Illustration de la news La métamorphose de Bpifrance en Fintech de place

La métamorphose de Bpifrance en Fintech de place

#news Dernière mise à jour : 15/12/2022 à 11:03
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La BPI évolue pour mieux accompagner les entreprises Françaises : Banque en ligne Cybersecurité et Open Innovation !

A l’image de son service Flash dédié aux startups et PME françaises, l’offre d’accompagnement de la BPI évolue en se dotant d’une banque en ligne et d’une plateforme d’outils d’open innovation (notamment sur les problématiques de cybersécurité et de développement durable).

Bpifrance a démontré sa forte expertise technique et son agilité à répondre aux besoins de ses clients et partenaires. Au cours des deux dernières années, l’entreprise a créé neuf plateformes numériques qui ont injecté 142 milliards d’euros dans l’économie française. Ces plateformes ont permis de répondre à l’urgence de la crise sanitaire, d’accompagner la reprise économique, d’aider les petites entreprises dans leur transformation numérique et environnementale, et de permettre aux investisseurs non professionnels d’accéder au capital investissement. Les plateformes ont permis à 700 000 entreprises et 30 000 banquiers de bénéficier de Prêts garantis par l’État (PGE), de deux plateformes de Prêts Participatifs Relance (PPR) avec les assureurs et d’Obligations Relances (OR) avec les sociétés de gestion, de 400 millions d’euros déployés auprès de plus de 9 000 petites entreprises via le Prêt Rebond et le Prêt Relance, de 24 000 prêts d’honneur distribués par 3 réseaux d’accompagnement pour un total de 160 millions d’euros, et de 42 millions d’euros levés via les fonds BE1 et BE2.

Bpifrance a également mis en place un outil de CoreBanking pour accompagner sa transformation digitale et les chaînes de production de ses métiers historiques. Le succès de ce pilote a permis au Groupe de prévoir une feuille de route ambitieuse à l’horizon 2023 sur trois métiers à forte volumétrie :

Les Banques en ligne

En 2022, Bpifrance amorcera un changement profond de ses services en ligne avec le lancement de quatre banques en ligne pour ses clients et partenaires. Les clients de Bpifrance pourront ainsi consulter leurs encours, leurs contrats, signer électroniquement, souscrire à une assurance en ligne et gérer leurs actes dans un espace commun. Ils auront également accès à un accompagnement personnalisé. En outre, ils bénéficieront d’un accompagnement dans leur transition écologique, leur gestion financière et leur trésorerie, ainsi que de recommandations personnalisées de Bpifrance selon leur maturité. Pour cela, l’équipe d’experts de Bpifrance s’appuiera sur des start-ups sélectionnées pour leur qualité de service. Ces services seront accessibles moyennant un abonnement mensuel (à priori 10€/mois)

La Cybersécurité

La digitalisation s’accélérant et la cyber-malveillance s’intensifiant, les entreprises, quel que soit leur taille, doivent investir massivement dans la sécurisation de leur système d’information. C’est pourquoi, depuis deux ans, Bpifrance a entièrement revu l’architecture de son réseau et mis en place des règles de sûreté solides, tout en organisant des campagnes de sensibilisation pour l’ensemble de ses équipes. Toujours soucieux d’aider les entreprises à relever leurs défis, Bpifrance a lancé plusieurs actions de sensibilisation et de partage de bonnes pratiques. D’ici 2023, la banque va renforcer ses initiatives en développant de nouvelles solutions pour les PME, et en proposant des diagnostics, des formations et des missions de conseil via ses réseaux physiques et en ligne.

« Open Innovation »

Pendant cinq ans, Bpifrance s’est appuyé sur un programme d’open innovation animé par ses équipes dédiées. Plus de 130 startups et entreprises technologiques, dont 80 % françaises, ont participé au projet de transformation de Bpifrance (avec 80 développements actifs à ce jour). Dans leur feuille de route digitale annuelle, chaque département met en place des preuves de concept ou des projets pilotes pour tester les meilleures solutions du marché. Par exemple, cette collaboration a permis de créer la chaîne de production des prêts digitaux en ligne avec Younited, Ubble, Yousign, Theodo, de développer une offre de paiement anticipé fournisseur avec Pytheas, de s’appuyer sur Flaminem pour la numérisation de notre outil de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, de lutter contre la fraude avec Streamind ou Ariadnext, de déployer les normes du DSP2 avec Budget Insight, de développer des services de trésorerie ou de transition vers le vert avec Agicap, iPaidThat ou Greenly.