Illustration de la news La Fabrique de la beauté

La Fabrique de la beauté

#news Dernière mise à jour : 25/03/2021 à 21:03

Chartres métropole aide les startups à révolutionner la beauté et le bien-être

Chartres Métropole, capitale de la Cosmetic Valley, lance La Fabrique de la Beauté.
Un accompagnement destiné aux startups de – 3 ans dans la cosmétique ou les soins, qui met à disposition plein d’outils et services pour lancer sa marque : du laboratoire au réseau de façonniers en passant par un studio vidéo ou une boutique physique pour vendre ses premières lignes !

Candidatures jusqu’au 21 avril : https://www.cm101innovation.fr/la-fabrique-de-la-beaute/

La Fabrique de la beauté, pour soutenir les ambitions des entrepreneur(e)s

Se lancer dans la Beauty Tech en développant un nouveau concept ou en proposant un service de soins novateurs requiert des moyens et des compétences spécifiques. Grâce aux nombreux partenaires du programme, Chartres métropole a réuni plusieurs experts et plusieurs services pour favoriser l’émergence des entreprises cosmétiques de demain.

La Fabrique de la beauté met ainsi à disposition des entrepreneur(e)s innovant(e)s :
– L’accès à un réseau de façonniers et sous-traitants sur le territoire de Chartres métropole pour créer leurs prototypes et formuler leurs nouveaux produits, grâce au réseau du pôle de compétitivité de Cosmetic Valley.
– Le plus grand annuaire de contacts de la filière cosmétique-parfumerie et du bien-être pour créer son réseau et favoriser son développement.
– Des experts en matière de réglementation des produits cosmétiques et du soin pour prodiguer leurs conseils.
– Un laboratoire pour réaliser ses formulations et se faire accompagner dans les différentes étapes.
– Le Living Lab pour tester concrètement ses produits ou services avec l’aide de futur(e)s professionnel(le)s formées par l’IBCBS (le campus international des métiers de la beauté et du bien-être) et grâce à des réunions consommateurs mobilisables.
– Le Beauty Store pour obtenir un retour direct des consommateurs en distribuant ses premières séries.
– Un studio pour réaliser des vidéos professionnelles de ses projets innovants à prix compétitifs.
– Une possibilité d’hébergement de ses bureaux au sein de la Cité de l’innovation.

Pendant 12 mois, les projets entrepreneuriaux retenus bénéficieront également des conseils d’experts en marketing, communication, business développement, et en recherche de financement, grâce au partenariat avec l’accélérateur WeSprint.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 21 avril : https://www.cm101innovation.fr/la-fabrique-de-la-beaute/

Au coeur de la Cosmetic Valley, un nouveau programme lancé au sein du CM101 – La cité de l’innovation

Le programme d’accompagnement est géré par la Cité de l’innovation de Chartres. Il placera donc les lauréats au cœur du pôle de compétitivité de la Cosmetic Valley qui réunit 3 200 entreprises de la filière (dont Dior, Guerlain, Coty, PUIG,…), 8200 chercheurs et 98 000 étudiants.

Le programme d’accompagnement s’appuiera sur l’écosystème BeautyTech #Chartres avec une forte implication de divers acteurs économiques locaux tels que La Cosmetic Valley, French Tech Loire Valley, Initiative Eure-et-Loir, IBCBS, Beauty Hub, CNEP, Wesprint, Dev’UP, la Région Centre Val de Loire, BPI et un réseau de financeurs.

Ce programme a pour ambition de faire émerger les futures pépites de la Beauty Tech et s’inscrit dans la volonté de Chartres métropole d’accueillir et accompagner toute la filière parfumerie et cosmétique, de ses grands acteurs historiques en passant par ses jeunes pousses.