Illustration de la news Kolet annonce une levée de fonds de 5 millions € pour faciliter l'accès à internet

Kolet annonce une levée de fonds de 5 millions € pour faciliter l'accès à internet

#news Dernière mise à jour : 14/03/2024 à 12:21
  • Fondateurs : Eduardo Ronzano, Anne-Carole Cöen, Jérémy Gotteland, Mehdi Chraibi
  • Nombre d'employés : 14
  • Levée de fonds : 5 000 0000 €

KOLET lève 5 millions d’euros pour permettre aux voyageurs du monde entier d’accéder à Internet à prix accessible dans plus de 180 pays

– La start-up KOLET annonce avoir clôturé une levée de fonds en seed de 5 millions d’euros, auprès des fonds européens d’investissement daphni et 9900 Capital.
– Quatre serial entrepreneurs, business angels et dirigeants de la tech (Swile, KelDoc, Cajoo/Flink, Orange, Millicom..) sont à l’initiative de ce nouveau projet : Eduardo Ronzano (CEO), Anne-Carole Cöen (CMO), Jérémy Gotteland (CTO), et Mehdi Chraibi (COO).
– Grâce à la technologie eSIM, Kolet ambitionne de révolutionner l’accès à internet pour les voyageurs dans plus de 180 pays.

La mission de Kolet ? L’accès à Internet pour tous

Face aux coûts extrêmement élevés d’accès à Internet à l’étranger et aux pratiques souvent opaques et abusives des opérateurs traditionnels, Kolet souhaite créer un nouvel opérateur responsable, abordable et transparent. En supprimant les frais hors forfait pour les voyageurs internationaux grâce à une eSIM unique, cette start-up révolutionne les règles du jeu et redonne le contrôle aux consommateurs.

La 1ère offre de eSIM imaginée exclusivement pour les acteurs du voyage

Une étude réalisée par NextContent révèle que 83% des voyageurs âgés de moins de 40 ans utilisent Internet durant leurs déplacements, que ce soit pour s’orienter, commander un taxi, réserver un restaurant ou garder le contact avec leurs proches. Cependant, 70% d’entre eux préfèrent rester en mode avion en raison de l’absence de Wi-Fi ou de solutions trop onéreuses.
Cette situation représente une occasion pour les professionnels du voyage, tels que les compagnies aériennes et les hébergements, d’offrir un nouveau service à leurs clients grâce à Kolet.
Kolet a développé pour eux une solution clé en main, disponible dans plus de 130 pays (et prévue dans 180 pays d’ici juillet 2024), sous la forme d’une eSIM unique et gratuite comprenant 1 Go de données. Cette initiative permet aux clients d’essayer ce nouveau service sans contrainte, tout en leur garantissant sa fiabilité et son confort d’utilisation.
La mise en œuvre de ce service ne requiert aucune implémentation complexe, car Kolet prend en charge tous les aspects techniques, la gestion des utilisateurs et assure un service client à 100% par le biais de ses équipes.
De cette manière, les acteurs du voyage peuvent aisément étoffer leur offre, fidéliser leur clientèle et générer des revenus supplémentaires.

“Notre mission chez Kolet est d’aider les voyageurs à se connecter partout dans le monde. Nous aspirons à fournir la meilleure expérience client possible, que ce soit en matière d’installation, d’utilisation, de sécurité ou de tarification. Et ce service, les acteurs du voyage, et en particulier les compagnies aériennes, doivent pouvoir l’offrir à leurs clients”, précise Anne-Carole Cöen, co-fondatrice et CMO de Kolet.

Des experts du secteur du voyage aux côtés de Kolet

Dans le but d’élaborer leur proposition de valeur, l’équipe fondatrice a fait appel à un conseil d’experts reconnus dans les domaines des télécommunications et du tourisme. Ce conseil comprend des personnalités telles que Philippe Chérèque, anciennement chez Amex GBT / Amadeus, Shane O’Flaherty, Directeur Global du secteur du Voyage et de l’Hôtellerie chez Microsoft, et Mauricio Prieto, co-fondateur d’eDreams.
Resaneo, l’agence de voyages spécialisée dans la réservation de transports (avion et train) pour les professionnels du voyage, et Ulysse, le site de réservation de billets d’avion destiné aux particuliers, sont les tout premiers partenaires de Kolet.

“Il existe ici une formidable opportunité pour les acteurs du tourisme d’enrichir leur offre de service, de fidéliser leurs clients et d’accroître leurs revenus. Nous avons l’ambition de devenir le partenaire incontournable des acteurs du voyage sur un marché international en pleine expansion. Avec cette 1ère levée de fonds, et grâce au soutien de nos conseils, Kolet démarre son développement sur les marchés français et internationaux”, souligne Eduardo Ronzano, CEO de Kolet.

Innovation : une seule eSIM pour tous les pays garantit un accès simple aux réseaux internet locaux, à prix compétitifs

Kolet facilite l’accès à l’eSIM lors des voyages en fournissant une eSIM unique. Cela permet au voyageur de garder son numéro de téléphone et d’avoir accès à internet, peu importe le pays où il se trouve. Après avoir activé l’offre gratuite mentionnée dans l’e-mail de confirmation du voyagiste, il peut accéder à l’application Kolet. Une fois l’offre gratuite épuisée, il est possible de recharger son eSIM dans l’application et de choisir parmi les différents forfaits disponibles, qui sont transparents et sans frais cachés. Ces forfaits sont le résultat d’accords avec les meilleurs réseaux mobiles mondiaux. Kolet offre un accès à un réseau performant (4G ou 5G) à des prix très compétitifs, comme par exemple à partir de 3,99€ pour 1Go en Europe avec une validité de 30 jours.

Kolet s’engage pour un avenir connecté et durable

L’industrie des eSIM offre une chance unique de réduire l’empreinte écologique causée par les milliards de cartes SIM physiques en usage à travers le globe. Kolet ne vise pas seulement à résoudre ce problème, mais aussi à travailler pour fournir un accès Internet aux 3 milliards d’individus qui n’en bénéficient pas encore.
Dans le but d’atteindre ces objectifs, la jeune entreprise a déjà entamé des travaux préparatoires pour établir son plan de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) pour les trois années à venir.

“Kolet développe à la fois un nouvel usage pour des consommateurs et une innovation business pour le marché international de l’industrie du voyage : le projet s’inscrit parfaitement dans la thèse d’investissement de daphni. Nous sommes convaincus par la vision et l’approche stratégique de l’équipe des fondateurs, entrepreneurs chevronnés de la tech” souligne Pierre-Eric Leibovici, co-fondateur et Partner de daphni.