Illustration de la news Laundryheap annonce le rachat de la startup française Wast

Laundryheap annonce le rachat de la startup française Wast

#news Dernière mise à jour : 30/06/2023 à 10:36
  • Fondateurs : Deyan Dimitrov, Mayur Bommai, Ruxandra Lica
  • Nombre d'employés : 130
  • Levée de fonds : 10 millions de livres sterling

Laundryheap acquiert l'entreprise française Wast pour étendre sa présence sur le continent Européen

Laundryheap, la plus grande plateforme de blanchisserie et de nettoyage à sec à la demande au monde, a annoncé aujourd’hui l’acquisition de son concurrent français Wast, qui opère à Paris.

L’opération confirme l’expansion de Laundryheap sur le marché international. L’acquisition de Wast est la dernière d’une série d’acquisitions mondiales.

En 2022, l’entreprise a connu une croissance de 130 %. Avec l’acquisition de Wast, Laundryheap étend ses opérations à un total de 11 marchés internationaux, dont le Royaume-Uni, les États-Unis, Singapour, les Émirats Arabes Unis et maintenant la France.

Au cours des 14 derniers mois, Laundryheap a également acquis son concurrent britannique Laundrapp et repris les activités grand public d’un autre fournisseur britannique, Oxwash.

Laundryheap a été fondée à Londres en 2014 par Deyan Dimitrov, Mayur Bommai et Ruxandra Lica. L’équipe a financé l’entreprise pendant les trois premières années, en affinant son modèle et en traçant une voie vers une croissance durable, avant de lever un financement institutionnel stratégique en 2017. Depuis, ils ont rapidement étendu leur empreinte mondiale avec plus de 1 million de livraison.

Laundryheap offre une gamme de services aux clients B2C, y compris des services porte-à-porte 24/24 pour la blanchisserie et le nettoyage à sec.
Elle travaille également avec des partenaires B2B dans les secteurs de l’hôtellerie, du tourisme et des services. Elle a notamment négocié des partenariats clés avec Holiday Inn, Premier Inn, JustEat, UnderTheDoormat, Ibis et Best Western.

Cette dernière acquisition élargira la portée de Laundryheap à Paris, où Wast opère depuis 2017. Fondée par des amis d’université Yannick Mbengue, David Gourdet et Ziad Abourjeili, Wast a depuis intégré leurs opérations à travers la capitale française.

Les sept membres de l’équipe de Wast resteront en poste. La marque Wast sera absorbée par la marque Laundryheap dans les semaines à venir, les clients actuels de Wast pouvant accéder aux services de blanchisserie et de nettoyage à sec à la demande par l’intermédiaire de Laundryheap sans frais supplémentaires. Ils pourront désormais accéder au service de nettoyage en 24 heures de Laundryheap, par rapport à l’offre de 48 heures actuellement disponible avec Wast.

Laundryheap prévoit également d’étendre ses activités à Paris : en forgeant de nouveaux partenariats B2B, y compris un nouveau service spécialement conçu pour les hôtes Airbnb ; en étendant la portée géographique des services ; en introduisant de nouveaux services tels que les réparations et le nettoyage de tapis ; et en capitalisant sur les prochains Jeux olympiques, qui se tiendront dans la capitale.

Deyan Dmitrov, PDG et fondateur de Laundryheap, nous confie :

“Nous sommes ravis de nous lancer sur notre onzième marché international suite à l’acquisition de Wast. L’équipe de Wast a fondé une entreprise solide et généré une forte adhésion de leurs clients à travers Paris pour la blanchisserie et le nettoyage à sec à la demande. Laundryheap est enthousiaste à l’idée de passer à l’étape suivante, en augmentant notre empreinte auprès des consommateurs français et en établissant des partenariats avec des entreprises dans toute la région.”

Laundryheap a levé 10 millions de livres sterling de financement à ce jour, auprès de sociétés de capital-risque et de business angels. L’entreprise emploie une équipe de 130 personnes.