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Kolsquare agence d'influence marketing reçoit le label B Corp

#news Dernière mise à jour : 27/03/2024 à 13:51

Kolsquare obtient la certification B corp, confirmant ainsi son engagement envers la responsabilité sociale et environnementale

Kolsquare, la première plateforme d’influence marketing en Europe est désormais certifiée B Corp. Cette attestation reconnaît les entreprises respectant les normes les plus élevées en matière de performance sociale et environnementale, de transparence publique et de responsabilité juridique, afin d’équilibrer profit et objectif. Une étape clé dans sa mission d’entreprise responsable.

Une communauté d’entreprises engagées pour une économie durable et une vision responsable

La certification B Corp permet à Kolsquare de rejoindre un réseau mondial de plus de 8 200 entreprises engagées partageant la vision d’une économie à la fois plus inclusive et durable. La plateforme d’influence marketing s’engage dans la réduction de son empreinte environnementale, la promotion de la diversité. Elle plaide pour des pratiques éthiques au sein de l’industrie du marketing d’influence.

Pour Quentin Bordage, fondateur et CEO de Kolsquare : “Obtenir la certification B Corp marque une étape clé dans notre mission d’utiliser notre technologie et notre influence pour le bien. Cette réalisation est un effort collectif reflétant le dévouement de notre équipe, de nos partenaires et de la communauté Kolsquare plus large pour entraîner un changement positif.”

Depuis sa création en 2018, Kolsquare s’est positionné comme un pionnier dans l’utilisation de « l’influence responsable » pour aborder les problèmes sociétaux et environnementaux : surconsommation, manipulation, fausses informations, santé mentale, impact carbone, etc.. La certification B Corp souligne ainsi le succès de la plateforme dans l’intégration de pratiques éthiques dans son modèle économique et sa gestion.

En 2020, la plateforme a fait le don d’1 % de ses revenus annuels, rentables ou non, pour soutenir des causes sociales et environnementales qui lui tenaient à cœur. Depuis lors, l’entreprise contribue activement à la communauté des médias sociaux en soutenant des organisations à but non lucratif luttant contre le harcèlement en ligne et le contenu préjudiciable. Génération Numérique ou Marion La Main Tendue en France, Bündnis Gegen Cybermobbing en Allemagne et Asociación Española para la Prevención del Acoso Escolar en Espagne, toutes bénéficient de son soutien. « Notre engagement à soutenir des causes sociales et environnementales liées à notre industrie des médias sociaux ne concerne pas seulement la conformité ; il s’agit de définir de nouvelles normes. Nous nous efforçons de montrer l’exemple en démontrant qu’il est possible d’atteindre le succès commercial tout en apportant une différence tangible dans le monde », ajoute Quentin Bordage.

Promouvoir le marketing d’influence éthique grâce à la technologie

Dans sa quête d’un marketing d’influence éthique, la plateforme SaaS de Kolsquare est non seulement conçue pour la performance, mais aussi pour s’assurer que les campagnes soient menées de manière éthique et responsable.

Des innovations techniques telles que le Compliance Score (ou indice de conformité) permettent aux marques d’évaluer automatiquement la conformité des contenus d’un influenceur par rapport au cadre légal, ainsi que sa conduite éthique, ceci assurant ainsi la sécurité de la marque. Le filtre de certificat d’influence responsable de l’ARPP identifie les KOLs français engagés dans une conduite web éthique. De plus, la plateforme a collaboré avec SAMI en 2023 pour développer un calculateur d’empreinte carbone open source pour l’industrie du marketing d’influence, aidant ses utilisateurs à prendre des décisions éclairées dans une quête mondiale pour combattre le changement climatique.

Le statut B Corp de Kolsquare réaffirme le dévouement de l’entreprise à donner l’exemple dans les secteurs de la technologie et du marketing, montrant que le succès commercial et la responsabilité sociale peuvent aller de pair.