Illustration de la news l’accélérateur Scal’E-Nov présente sa nouvelle promo

l’accélérateur Scal’E-Nov présente sa nouvelle promo

#news Dernière mise à jour : 12/01/2022 à 18:04

40 entreprises ont répondu au 4ème appel à candidatures de l’accélérateur Scal’E-Nov, clôturé en octobre dernier. 18 d’entre elles ont été retenues pour leur fort potentiel de croissance. Ces lauréats ont été dévoilés lors de l’événement « 360 Grand Est, la relance en action » le 7 décembre dernier à Strasbourg.

Les startups de la 4ème promo de l’accélérateur

ADEMUS conçoit, produit et commercialise des motos électriques françaises haut-de-gamme, sous la marque MEDUSA. ADEMUS conçoit également des systèmes innovants pour le secteur des nouvelles mobilités.

Artech’Drone conçoit et commercialise des solutions aériennes pilotées et auto-pilotées à destination des professionnels et des institutions.

Beegift, créé les chèques-cadeaux pour butiner le commerce local

Bric à Vrac conçoit et maintien des distributeurs automatiques et connectés de vrac à destination des GMS.

Eté Indien c’est le meilleur de l’humain et du digital pour la prévention santé des “jeunes” de 60 ans. Eté Indien conçoit des programmes innovants d’Activités Physiques Adaptées de Santé (APAS).

H’ability est une solution ludique de réalité virtuelle spécialement conçue pour la rééducation des personnes victimes d’un accident de la vie (AVC, traumatisme, tumeur…). Leur mission est d’accompagner les patients tout au long de leur parcours de rééducation en les plaçant au cœur des exercices et en maintenant leur motivation, dans les établissements de santé (cliniques, hôpitaux, centres de rééducation…) ou bien directement à domicile avec un suivi médical à distance. Pour cela, H’alility leur propose une solution clé en main sous forme d’abonnement annuel ou mensuel.

HoliMaker développe une solution d’injection plastique manuelle à destination des entreprises qui veulent prototyper, tester de la matière ou produire en petites séries.

Inergeen conçoit, construit et commercialise des constructions modulaires écoresponsables et innovantes en B2B.

WoW! News c’est une application numérique et un magazine accessibles par le biais d’abonnements, avec ou sans engagement.

Le Labo Dumoulin s’est donné comme mission de démocratiser l’alimentation positive à travers les aliments vivants bio issus de fermentation. Elle les remet au goût du jour en innovant sur la qualité sensorielle et nutritionnelle, le tout avec joie et couleurs pour le plus grand nombre.

Lisa Connect bouleverse les codes de la salle d’attente médicale en valorisant le parcours de santé au profit de la prévention.

LogiPlace commercialise “Logicim” en prestations de paramétrages (cartographie et données) et d’abonnement annuel.

Noviga apporte au médecin un outil numérique de dépistage des apnées du sommeil avec l’utilisation d’un électrocardiogramme, depuis son cabinet, pour un meilleur confort des patients.

PhaseLab Instrument est une entreprise de R&D appliquée, spécialisée en nano-optique et orientée « business generation». La startup auboise créé des solutions valorisables en projets industriels globaux.

Staff & Go digitalise et simplifie la gestion administrative du personnel afin de libérer les RH des activités sans valeur ajoutée, pour qu’elles puissent se concentrer sur l’essentiel, l’humain !

Urban Radar développe une technologie de planification urbaine dédiée aux collectivités et aux bureaux d’étude. B2G et B2B abonnement SaaS.

WeTRUF est une start-up experte de la trufficulture issue de la Recherche Agronomique. Elle propose des produits innovants à destination des acteurs de la filière trufficole, en France mais aussi à l’étranger.

WuDo est la solution de mise en relation, d’animation et de collaboration pour les écosystèmes territoriaux.

Prochaine étape : des ateliers collectifs

Le 18 janvier 2022, les startups sélectionnées démarreront le programme d’accélération via des ateliers collectifs : rencontre avec la promotion, les partenaires et experts ainsi que la Scal’Team.

« Un maillage territorial étroit et structuré existe en Grand Est, tant en termes d’accompagnement que de financement. Au cœur de cette chaîne de l’innovation, Scal’E-Nov, premier accélérateur public de France, accompagne avec succès les startups. Il permet de soutenir leur émergence, via un solide parcours post-incubation, haut de gamme et sur-mesure, pour booster leur croissance et leur business. Je félicite ces aventuriers d’aujourd’hui qui s’impliquent avec passion dans leur projet. L’objectif est de leur faire atteindre leur premier million d’euros de chiffre d’affaires au bout de 3 ans.», explique Boris Ravignon, Vice-Président de la Région Grand Est en charge de l’Economie, des fonds européens et de la commande publique.

Un bilan très positif pour la première promotion 2019-2021

Depuis le lancement de Scal’E-Nov, en 2019, plus d’une soixantaine de startups du Grand Est ont bénéficié de ce programme d’accélération renforcé. Leur chiffre d’affaires a été multiplié par trois en moyenne et leur effectif a doublé. Elles ont permis des levées de fonds estimées à plus de 12 millions d’euros.

Des prix pour récompenser l’excellence

A l’occasion de l’événement « 360 Grand Est, la relance en action », quatre startups particulièrement performantes au cours de l’année 2021 ont été récompensées :

– Prix du premier million d’euros de chiffre d’affaires, attribué à Mathieu Brosch, CEO et Co-fondateur de Vazee

– Prix de la croissance la plus rapide sur les marchés à l’international remis à Pierre Frank, Directeur général de Tallyos France

– Prix de la plus importante levée de fonds 2021, remis à Nicolas Schaettel, Co-fondateur d’Hypno VR

– Prix de l’innovation durable et responsable de l’année 2021, remis à Sébastien Pelka, CEO de Direct Market