Illustration de la news La billeterie Ticketchainer dresse son bilan de la CAN

La billeterie Ticketchainer dresse son bilan de la CAN

#news Dernière mise à jour : 27/03/2024 à 10:53
  • Fondateurs : Sami Bouden

Ticketchainer conclue l’édition 2023 de la Coupe d’Afrique des Nations avec de nouvelles ambitions !

Précédemment sélectionné par la Confédération Africaine de Football (CAF) pour mettre en place la plateforme de billetterie de la CAN TotalEnergies 2023, la startup parisienne Ticketchainer se félicite de la réalisation aboutie de ce projet à dimension internationale, avec la vente de plus de 1 millions de billets et des chiffres qui valorisent l’ensemble des outils développés à cette occasion. Une réussite qui ouvre à Ticketchainer de nouvelles perspectives pour gérer la billetterie des plus grands évènements.

La plateforme de billetterie en ligne de la CAN développée en moins de 3 mois par Ticketchainer, pour plus de 1 million de billets vendus !

Cette initiative – une première dans l’histoire de la Coupe d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies – visait à donner aux fans l’opportunité de sécuriser leurs billets bien à l’avance pour le tournoi qui a eu lieu du 13 janvier au 11 février 2024 dans les villes d’Abidjan, Bouaké, Korhogo, San Pedro et Yamoussoukro, en Côte d’Ivoire.

Pour répondre aux enjeux de cet événement international, Ticketchainer a livré en moins de 3 mois une plateforme de billetterie qui a intégré notamment la modélisation et l’intégration de 6 stades (de 20 000 à 60 000 places par stade) sur l’ensemble du territoire ivoirien. Cette plateforme dédiée, entièrement fonctionnelle et conviviale a été intégrée au site web de la CAF afin de créer une expérience agréable et transparente pour les personnes intéressées.

Ce projet a nécessité des développements techniques spécifiques tels l’interfaçage du logiciel de billetterie avec 3 solutions de contrôle d’accès différentes déployées sur les 6 stades de la compétition : « Interfacer le logiciel de billetterie avec le logiciel de contrôle d’accès est un travail qui prend généralement plusieurs semaines voire quelques mois. Le fait d’avoir fait l’interfaçage avec 3 solutions, dans 6 stades en moins de 2 mois est un bel accomplissement. » explique Sami BOUDEN, CEO de Ticketchainer.

4 produits Ticketchainer ont été utilisés pour répondre aux besoins de la billetterie de la CAN :

• Un site de billetterie grand public réalisé sur mesure avec la mise en place d’un parcours d’achat dédié.

• Une plateforme partenaire pour permettre aux sponsors (avec espace privatif) de redistribuer les billets à leurs invités.

• Un back office qui permet de gérer le pilotage de la billetterie, avec le suivi des ventes de billets et des offres couplées en temps réel.

• Le déploiement d’une application spécifique de contrôle d’accès qui a été utilisé pour le contrôle d’accès des catégories VIP, VVIP, loges et hospitalité.

D’autres développements spécifiques ont été réalisés parmi lesquels :

– L’implémentation d’un parcours en ligne sur mesure avec l’intégration de tous les moyens de paiement utilisés localement (Visa/Mastercard, Orange money, Wave, Moov…) et une file d’attente qui a supporté un trafic de 350 000 connexions par jour (et qui peut aller au-delà).
– L’implémentation d’un module de vente guichet avec un paiement 100% digital en mobile money.
– La mise en place d’une plateforme de retrait de billets autonome pour les sponsors avec une capacité de retrait jusqu’à 20 000 billets par sponsor.

Les résultats :

• Plus d’1 millions de billets vendus (en ligne, points de vente physiques, partenaires…)
• Trafic : jusqu’à 350 000 personnes / jour sur le site en ligne
• 70 points de ventes physiques utilisant le produit guichet backoffice de Ticketchainer.

« La réalisation de ce projet nous a permis de montrer l’efficacité de nos solutions technologiques, et de prouver que nos produits sont solides et capables de gérer les plus grands événements internationaux, même dans des timings très serrés. » se félicite Sami BOUDEN, CEO de Ticketchainer.

Ticketchainer voit plus grand !

« La réussite d’une compétition sportive telle que la CAN nous permet de prétendre maintenant à la gestion de la billetterie de n’importe quel événement international, elle nous a apporté une expérience qu’on va pouvoir mettre au profit des organisateurs d’événement et des clubs Français et Européens. » explique Sami BOUDEN qui souhaite capitaliser sur cet évènement à fort impact, pour séduire de nouveaux organisateurs d’évènements sportifs mais aussi pour renforcer son portefeuille de clients auprès de l’ensemble des clubs de l’élite sportif (football, handball, basket, volley…). Ticketchainer compte actuellement plus de 40 clients.