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LA WINETECH

#news Dernière mise à jour : 13/02/2020 à 10:20
  • Fondateurs : Laurent David-Vincent Chevrier-Benoît Lacour-Loïc Tanguy

Officialisation de La WineTech : 35 start-up se fédèrent pour promouvoir l'innovation du secteur du vin

1er écosystème de start-up français de l’innovation viticole, La WineTech vient de se structurer en association et annonce la nomination de son Président, Laurent David (ex-Directeur d’Apple Europe, vigneron et entrepreneur). Innovations technologiques, solutions intelligentes, nouveaux usages de consommation… Les opportunités sont nombreuses pour La WineTech de porter haut les couleurs de la viticulture française. Sur un marché mondial de plus en plus concurrentiel, La WineTech fait le pari du virage digital et de l’innovation pour redynamiser le secteur, et renouer avec les consommateurs.

En se structurant officiellement, La WineTech lance un signal fort en direction des futurs investisseurs, et entend lever au moins 20M€ d’ici l’année prochaine.

La WineTech, véritable levier d’hyper dynamisme !

Née d’un mouvement spontané d’une poignée de jeunes entrepreneurs, la WineTech a su, en à peine 4 ans, creuser son sillon dans le paysage de la filière vin française. Amorçant un nouveau cap sur 2020, La WineTech dresse un bilan très positif de son action depuis sa création. Au total, La WineTech a déjà créé plus de 300 emplois. Levier-clé de développement économique pour plusieurs dizaines de start-up françaises et internationales, La WineTech entend poursuivre son déploiement et prévoit de franchir la barre de 100M€ de CA cumulé, l’année prochaine. Forte de ses très bons résultats, La WineTech part ainsi à la conquête de nouveaux investisseurs et cherche désormais à lever au minimum 20M€ pour financer le développement de ses 35 start-up.

L’innovation : la future vitamine du vin français pour répondre aux enjeux d’un marché mondial ultra-compétitif.

1er pays exportateur (en valeur) de vin au monde et 2ème producteur mondial1 (en volume) de vin, la France maintient son statut incontestable de leader mondial sur le marché du vin. Fleuron de l’économie nationale, le vin est le 2è secteur d’exportation excédentaire en France, derrière l’aéronautique et devant les parfums et la cosmétique… Si les chiffres confirment la bonne santé de la filière viticole française, il n’en reste pas moins que la concurrence européenne et internationale se veut toujours plus compétitive.
Pour répondre aux nouveaux enjeux du marché viticole, désormais plus offensif à l’échelle mondiale, La WineTech mise sur l’innovation et la digitalisation. En s’appuyant sur l’intelligence artificielle, la reconnaissance d’image, les algorithmes de recommandation, la consommation collaborative, la blockchain, les marketplaces, ou encore l’œnotourisme, les start-up de La WineTech redessinent les contours du secteur viticole, et offrent ainsi de véritables opportunités de croissance pour le secteur :
• En BtoC grâce à des sites marchands et des applis proposant de découvrir, s’informer, choisir ou acheter en ligne… pour une approche pratique et pédagogique de l’univers viticole et favoriser l’accès du plus grand nombre aux petits producteurs.
• En BtoB grâce à des plateformes et des logiciels proposant la centralisation des catalogues produits, l’assistance de gestion commerciale, la mise en relation des compétences… autant de solutions pour faciliter le quotidien des professionnels du vin.