
La biotech Fungu'it débarque dans les cantines grâce à Cocoriton
#news Dernière mise à jour : 22/10/2024 à 16:24, publié le : 27/09/2024Les arômes naturels de Fungu’it bientôt dans les cantines scolaires !
La startup de Dijon, dont le centre de recherche et développement est à Paris-Saclay (Génopole et AgroParisTech), annonce son premier contrat de commercialisation avec Cocoriton pour améliorer le goût, la naturalité et réduire la teneur en sel de ses produits à base de protéines végétales.
Fungu’it, la biotech spécialisée dans la production d’arômes, annonce la signature de son premier contrat de commercialisation avec Cocoriton.
Cocoriton commercialise depuis le retour à l’école des produits à base de protéines végétales contenant les ingrédients de Fungu’it. Les préparations en lamelles et à tranches de Cocoriton seront servies dans diverses cantines scolaires, notamment celles du 20ème arrondissement de Paris, avec une teneur en sel réduite de 50%.
« Nous sommes ravis de collaborer avec Fungu’it car nous partageons l’ambition commune d’offrir une alimentation saine, durable et accessible. L’utilisation de leurs arômes permet d’être performant sans recourir à des arômes chimiques et additifs qui sont éloignés des valeurs que nous portons, d’améliorer le plan nutritionnel et cela tout en étant bio, ce qui contribue ainsi à offrir aux enfants une alimentation encore plus saine avec une expérience gustative excellente » a déclaré Alexandre Philippon, Fondateur de Cocoriton.
Anas Erridaoui, PDG et cofondateur de Fungu’it a ajouté « Nous sommes fiers d’avoir la confiance de Cocoriton. Notre mission consiste à accompagner les industriels dans leur transition vers une alimentation plus durable pour répondre aux défis de santé publique et au changement climatique. Ce premier partenariat est le début d’une grande aventure et nous travaillons actuellement à une échelle montante pour répondre aux besoins de nombreux acteurs de l’industrie agroalimentaire qui nous contactent pour réduire l’ultra-transformation des aliments »
Une nouvelle génération d’arômes pour accélérer la transition des industriels
Fungu’it utilise un procédé de fermentation permettant de valoriser des coproduits agricoles avec des champignons microscopiques, offrant ainsi des ingrédients aromatiques produits localement et respectueux de l’environnement. À part le vin, le fromage ou le pain, la fermentation reste aujourd’hui largement sous-exploitée. Cependant, elle offre trois avantages principaux :
o Durabilité et circularité (une ressource infinie de champignons, une excellente capacité à valoriser des coproduits, réduction spectaculaire des ressources nécessaires)
o Flexibilité culinaire & acceptabilité (une large palette aromatique, une forte acceptabilité du consommateur)
o Nutrition naturelle (haute qualité nutritionnelle, sans process lourd, sans additifs)
Un financement pour appuyer notre croissance
Fungu’it prévoit le lancement de son pilot semi-industriel en mai 2025 au Genopole de Paris-Saclay qui permettront à Fungu’it de produire plusieurs centaines de kilos d’arômes par mois. Pour accélérer le déploiement de son outil de production semi-industriel, Fungu’it termine actuellement une levée de fonds.
L’usine de production devrait voir le jour fin 2027 en Bourgogne Franche Comté et produira 40kg d’ingrédient par mois ce qui permettrait à Cocoriton de formuler 1 tonne de produit fini. D’autres contrats commerciaux sont en cours de négociation.