Illustration de la news La Ruche - Ecole du Lab

La Ruche - Ecole du Lab

#news Dernière mise à jour : 20/09/2019 à 10:39

La Ruche et le Médialab93 lancent la 6ème édition de l'appel à projet "Ecole du Lab"

L’Ecole du Lab est un programme d’incubation à destination des porteurs de projets dans le secteur des médias, de la communication, de la culture ou de l’art, au service des territoires et des habitants des quartiers.

CLÔTURE DES DÉPÔTS DE CANDIDATURE : LE 13 OCTOBRE 2019

La Ruche, réseau national d’incubateurs de projets à impact, et le Médialab93, incubateur coopératif des jeunes créatifs urbains en Seine-Saint-Denis, lancent la sixième édition de l’Ecole du Lab. Aussi, les entrepreneurs du secteur des médias, de la communication, de la culture ou de l’art, originaires de Paris et des banlieues parisiennes, sont appelés à candidater avant le 13 octobre. Cet appel à projet permettra, à 12 lauréats d’Ile-de-France, de bénéficier d’un accompagnement gratuit d’une durée de 3 mois à compter du 30 octobre.

Ce programme d’accompagnement est dédié aux projets médias, créatifs et urbains, soutenu par Pôle Emploi, le Fond Social Européen, et le Ministère de la Culture, se donne pour objectif d’accompagner des projets créatifs dans le secteur des médias, de la communication, de l’art et de la culture, et s’adresse principalement aux entrepreneurs issus de Seine-Saint-Denis et des quartiers prioritaires autour de Paris.

Les 12 lauréats, sélectionnés pour la qualité de leur projet, leur domaine d’activité (médias, culture, communication, numérique…), leur posture, ainsi que l’impact sur le territoire concerné, bénéficieront d’un parcours d’incubation de 3 mois, réalisé par la Ruche et le MediaLab93. L’enjeu : permettre à ces jeunes entrepreneurs de bénéficier des outils et du réseau nécessaires pour concrétiser leur projet.

Les 12 porteurs de projet sélectionnés bénéficieront :

o d’un accès privilégié et de postes de coworking au MediaLab93, espace de travail collaboratif accueillant 30 structures actives dans les médias, la culture, l’événementiel, la création, la communication et le numérique ; ainsi qu’aux événements mensuels qui ont lieu sur le site des Magasins généraux, à Pantin ;
o d’un suivi en ligne, avec l’accès à la communauté d’entraide numérique développée par la Ruche : Les Relayeurs (http://www.lesrelayeurs.com) ;
o de 5 jours de formation intensive, d’un suivi individuel, de 10 ateliers métiers et de 10 masterclass « médias : nouvelles proximités ;

Il s’inscrit dans la démarche poursuivie par la Ruche, qui est de soutenir l’entrepreneuriat partout en France, y compris dans les territoires les plus économiquement fragiles.

Depuis son lancement en 2016, L’Ecole du Lab a ainsi accompagné 53 projets, dont les créateurs étaient majoritairement issus des Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville. Ce fut par exemple le cas de : Curious Connect, une application d’e-learning personnalisée conçue pour accompagner les jeunes en décrochage scolaire vers le retour en formation ; et de Glow&Slay, un média mettant en avant le parcours et les témoignages de femmes entrepreneures pour inspirer celles qui hésitent à passer à l’action.