Illustration de la news La startup Footbar lauréats des datacraft Awards 2025

La startup Footbar lauréats des datacraft Awards 2025

#news Dernière mise à jour : 27/06/2025 à 10:33, publié le : 27/06/2025
  • Fondateurs : Sylvain Ract et Loïc Manent

Footbar récompensé lors des datacraft Awards 2025

Lors de la troisième édition des datacraft Awards, cinq projets se sont distingués parmi les meilleures propositions dans le domaine de l’Intelligence Artificielle et des données, ce lundi 23 juin à la salle Wagram à Paris. Parmi les vainqueurs, un projet combinant le sport et l’IA a été particulièrement remarqué : Footbar a remporté le datacraft Award de la Start-Up.

Imaginé par deux ingénieurs passionnés, Sylvain Ract et Loïc Manent, Footbar a conçu un capteur avant-gardiste qui analyse la performance des joueurs de football en temps réel. Cette technologie offre des informations détaillées et utilisables, aussi bien sur le plan physique — distance parcourue, nombre de sprints, vitesse, et intensité des courses — que technique — nombre de contacts avec le ballon, puissance de tir, nombre de tentatives de frappe, etc.

Actuellement, le capteur Footbar tire parti d’une intelligence artificielle entraînée sur des millions de mouvements techniques. Cette IA permet de reconnaître et de comprendre avec une grande exactitude les gestes des joueurs. Grâce à cette innovation, Footbar est désormais un acteur incontournable dans l’univers du football et participe au consortium SportTech. En collaborant avec Decathlon, leur capteur est mis à la disposition du grand public.