
La BEI a investi 12,6 milliards d’euros en France en 2024 en faveur de la croissance, de la transition verte et de l’innovation
#news Dernière mise à jour : 13/02/2025 à 11:59, publié le : 13/02/2025Plus d’une centaine de projets d’investissements à fort impact en soutien à la décarbonation et aux mobilités propres, aux infrastructures sociales dans l’éducation et la santé ainsi qu’au financement des TPE/PME et start-up.
Le groupe BEI a affiché une activité intense en France au cours de l’année dernière, avec un total de 12,6 milliards d’euros d’investissements à long terme, octroyés directement ou par le biais d’intermédiaires, au secteur privé comme au secteur public. En 2024, la France a été le principal bénéficiaire des financements du groupe BEI, une performance due en partie à une augmentation de 85 % des engagements du FEI.
Les financements visant à lutter contre le changement climatique, favoriser l’innovation, soutenir les PME et moderniser les infrastructures publiques ont constitué les priorités de la BEI en France. Globalement, son intervention a permis de mobiliser 62 milliards d’euros pour dynamiser l’économie réelle.
« Les résultats du groupe BEI l’an dernier en France confirment notre rôle central de soutien à l’investissement, s’est félicité Ambroise Fayolle, vice-président de la BEI. L’importance des financements dans la transition énergétique permet d’attirer plus d’investissements privés dans des secteurs qui sont la clé de voute de notre compétitivité future. La performance remarquable du FEI démontre son rôle moteur auprès des entreprises innovantes et dans le renforcement du capital-risque en Europe. Enfin, les projets dans les infrastructures d’éducation, les transports publics, la santé et le logement en soutien des collectivités territoriales ont un impact concret sur la vie des citoyens au quotidien. »
« Avec 2,6 milliards d’euros de financements l’an dernier en faveur des PME et des starts-up, l’activité du FEI en France a été marquée par un fort dynamisme qui en fait notre premier marché en Europe en 2024, a ajouté Marjut Falkstedt, directrice générale du FEI. Par son action de garantie bancaire facilitant une plus grande prise de risque pour les intermédiaires financiers et ses financements record pour les fonds d’investissement dans un contexte difficile pour les levées de fonds propres, le FEI est un acteur essentiel au développement d’entreprises plus compétitives, plus vertes et plus numériques. »
La France, premier pays bénéficiaire des financements de la BEI pour le climat et l’environnement
Avec 69 % de ses prêts destinés à l’action climatique et à la protection de l’environnement, la France a occupé en 2024 la première place parmi les bénéficiaires des fonds de la BEI dans ce domaine. Cela s’est traduit par un financement de 7 milliards d’euros pour des initiatives telles que les énergies renouvelables, les transports propres et l’amélioration de l’efficacité énergétique.
L’année a été marquée par des financements majeurs en faveur des technologies vertes et de l’électrification : un total de 334 millions d’euros accordés à Verkor pour la construction d’une giga-usine de batteries électriques à Dunkerque, dans le cadre du programme InvestEU ; 500 millions d’euros pour Enedis afin d’adapter son réseau aux nouvelles sources d’énergies renouvelables. La BEI a également soutenu le groupe Prysmian pour renforcer sa production de câbles haute tension sur son site de Gron, dans l’Yonne.
Expansion des obligations vertes
Parmi les autres initiatives soutenant la transition écologique, la BEI a contribué à quatre émissions d’obligations vertes avec des acteurs tels qu’Île-de-France Mobilités, la SNCF, Engie et EDF, pour un montant total de 544 millions d’euros. En appuyant ces programmes, la banque européenne joue un rôle clé dans le financement des entreprises en pleine mutation écologique et renforce la place du marché obligataire vert. Elle a également signé une première contre-garantie de 500 millions d’euros avec Société Générale pour soutenir l’industrie éolienne, ainsi qu’un prêt de 350 millions d’euros à sa filiale de leasing Ayvens, destiné au déploiement de 19 000 véhicules utilitaires électriques.
En 2024, dans le cadre de l’initiative REPowerEU, la banque a injecté 3,9 milliards d’euros en France pour réduire la dépendance aux énergies fossiles et accélérer la transition écologique.
Soutien à l’innovation
L’innovation demeure un axe stratégique pour la BEI en France. L’année dernière, 3,3 milliards d’euros ont été alloués à ce secteur, avec des financements pour la R&D du fabricant de semi-conducteurs NXP, ou encore des startups biotech comme Fabentech, spécialisée dans les menaces pandémiques, et Treefrog Therapeutics, qui développe des thérapies cellulaires innovantes.
Un accès accru au crédit pour les PME
L’octroi de prêts interposés via les réseaux bancaires partenaires a été particulièrement développé en 2024. Ce dispositif a permis de financer 14 opérations pour un total de 3,1 milliards d’euros, destinés à des initiatives variées : énergies renouvelables, efficacité énergétique, innovation, soutien aux professionnels de santé, avec une attention particulière aux femmes entrepreneures et à la lutte contre les déserts médicaux.
Au total, le groupe BEI a apporté un appui direct ou indirect à plus de 58 000 PME et start-ups en France en 2024, participant ainsi à la sauvegarde de 819 000 emplois. Son engagement croissant dans le financement de l’innovation, des infrastructures publiques et de la transition écologique illustre son rôle déterminant dans le paysage économique français.