Illustration de la news Kwit

Kwit

#news Dernière mise à jour : 20/01/2021 à 09:43
  • Fondateurs : Geoffrey KRETZ, Jean-François KRAE%ER, Christophe DELHINGER
  • Nombre d'employés : 11
  • Levée de fonds : 1 300 000 €

Kwit : L’appli française d’aide au sevrage tabagique classée au top 3 mondial lève 1,3 million d’euros et intensifie sa lutte contre les addictions et les troubles du comportement.

Lancée à Strasbourg en 2017, l’application créée par Geoffrey Kretz s’impose comme le numéro 1 en France avec plus de 2,5 millions d’utilisateurs. Dans notre pays, plus de 600 000 fumeurs ont été accompagnés dans leur arrêt de la cigarette par Kwit.

La levée de fonds réalisée auprès de Kima Ventures, de ses actionnaires historiques Yeast et Alsace Business Angels, d’investisseurs privés, ainsi que BPI France, WAI de BNP, CIC, la Caisse d’Epargne, va permettre à Kwit d’adresser des populations spécifiques pour qui l’arrêt du tabac du tabac est essentiel, comme les femmes enceintes.
Spécialiste des addictions et récemment labellisé « Territoire de Santé de Demain » par l’Eurométropole de Strasbourg, Kwit envisage également d’adapter ses méthodes pour aider les Français à résoudre d’autres troubles du comportement.

3 ans après son lancement, la méthode Kwit s’exporte avec succès dans le monde entier et rassemble 2,5 millions d’utilisateurs.
La startup rassemble, en France, une importante communauté de plus de 600 000 « Kwitters ». Ailleurs dans le monde, elle fédère 1,9 millions de fumeurs désireux d’arrêter. En 2018, une première levée de fonds de 210 000 € avait permis à la jeune startup d’accélérer son développement.

Bienveillante et ludique, Kwit s’est rapidement imposée en France comme l’application de sevrage tabagique la plus utilisée. Elle a vite trouvé des soutiens dans le monde entier auprès des fumeurs qui deviennent prescripteurs.
Traduite en 16 langues, l’application mobile repose sur le soutien et l’encouragement permanent des fumeurs durant tout le processus de sevrage. Elle s’est construite sur 3 piliers :
– Les Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC).
– Le renforcement positif.
– La gamification.

Président et fondateur de Kwit, Geoffrey Kretz déclare : « Nous nous réjouissons de l’arrivée de Kima et de la confiance réitérée de nos partenaires historiques qui nous accompagnent depuis le début de l’aventure, tout particulièrement de YEAST et de Thierry Alliotte. Avec mes associés, Jean-François Kraemer et Christophe Dehlinger, nous nous félicitons également de l’engagement de nos investisseurs privés, des partenaires bancaires et du soutien de la Région Grand Est, via l’accélérateur Scal’E-nov et de l’Eurométrople de Strasbourg. Ils nous permettent de donner une formidable impulsion à Kwit et d’aider encore plus de fumeurs à arrêter définitivement. Nous allons poursuivre le développement de notre application et aider spécifiquement des populations pour qui l’arrêt du tabac est primordial, à l’instar des femmes enceintes. »

Jean de la Rochebrochard, (Partner) de Kima Ventures déclare : « Notre engagement aux côtés de Kwit est double. La startup a largement montré l’efficacité de sa méthode auprès des fumeurs, et c’est pour nous un engagement particulier d’accompagner une entreprise qui participe à résoudre un grave problème de santé public. La lutte contre le tabagisme est essentielle, et le fait que Kwit y parvienne sans culpabiliser ses utilisateurs grâce une méthode bienveillante et ludique qui a très vite fait ses preuves et s’applique de manière universelle dans le monde entier, nous a entièrement convaincus. »

Un objectif majeur de la levée de fonds : déployer la méthode Kwit auprès des cliniques, des hôpitaux des sages-femmes pour aider les femmes enceintes à arrêter définitivement le tabac .
A court terme, la prochaine étape est de travailler aux côtés des hôpitaux, des cliniques et des sages-femmes afin d’inclure Kwit dans le parcours anti-tabac des femmes enceintes.
On estime que chaque année, parmi les 900 000 femmes enceintes, 150 000 sont des fumeuses. Celles qui réussissent à arrêter pendant leur grossesse reprennent généralement le tabac après la naissance de leur enfant, d’où le besoin de disposer d’une aide parfaitement adaptée, qui permet un suivi facile du sevrage.

L’étape suivante : Elargir le périmètre de la solution pour lutter contre d’autres troubles du comportement.
Dans l’objectif de renforcer la lutte contre les autres addictions, c’est principalement la dépendance au sucre et à l’alcool qui sont visés. Jusqu’alors consacrée exclusivement aux fumeurs, la méthode Kwit peut aussi résoudre ces types de dépendances, et la startup dispose désormais des moyens nécessaires pour offrir une réponse adaptée. Rappelons que l’année 2020 a tristement renforcé toutes les addictions. On estime que les effets de la Covid-19 et du confinement ont entraîné des troubles psychiques, à des degrés différents, chez 12 millions de Français.

Un marché énorme avec 11,4 millions de fumeurs en France et 1,3 milliard de fumeurs dans le monde.
Il ne faut jamais oublier qu’en France, où plus d’1 adulte sur 4 est fumeur, 200 personnes meurent chaque jour des conséquences du tabac. Le constat annuel est terrible : le tabac entraîne la mort de 73 000 Français chaque année.