Illustration de la news La #CleanTech Metron signe un partenariat avec Fujitsu pour aider l'industrie à réduire son empreinte carbone

La #CleanTech Metron signe un partenariat avec Fujitsu pour aider l'industrie à réduire son empreinte carbone

#news Dernière mise à jour : 23/04/2024 à 09:58
  • Fondateurs : Vincent Sciandra

Fujitsu et METRON collaborent à la réussite des objectifs ESG : réduction significative des coûts énergétiques et augmentation de la productivité grâce à de nouvelles solutions pour l'industrie manufacturière.

Fujitsu Limited et METRON SAS (METRON), une cleantech française spécialisée dans les solutions de gestion énergétique pour la décarbonation industrielle, ont annoncé aujourd’hui une initiative stratégique pour contribuer à la neutralité carbone de l’industrie manufacturière.

En combinant les capacités technologiques uniques de Fujitsu dans des domaines tels que l’informatique quantique et l’IA avec l’expertise de METRON en matière gestion d’énergie, les deux entreprises ont conjointement développé un nouveau service de management énergétique respectueux de l’environnement “Energy Consumption Optimization” pour aider les clients à améliorer la productivité. Fujitsu et METRON prévoient de lancer l’offre de service en donnant la priorité aux marchés japonais et allemand à partir d’avril 2024.

Cette démarche marque la dernière étape de la collaboration continue entre les deux entreprises, après un investissement initial par le biais d’un fonds géré par sa filiale Fujitsu Ventures Limited(1) en mars 2023.

Vincent SCIANDRA, PDG de METRON, commente :
“Cette alliance avec le leader mondial de l’IT Fujitsu permettra à METRON d’accélérer son développement international. Nous sommes fiers de franchir une nouvelle étape en Europe en lançant nos services en Allemagne et de renforcer notre présence au Japon, un pays où METRON a déjà une empreinte locale, avec des réalisations mesurables en matière de décarbonation industrielle.”

Yoshinami Takahashi, directeur exécutif, vice-président de l’entreprise, COO, chef des solutions globales, commente :
“Le Digital Annealer de Fujitsu exécute des simulations complexes qui ne peuvent être réalisées qu’avec une technologie inspirée de l’informatique quantique, permettant d’offrir à nos clients des solutions qui non seulement aident à augmenter la productivité, mais aussi à réduire l’impact environnemental et les dépenses énergétiques. En partenariat avec METRON, nous sommes impatients de fournir des solutions complètes de gestion énergétique aux industriels au Japon et en Allemagne, et de promouvoir la neutralité carbone grâce à l’innovation.”

Contexte

Pour atteindre l’objectif commun d’une société neutre en carbone, les entreprises du monde entier intensifient leurs efforts pour réduire leur empreinte carbone et se conformer aux lois, réglementations, normes et publications environnementales, telles que le Carbon Disclosure Project (CDP).

Avec Fujitsu Uvance, le modèle commercial de Fujitsu pour contribuer à la résolution des problèmes sociétaux, Fujitsu a fourni une plateforme pour la gestion des initiatives ESG qui soutient les clients dans leur prise de décision en proposant des outils de mesure tels que l’IA générative.

METRON aide ses clients à visualiser leur consommation énergétique et à augmenter l’efficacité opérationnelle de divers sites de production dans les usines avec son outil “METRON Energy Management and Optimization System” (ci-après EMOS) et son expertise dans le domaine de l’énergie.

Le nouveau service de gestion énergétique développé conjointement associe le savoir-faire de Fujitsu en matière de gestion ESG et sa technologie Digital Annealer(2) inspirée de l’informatique quantique avec l’outil EMOS de METRON pour réduire les coûts énergétiques et améliorer la productivité. En s’appuyant sur l’outil EMOS de METRON, pour visualiser les informations relatives à la consommation de diverses installations, et sur le Digital Annealer de Fujitsu pour utiliser des données telles que la quantité d’électricité utilisée pour chaque installation, les prix de l’électricité, le volume de production et le temps nécessaire à la production, “Energy Consumption Optimization” effectue des simulations, en temps réel, basées sur de multiples variables et indicateurs, comme les pics de consommation électrique ou l’efficacité de la production, qui ne peuvent pas être réalisées à l’aide de technologies conventionnelles. Le nouveau service constitue un outil à la prise de décisions pour une gestion pertinente, en formulant un programme de production optimisé visant à maximiser l’efficacité et réduire l’empreinte environnementale des opérations.

Projets futurs

À l’avenir, Fujitsu et METRON proposeront ce nouveau service pour optimiser la consommation énergétique non seulement dans les usines mais aussi dans les bureaux et les installations commerciales, contribuant ainsi à la neutralité carbone et à une société plus prospère et viable.

Notes
(1) Fujitsu Ventures Limited : Siège social : Minato-ku, Tokyo, Japon ; Président et CEO : Hideaki Yajima.
(2) Digital Annealer inspiré par la physique quantique : Une technique de calcul inspirée par la technologie quantique capable de gérer des calculs complexes à grande vitesse.