Illustration de la news L'accélérateur Scal’E-Nov présente les 17 startups de sa nouvelle promo

L'accélérateur Scal’E-Nov présente les 17 startups de sa nouvelle promo

#news Dernière mise à jour : 14/03/2023 à 19:19

17 nouvelles startups du Grand Est rejoignent l’accélérateur Scal’E-Nov

51 entreprises ont répondu au 5ème appel à candidatures de l’accélérateur Scal’E-Nov, clôturé en octobre 2022. 17 d’entre elles ont été retenues pour leur fort potentiel de croissance. Avec un bilan très positif des premières promotions, l’accélérateur affiche un ancrage fort au service du territoire.

« Un maillage territorial étroit et structuré existe en Grand Est, tant en termes d’accompagnement que de financement. Au cœur de cette chaîne de l’innovation, Scal’E-Nov, premier accélérateur public de France, accompagne avec succès les startups. Il permet de soutenir leur développement, via un solide parcours d’accélération haut de gamme, pour booster leur croissance et leur business. L’objectif est de leur faire atteindre leurs premiers millions d’euros de chiffre d’affaires au bout de 3 ans », explique François Grosdidier, Vice-Président de la Région Grand Est délégué à l’Enseignement supérieur, à la Recherche et à l’Innovation (ESRI).

Un bilan très positif

Fin 2022, et depuis le lancement de Scal’E-Nov début 2019, ce sont 68 startups du Grand Est qui ont bénéficié de ce programme d’accélération renforcé. Désormais, avec la nouvelle promo#5, elles sont 85.
Leur chiffre d’affaires a été multiplié par cinq en fin d’accélération et leur effectif a doublé. Les startups accélérées ont levé plus de 43 millions d’euros.

Un nouveau cercle pour les alumni et un programme Fast Track

Début 2022, la première promotion sortait de son parcours d’accélération de trois années, et la plupart des startups accélérées ont exprimé le souhait de garder un lien avec Scal’E-Nov. C’est ainsi qu’est né le cercle des Scal’umni pour désigner les alumni de Scal’E-Nov avec pour objectifs : de permettre aux startups de rester dans l’écosystème Scal’E-Nov, de participer aux événements, de garder un lien privilégié avec la scal’team et enfin de pouvoir mentorer des accélérés et poursuivre les échanges pair-à-pair.
Le programme Fast Track permet, au fil de l’eau, d’attirer les startups exogènes en phase de croissance commerciale qui répondent aux enjeux de transformation du territoire et qui s’engagent à installer, en Grand Est, une partie de leur activité et à y créer des emplois durablement. Elles bénéficient pleinement d’un accompagnement unique en France pour les emmener vers le succès !