La startup franco-allemande Choco devient une licorne suite à une levée de fonds de 102 millions €
#news Dernière mise à jour : 22/10/2024 à 17:28Choco nouvelle licorne européenne de la foodtech
Choco décroche le statut de licorne pour continuer sa quête du zéro déchet dans l’approvisionnement agroalimentaire.
La valorisation de Choco atteint 1,12 milliard d’euros après un tour de table de Série B2.
Choco, la plateforme révolutionnant la gestion des commandes entre les restaurants et leurs fournisseurs, a annoncé aujourd’hui une levée de fonds de série B2 d’un montant de 102 millions d’euros, valorisant la foodtech à 1,12 milliard d’euros.
Cette levée intervient six mois seulement après une précédente série B de 82,5 millions d’euros de Choco. En doublant la dernière valorisation, Choco décroche le statut de licorne en seulement quatre ans d’existence.
Ce tour de table interne a été mené par le fonds américain G-Squared, aux côtés d’Insight Partners.
Le financement fait suite à une croissance de 350 % des utilisateurs de Choco dans le monde. En mars 2022, la valeur totale des commandes passées via Choco depuis sa création dépassait 1,1 milliard d’euros. Choco utilisera ce financement complémentaire pour poursuivre le développement de nouvelles fonctionnalités pour accélérer sa forte croissance en Europe et aux États-Unis et pour ouvrir de nouveaux marchés.
“Les fournisseurs se préparent à l’ère numérique et attendent un logiciel intuitif pour gérer leurs commandes, les paiements et la logistique. Pour rester compétitifs dans les 5 prochaines années, la digitalisation doit démarrer dès aujourd’hui : la demande croissante de solutions digitales en est la preuve.
En plus de contribuer à augmenter les marges des différents acteurs, Choco apporte de la transparence à la chaîne d’approvisionnement alimentaire existante.», a déclaré Grégoire Ambroselli, cofondateur de Choco. « Cette nouvelle levée nous permettra d’accélérer le développement de notre outil et de lancer de nouveaux projets, tout en renforçant notre service client. Il vient aussi soutenir notre croissance globale, afin de pouvoir avancer dans notre quête d’un système sans gaspillage.”
Choco digitalise la chaîne d’approvisionnement, en simplifiant la gestion des commandes et les communications entre restaurateurs et fournisseurs.
L’industrie de la restauration est un marché impressionnant (90 milliards de chiffres d’affaires annuels pour la France uniquement) qui reste encore très peu digitalisé aujourd’hui. La plupart des commandes des restaurateurs auprès de leurs fournisseurs sont réalisées sur papier, en laissant un message tard le soir sur un répondeur, ce qui est un processus fatiguant, stressant et source d’erreurs.
Aucune donnée n’est donc partagée en temps réel, la chaîne d’approvisionnement reste très opaque et la charge de travail manuelle incroyablement élevée. Il est donc difficile pour les différents acteurs de jongler avec les défis logistiques et des situations économiques souvent instables.
Cette inefficacité conduit à la perte de 28 % des produits alimentaires avant même qu’ils n’atteignent les consommateurs. Si le gaspillage alimentaire était un pays, il serait le troisième état le plus pollueur au monde.
L’application Choco offre une solution à l’ensemble de ces problèmes.
Son objectif, ambitieux, est de numériser totalement le marché de gros alimentaire à travers le monde d’ici 2026, pour viser ainsi le zéro déchet alimentaire.
“Choco a atteint une croissance démentielle cette année”. Larry Aschebrook, managing partner de G Squared. “Nous pensons que les restaurants et toute l’industrie de la restauration doivent adopter des outils numériques pour rester compétitifs à long terme. Choco a construit un écosystème solide et pertinent qui leur permettra d’entrer dans le 21ème siècle. Choco a tout ce qu’il faut pour devenir la colonne vertébrale de la restauration dans les années à venir. L’application montre d’ores et déjà des niveaux impressionnants d’engagement des utilisateurs. Nous sommes fiers de voir Choco grandir et prouver sa capacité à repenser la chaîne d’approvisionnement alimentaire, à un moment où cela est plus que jamais nécessaire”.