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L'aventure du vivant

#news Dernière mise à jour : 09/09/2019 à 09:50

L'Aventure du Vivant, premier site internet entièrement dédié à l'enseignement agricole

Après une première campagne Snapchat #laventureduvivant, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation vient de lancer le deuxième volet de sa campagne avec la mise en ligne de laventureduvivant.fr, premier site internet entièrement dédié à l’enseignement agricole et qui a pour vocation d’informer et d’orienter les jeunes vers les 200 métiers et formations de la filière. Le site comprend des fiches métiers, un chatbot, des portraits, une carte interactive des établissements, la possibilité d’entrer en contact direct avec eux, etc.
Campagne inédite, #laventureduvivant s’adresse directement aux jeunes collégiens et lycéens sur les réseaux sociaux qu’ils utilisent quotidiennement avec des codes et visuels adaptés à leurs univers. Des messages et des visuels destinés à susciter l’envie et l’intérêt pour ces formations liées à la nature sont diffusés sur Facebook, Instagram (@laventureduvivant), Youtube (L’aventure du vivant), ainsi que sur Snapchat (@min_agriculture).

L’enseignement agricole forme à tous les métiers du vivant : métiers de la terre, de la nature, du végétal, de d’études dans le supérieur : BTS, métiers de vétérinaire, d’ingénieur ou encore de paysagiste.

L’aventure du vivant, promesse et emblème fédérateur, est une campagne inédite qui s’adresse directement aux jeunes collégiens et lycéens sur les réseaux sociaux qu’ils utilisent quotidiennement. Des messages et des visuels destinés à susciter l’envie et l’intérêt pour ces formations liées à la nature sont diffusés sur Facebook, Instagram (@laventureduvivant), Youtube (L’aventure du vivant), ainsi que sur Snapchat (@min_agriculture).

Son objectif ? Informer les jeunes sur des secteurs qui répondent à leurs aspirations et leur donner les clés pour trouver les établissements proposant les formations adaptées.

Son originalité ? Une campagne avec comme support principal les réseaux sociaux pour s’adresser aux jeunes sur leurs médias préférés, avec des codes et visuels adaptés à leurs univers.

Son déroulement ? Plusieurs phases sont prévues : après le lancement en février 2019, un site Internet ouvre début septembre avec une nouvelle valorisation sur les réseaux sociaux. Durant l’année scolaire, différentes actions de promotion et d’information seront proposées dans les territoires, comme lors des salons de l’éducation et de l’agriculture. Cette campagne de communication conduite par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation se fait en partenariat avec les associations et organisations professionnelles des différents secteurs concernés.