Illustration de la news La Région Nouvelle-Aquitaine et la BEI financent à hauteur de 500 millions d’euros des investissements en faveur des mobilités décarbonées

La Région Nouvelle-Aquitaine et la BEI financent à hauteur de 500 millions d’euros des investissements en faveur des mobilités décarbonées

#news Dernière mise à jour : 14/11/2023 à 20:15
  • Levée de fonds : 500 000 000 €

La Région Nouvelle-Aquitaine et la Banque européenne d’investissement ont signé un accord cadre de 500 millions d’euros pour soutenir les mobilités à faible émission de carbone.

Ces investissements ont pour objectif d’améliorer la qualité des services ferroviaires dans la région et de renouveler la flotte régionale de matériel roulant avec des véhicules plus verts.

Ils permettront notamment de financer la rénovation des lignes ferroviaires et l’extension du réseau, la construction de nouvelles gares, de technicentres et de dépôts ferroviaires en Nouvelle-Aquitaine, ainsi que potentiellement l’achat de nouveaux matériels roulants.

Le transfert modal vers les transports publics ferroviaires, facteur clé pour réduire les émissions de carbone de la mobilité, doit favoriser la diminution de l’usage des véhicules privés et les impacts négatifs qu’ils entraînent sur l’environnement, la sécurité routière et le réchauffement climatique, contribuant ainsi au transport durable conformément aux objectifs de la France et de l’UE.

Cet accord s’inscrit dans le cadre de la Séance plénière entièrement consacrée à l’actualisation et à l’enrichissement de Néo Terra, la feuille de route du Conseil régional pour la transition écologique et énergétique à l’horizon 2030. Elle vise à accompagner les acteurs publics et privés dans cette direction à travers des objectifs précis et la mise en œuvre d’actions concrètes. Le développement de mobilités propres par une offre plus importante et de meilleure qualité des transports collectifs et alternatifs est une des onze priorités de Néo Terra pour accélérer cette transformation sur l’ensemble du territoire de la Nouvelle-Aquitaine.