitalisation des petites entreprises en France, les accompagnant dans leur transformation numérique depuis plusieurs années. Strive EU répond aux attentes des petites entreprises françaises en quête de solutions adaptées. Une étude menée par Mastercard* en juin 2023 a mis en lumière leur volonté de s’engager dans le numérique, mais aussi leur manque de connaissances dans ce domaine.

*Source : Enquête Mastercard, base échantillon 1000 interviewés en France entre le 2 juin et le 19 juin 2023