Home > News > KOOVEA

Logo de la startup

KOOVEA

#news Dernière mise à jour : 26/11/2020
  • Fondateurs : CONTENT Adrien, CABONI Yohann
  • Nombre d'employés : 12
  • Levée de fonds : 400 000 €

Koovea, spécialiste du suivi de température connecté, acteur majeur de la logistique des vaccins Covid-19

« Des consignes de température mal respectées durant le transport et le stockage avant l’injection d’un vaccin risque d’altérer l’efficacité du produit. Surtout dans le cas des vaccins en phase d’essais cliniques encore potentiellement instable comme dans le cas actuel des vaccins Covid-19 ! » alerte Adrien CONTENT Co-fondateur &
Président de Koovea.

Les problématiques liées au transport des vaccins :

En effet depuis l’apparition des premiers vaccins il a toujours été nécessaires d’assurer un bon maintien en température des vaccins de leur fabrication jusqu’à leur utilisation. Généralement ces produits doivent être transportés et stockés entre 2 et 8°C, et plus récemment sur des températures négatives jusqu’à -80°C pour les vaccins Covid-19 du laboratoire Américain Pfizer.
Un non-respect de la température de façon prolongée est cela vient directement altérer la qualité du principe actif, cela en fonction des études de
stabilité fournies par les laboratoires. Les effets d’un non-respect des températures
peuvent aller d’une légère diminution du principe actif, voir une destruction complète du principe actif, et jusqu’à l’accentuation d’effets secondaires graves.
C’est donc pourquoi il est indispensable de mettre en place des moyens de suivi de température sur l’ensemble de la chaîne logistique de la distribution des vaccins Covid-19 durant leurs phases d’essais cliniques mais aussi durant toute la durée de leur commercialisation.