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La FoodTech Clone se lance aux Pays-Bas et en Espagne

#news Dernière mise à jour : 27/07/2023 à 09:09
  • Fondateurs : Clément Benoît, Alexandre Haggai
  • Nombre d'employés : 273

Clone se lance aux Pays Bas et en Espagne pour asseoir sa position de leader européen de la foodtech.

Clone, foodtech française en hypercroissance – +700% sur les neuf derniers mois – et premier acteur à ouvrir le marché de la livraison aux restaurateurs, annonce son lancement sur deux nouveaux marchés : les Pays-Bas et l’Espagne.

Clone poursuit ainsi sa stratégie de développement international pour permettre aux restaurateurs du monde entier d’augmenter leur rentabilité en accédant, aisément et rapidement, à une large clientèle adepte de la restauration en ligne. Déjà présente dans 400 villes en France et en Belgique, Clone a désormais pour ambition de s’imposer comme la référence des services et logiciels pour tout restaurateur souhaitant augmenter ses revenus en diversifiant son activité sur l’e-commerce.

Moins d’⅓ des restaurateurs sont confiants quant à la rentabilité de leur établissement en 2023. Parallèlement, 1 Français sur 2 a déjà opté pour un service de livraison de nourriture à domicile en 2023 et ce sont ⅓ des personnes à l’échelle du monde entier qui commandent des repas en ligne. Face à ce constat, Clone, foodtech française créée en 2020 par Clément Benoît (précédemment fondateur de Stuart) et Alexandre Haggai, propose une solution technologique complète et intégrée qui ouvre, gère et optimise l’activité de livraison pour les restaurateurs afin de leur permettre de développer leur chiffre d’affaires et leur rentabilité. Première entreprise à créer une passerelle tout-en-un entre les restaurants et les plateformes de livraison, Clone propose aux restaurateurs un one-stop-shop pour les aider à déployer leur activité d’e-commerce : du choix de la marque virtuelle la plus pertinente à opérer, en passant par la contractualisation avec les plateformes et la gestion des premières commandes, jusqu’à l’amélioration de la gestion des stocks et des déchets grâce aux données. Ainsi, Clone aide ses restaurateurs-partenaires à s’adapter à l’évolution rapide des modes de consommation et à contrer la concurrence accrue de leur secteur. Les solutions Clone permettent aux restaurateurs qui opèrent ses marques d’augmenter leur chiffre d’affaires de 17 000 euros par mois en moyenne, de manière quasi immédiate et sans investissement.

L‘international, moteur important de croissance de Clone

Avec une croissance de plus de 700% ces neufs derniers mois, 273 collaborateurs et un montant record de 105 millions d’euros levés en trois ans, Clone s’impose comme l’une des start-ups françaises les plus dynamiques d’Europe. L’un des secrets de sa croissance : son engagement précoce dans une stratégie affirmée de développement international.

Clone s’est ainsi lancée avec succès en Belgique dès septembre 2022, où elle compte une centaine de restaurants partenaires et réalise un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros. Cette réussite lui a permis d’envisager très rapidement, tout juste après son troisième anniversaire, l’ouverture de nouveaux marchés.

Une stratégie adaptée aux enjeux spécifiques à chaque marché

Avec un lancement aux Pays-Bas, Clone vient compléter sa zone Benelux sur un marché de taille identique à celui de la France. Elle y prévoit la réalisation des mêmes objectifs qu’en Belgique avec un atterrissage en 2024 à hauteur de 30 millions d’euros et le déploiement de 15 marques dont le tiers sera conçu spécialement pour le pôle flamand : belge et hollandais
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L’Espagne, avec un marché de la consommation de repas livrés à domicile beaucoup moins mature qu’en France, est, quant à elle, un pari d’autant plus important pour Clone. Une implémentation réussie est une première étape vers d’autres marchés sud-européens encore plus spécifiques et exigeants, comme l’Italie et le Portugal. Pour s’adapter au marché espagnol, Clone renforce sa présence sur le plan marketing grâce, notamment, à des partenariats avec Dani Garcia, le chef le plus célèbre d’Espagne, triplement étoilé Michelin, et Glovo, plateforme leader du pays. Clone a pour objectif de déployer une dizaine de marques adaptées aux consommateurs espagnols.

Ces lancements sont l’occasion pour Clone de démontrer sa capacité à s’implanter dans des pays avec des habitudes de consommation différentes, en mobilisant son expertise marketing et en proposant des marques de qualité – dont au moins une vingtaine développées à dessein – et un réseau de restaurateurs formés par ses soins à ce mode de distribution sur les plateformes locales.

Devenir le one-stop-shop de tout restaurateur européen qui se lance sur le digital

Pouvant déjà s’appuyer sur ses 30 marques propres dédiées à la livraison, déployées auprès de 1 500 restaurants partenaires, Clone permettra aux restaurateurs néerlandais et espagnols, dès juillet 2023, d’optimiser et de gérer leurs activités à chaque étape du développement de leur cuisine sur les plateformes de livraison à domicile. Concrètement, le cœur de métier de Clone est de faire en sorte que ses partenaires n’aient plus qu’à cuisiner :

En leur fournissant des solutions technologiques basées sur la donnée et l’IA pour optimiser leur activité (plateformes de gestion automatisée, réception et gestion des commandes, optimisation et rationalisation des stocks, suivi personnalisé, algorithmes de prédiction)
En proposant son expertise marketing (création, gestion, reporting et animation des marques)

“Forts de la réussite de notre déploiement en Belgique et avec ces deux lancements concomitants, je me réjouis que nous ayons l’opportunité de prouver notre capacité d’adaptation aux tendances food locales de millions de consommateurs en temps réel. Je suis convaincu qu’il s’agit d’un pas important vers la réalisation de notre ambition : devenir un leader mondial de la foodtech, en continuant de développer une stratégie internationale basée sur la gestion de plusieurs typologies de clients en plusieurs langues, afin d’assurer un service et un support de qualité pour tous nos partenaires et remplir notre mission d’accompagner un maximum de restaurateurs à travers le monde.”, déclare Clément Benoît, CEO et cofondateur de Clone