La Ruche annonce une levée de fonds de 1,7 million euros
#news Dernière mise à jour : 22/10/2024 à 16:51La Ruche lève 1,7 million d'euros pour accompagner et soutenir l'entrepreneuriat responsable et inclusif sur l'ensemble du territoire national
La Ruche, un réseau d’accompagnement pour les entrepreneurs, a récemment levé 1,7 million d’euros. Les investisseurs historiques de La Ruche, tels que La Banque des Territoires et ESFIN Gestion (via les véhicules d’investissement IDES et InvESS Ile-de-France), ainsi que deux nouveaux investisseurs, Ilium Partners et Capitatum Invest, ont participé à ce tour de table. Grâce à cette nouvelle opération, La Ruche espère renforcer ses équipes et étendre sa présence sur de nouveaux territoires.
La Ruche, créée il y a 15 ans, a pour objectif d’aider les entrepreneurs à tous les stades de développement à réussir la création ou l’expansion de leurs projets. Pour atteindre cet objectif, les équipes de La Ruche ont mis en place différents programmes d’accompagnement pour donner à chacun la possibilité d’entreprendre. La Ruche accorde une attention particulière aux groupes sous-représentés dans l’entrepreneuriat (chômeurs de longue durée, personnes âgées, femmes…) ainsi qu’aux projets qui contribuent à une société plus inclusive et responsable.
Les activités de La Ruche se divisent en trois catégories : les activités historiques (incubation et accélération de projets à impact), le coworking et une offre spécifique pour accompagner les personnes éloignées de l’emploi.
Une reconnaissance sur les activités historiques : l’incubation de projets à impact et le coworking
La Ruche, présente dans 14 villes françaises, soutient les entrepreneurs sociaux et environnementaux à différents stades de développement. Deux nouvelles franchises seront lancées à Roubaix et Bordeaux-Rive-Droite d’ici la fin de l’année. Les programmes de La Ruche, organisés par stade de maturité, offrent un encadrement par des experts et des mentors. En 2020, La Ruche a lancé des parcours d’accompagnement pour les personnes éloignées de l’emploi, avec plus de 3 millions de personnes concernées en France. Ces programmes visent à remobiliser ces individus et à les aider à retourner à la vie active, que ce soit par le biais d’un emploi, d’une formation ou d’un projet entrepreneurial viable.
La Ruche génératrice d’un fort impact social
La Ruche, historiquement active dans l’accompagnement des entrepreneurs à impact grâce à son incubateur et ses espaces de coworking, a augmenté son impact social depuis sa dernière levée de fonds en 2019. La Ruche accompagne désormais deux types de bénéficiaires : les personnes éloignées de l’emploi et les entrepreneurs à impact. En 2022, elle a aidé 2 114 porteurs de projets, contre 500 en 2019. Parmi ces bénéficiaires, 54% sont situés en dehors de l’Ile-de-France, 20% sont implantés en QPV/ZRR, 59% sont demandeurs d’emploi (dont 38% en longue ou très longue durée) et 33% sont bénéficiaires de minima sociaux. La Ruche propose également des programmes spécifiques pour les personnes handicapées et les entrepreneurs réfugiés.
Grâce à cette nouvelle levée de fonds de 1,7 million d’euros, La Ruche ambitionne de poursuivre son développement et d’accroître le nombre de personnes accompagnées, à travers :
• Un renforcement des ressources humaines et avec une série de recrutements dans les pôles administratifs et financiers, formation et pédagogie, développement et partenariats…
• Une forte augmentation du nombre de personnes accompagnées, pour passer de 2 114 porteurs de projets accompagnés en 2022 à plus de 4 000 en 2026 ;
• L’ouverture de nouvelles antennes, notamment en Auvergne Rhône-Alpes et Haut de France ;
• Des investissements pour innover sur les outils d’accompagnement et de back office – pour être en amélioration continue sur la pédagogie et les outils de reporting ;
• Le déploiement d’offres sur le marché de la formation professionnelle.