Illustration de la news la librairie en ligne Lireka lance une campagne pour lever d'un million d'euros

la librairie en ligne Lireka lance une campagne pour lever d'un million d'euros

#news Dernière mise à jour : 20/02/2024 à 18:03
  • Fondateurs : Emma Henry, Marc Bordier, Robin Mallein
  • Nombre d'employés : 15 collaborateurs en CDI
  • Levée de fonds : 1M€

Lireka, la librairie en ligne internationale, lève 1M€ pour accélérer sa croissance

Après avoir réuni 650 000€ principalement auprès d’investisseurs professionnels, la librairie en ligne française Lireka lance une campagne de financement participatif avec Tudigo, spécialiste des projets à impact, pour lever 350 000€.

LEVEE PARTICIPATIVE À PARTIR DU 19 FEVRIER

Pour accélérer sa croissance, cette pépite – exception culturelle française dans le monde de la tech – lève 1 million d’euros en actions. 650 000€ ont déjà été réunis avec Arts et Métiers Business Angels (AMBA), Femmes Business Angels (FBA), WeLike – Investessor et Jean-Luc Robert, Fondateur et CEO de Kyriba. Après 3 mois d’instruction et de compréhension du projet, de ses objectifs de développement et de ses valeurs humaines et sociétales, les réseaux AMBA, FBA et WeLike-Investessor, ont convaincu leurs membres d’investir avec enthousiasme près de 300 000€ dans Lireka.

Pour aller plus loin, Lireka a décidé de donner à sa communauté et ses clients l’opportunité de rejoindre l’aventure en leur réservant la possibilité d’acheter en priorité des actions sur l’enveloppe de 350 000€ restante, dès le 19 février.

Cette levée participative sera publiée le 4 mars sur le site Tudigo.co, plateforme leader de l’investissement non coté en France qui permet d’investir dans des entreprises à impact, toutes triées sur le volet.

PLUS DE 40 000 CLIENTS EN 2 ANS

Depuis son lancement en septembre 2021, la jeune startup française Lireka a déjà conquis plus de 40 000 lecteurs dans 183 pays. Son ambition est d’être une librairie universelle, qui donne accès à tous les livres avec la livraison rapide et GRATUITE dans le monde (hors France, où elle doit être payante pour des raisons légales).

En deux ans seulement, Lireka est devenue LA librairie incontournable des lecteurs hors de France. Jusqu’alors, les deux millions de Français expatriés et les 250 millions de francophones établis hors de France éprouvaient des difficultés à se procurer des livres :
– pas de librairie à proximité,
– un catalogue réduit,
– des livres chers,
– et des délais d’approvisionnement très longs.

Les lecteurs francophones, premiers bénéficiaires du service qui compte actuellement plus d’1 million de titres en français, plébiscitent désormais cette librairie française indépendante. Elle constitue pour eux une bonne alternative aux grands sites de e-commerce, dont les frais de port à l’international sont particulièrement élevés.

L’AMBITION : CONSTRUIRE LA LIBRAIRIE DU XXIe SIECLE

Née de la rencontre entre une équipe d’entrepreneurs passionnés, anciens d’Amazon, et la librairie indépendante Arthaud à Grenoble, Lireka, contraction de « Lire » et « Eurêka », est la librairie en ligne qui fait rayonner la langue française à l’international avec un vaste catalogue de livres : romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyage, livres scolaires…

Les fondateurs de Lireka sont convaincus qu’il est possible de diffuser la culture et les idées dans le monde entier et de faire émerger un modèle pour la librairie indépendante, qui concurrence les géants du e-commerce et les grandes enseignes spécialisées tout en apportant aux clients du monde entier les conseils de libraires passionnés.

Lireka combine les atouts de la librairie Arthaud, locale et conviviale, forte d’une âme et d’un véritable savoir-faire depuis 1801, avec les forces de la librairie en ligne, universelle et technologique et qui apporte son savoir-faire en marketing digital. Ce modèle hybride permet à Lireka et Arthaud de se renforcer en partageant leurs expertises respectives et leur stock et en développant un partenariat commun auprès des transporteurs.

Détails de l’opération

Lancement de la campagne : 19 février 2024
Conditions d’investissement :
• Ticket minimum : 1000 €/ personne
• Montant recherché maximum : 350k€, avec un plancher de l’opération fixé à 300k€

Pour investir, rdv sur : https://invest.tudigo.co/Lireka

Investir comporte des risques de pertes partielles ou totales du capital investi et d’illiquidité.