Illustration de la news La MedTech ROFIM lève 5 millions d'euros en série A

La MedTech ROFIM lève 5 millions d'euros en série A

#news Dernière mise à jour : 11/10/2021 à 20:57
  • Fondateurs : Émilie Mercadal
  • Nombre d'employés : 15
  • Levée de fonds : 5 milions €

Orange Ventures Impact, la Banque des Territoires, Axeltim, Région Sud Investissement et des business angels investissent dans la start-up de télémédecine .

Rofim est une plateforme de télémédecine, incubée par ZEBOX, qui révolutionne le marché du diagnostic médical collaboratif sécurisé.
Cette levée de fonds va permettre à la société de renforcer ses équipes, de poursuivre le développement du produit et d’accélérer le déploiement de sa solution dans les établissements de santé et du secteur médico-social.

De nouveaux financements pour accélérer le pionnier de la téléexpertise
Sur un marché en forte expansion, la plateforme française a séduit par son ADN. Elle s’adresse à l’ensemble de la communauté médicale, des experts en centres de référence aux médecins exerçant dans les structures médicales et médico-sociales. Rofim est la première plateforme à concentrer les services permettant à la fois de réaliser des actes de télé-expertise, de téléconsultation, des Réunions de Concertation Pluridisciplinaire ou encore d’échanger des données médicales de manière rapide et sécurisée.

Pour Emilie Mercadal, sa directrice générale, « Alors que le marché français de la télémédecine devrait représenter plus de 3 milliards d’euros en 2026, cette levée de fonds offre à Rofim les moyens de répondre aux besoins du secteur et des professionnels de santé tout en maintenant un très haut niveau de qualité de service ».

Une Série A avec des fonds à impact
Les fondateurs-associés de Rofim et leurs partenaires investisseurs à l’occasion de cette Série A partagent un objectif commun : développer une solution dont l’impact positif sera particulièrement fort sur l’environnement, l’inclusion ou l’aide aux patients, notamment ceux atteints de maladies rares.

« Dès sa création, Rofim s’est entourée d’un Comité Scientifique rassemblant 30 professionnels de la médecine reconnus dans leurs domaines. La solution Rofim est testée en continu avec les membres de cette communauté pour offrir la meilleure expérience utilisateur possible », souligne le Dr. David Bensoussan, président fondateur de Rofim.

Axeltim, pure player de la santé, accompagne cette levée de fonds, convaincu par la pertinence de la solution déployée par Rofim, facile d’emploi et sur mesure pour les praticiens.

La Banque des Territoires et Orange Ventures Impact, tous deux engagés dans les investissements dans la santé à impact, participent chacun à hauteur de 1,3 M€ à l’opération.

« Attentive au développement d’une offre de soins de qualité sur l’ensemble du territoire, la Banque des Territoires se réjouit d’accompagner le développement de la plateforme Rofim, et plus largement la transformation numérique du parcours de soins au bénéfice des patients et des professionnels de santé, pour des territoires plus inclusifs et plus connectés. Notre investissement s’inscrit pleinement dans le volet santé du plan de relance de la Caisse des Dépôts opéré par la Banque des Territoires », déclare Thierry Bazin, Directeur régional par intérim Provence-Alpes-Côte-d’Azur.

Jérôme Berger, Président et Managing Partner d’Orange Ventures a déclaré : « Nous nous réjouissons de cet investissement dans Rofim, qui devient la première start-up du secteur de la e-santé à rejoindre le portfolio d’Orange Ventures. Il s’agit également de notre première participation réalisée via Orange Ventures Impact, notre véhicule d’investissement dédié au financement des start-up dans les domaines de l’environnement, de l’inclusion et de l’aide aux personnes. »

« Nous sommes très confiants dans le développement de cette belle entreprise régionale, qui a déjà su démontrer sa capacité à produire et à vendre. L’expertise de l’équipe, sa complémentarité, sa connaissance métier, son modèle économique doit permettre à ROFIM de devenir une référence sur le marché de l’e-santé. C’est un domaine que nous suivons depuis longtemps chez RSI et les éléments de contexte, l’écosystème et notre retour d’expérience dans ce domaine nous laisse croire que ROFIM fera partie des belles réussites de notre portefeuille. » Pierre JOUBERT, Directeur Général de REGION SUD INVESTISSEMENT

Une nouvelle étape qui conforte la progression de Rofim

Cette levée de fonds a été pensée en lien avec les aspirations que partagent les fondateurs-associés avec ses investisseurs. Elle est pluridisciplinaire et engagée. Rofim est articulée autour de trois pôles d’expertise : médical, technique et stratégique. La pluralité et la complémentarité des équipes jouent un rôle prépondérant dans sa croissance et son développement. En effet, les fonds permettent dans un premier temps à la plateforme de diagnostic collaboratif de renforcer ses équipes développement, commerciale et communication. Dans un second temps, l’emphase est mise sur les domaines de la R&D et de la diffusion de la solution afin qu’elle soit plus largement intégrée dans les établissements hospitaliers. Cet investissement vient appuyer la mission première de Rofim qui aspire à agir positivement sur les patients, les familles et les aidants.

Nous tenons également à remercier Nova Partners, Argos Avocats et Wagram Corporate Finance qui ont accompagné cette levée de fonds.