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Jotelulu et son cloud arrive en France

#news Dernière mise à jour : 19/09/2023 à 16:11
  • Fondateurs : David Amorín
  • Levée de fonds : 5 000 000€

Jotelulu, la plateforme cloud 100% européenne qui vient tenir tête à AWS et Azure

Jotelulu débarque en France. Son objectif : démocratiser l’accès au cloud en transformant les entreprises informatiques, ses partenaires, en fournisseurs de services cloud. 100% européenne, avec infrastructure et capital locaux, elle vient bousculer les géants américains tels que AWS et Microsoft Azure en ce qui concerne la PME.

Son arme fatale est une plateforme cloud de choc, novatrice, accessible et facile à gérer. Avec elle, les partenaires informatiques peuvent offrir de multiples services à leurs clients, qu’ils soient de grandes ou petites et moyennes entreprises (PME). L’alternative aux géants de l’infrastructure cloud existe enfin !

David Amorín, fondateur et PDG de Jotelulu revendique : « Nous sommes la première plateforme européenne exclusivement pour les entreprises IT. Notre mission est de leur donner la possibilité de se transformer en fournisseur cloud et de vendre aux petites et moyennes entreprises (PME) une large gamme de services ».

David Amorín a créé Jotelulu après avoir constaté que les PME voulaient des services cloud, et que les grands fournisseurs de plateformes de gestion cloud n’étaient pas capables de répondre à leurs besoins. Le marché était jusque-là réservé aux moyennes et grandes entreprises. Plusieurs raisons à cela : les coûts des services eux-mêmes, élevés et très variables, mais aussi la complexité des plateformes existantes et la forte courbe d’apprentissage. Avec les fournisseurs actuels, mettre en œuvre des services cloud relève du parcours du combattant si on n’a pas d’expert sous la main. Les PME, elles, ont besoin de prix abordables et de solutions faciles à mettre en œuvre pour leur processus de digitalisation.

Jotelulu a donc été créée pour faire bouger un marché figé et démocratiser l’utilisation du cloud par les PME. Il est évident que la solution doit passer par les partenaires informatiques, interlocuteurs privilégiés des PME. Dès lors, Jotelulu revendique d’aller là où personne n’est allé auparavant : donner aux entreprises informatiques les outils nécessaires pour qu’elles puissent gérer et vendre des services cloud aux PME.

David Amorín témoigne « Chez Jotelulu, nous pensons que la seule façon de numériser les PME est de passer par les partenaires informatiques. Ils sont les seuls à avoir la capacité, la confiance et la proximité pour mener à bien ce travail et c’est pourquoi nous concentrons tous nos efforts sur la création d’outils et de services qu’ils peuvent mettre au service de leurs clients ».

La plateforme Jotelulu est différente, tout simplement parce qu’elle facilite la vie de ses partenaires. Elle est simple à gérer et flexible. Le partenaire choisit les services cloud, parmi ceux disponibles sur la plateforme (serveurs, Remote Desktop, stockage cloud…), en fonction des besoins de ses clients. Avec flexibilité pour maître mot, d’autres services auxiliaires pourront ensuite être activés et déployés. On le sait, il n’y a pas de solution unique pour tous, l’entreprise IT est libre de choisir, et peut agir avec la flexibilité dont ses clients ont besoin.

Le partenaire est en mesure d’offrir à ses clients les services cloud à des prix compétitifs et en réalisant des marges. Les coûts d’utilisation de Jotelulu étant fixes, il définit lui-même les prix qu’il souhaite pratiquer auprès de ses clients. Il gère sa marge comme il l’entend. C’est une véritable révolution sur le marché ! Un marché jusqu’à présent sous la férule des grands opérateurs américains, où les marges y sont souvent très basses et les coûts varient de façon imprévisible.

Le partenaire peut souffler, Jotelulu lui évite la galère des tâches administratives qui se présentent tout au long du cycle de vie du service cloud. Créer des budgets, produire des contrats pour les équipes de vente, éditer des factures… toutes ses tâches, répétitives, laborieuses, ne font pas rêver. Mais tout est prévu sur la plateforme, Jotelulu y a intégré des fonctionnalités spécifiques pour automatiser les tâches administratives associées avec la vente et gestion des services cloud.

Et tout cela est disponible en marque blanche : la plateforme, les services et la documentation associée. Chaque partenaire peut ainsi vendre les services Jotelulu comme si c’était les siens, se mettre en avant avec son identité visuelle. Les possibilités de personnalisation sont nombreuses : devis envoyés aux clients, URL de la plateforme, contenu marketing. Le partenaire IT est toujours l’acteur principal.

Gérer le cloud d’un client n’est pas toujours une partie de plaisir. Souvent, il est difficile d’obtenir rapidement une réponse efficace avec des fournisseurs de cloud. Jotelulu ne veut pas que la même chose lui soit reprochée. Elle a bâti une équipe de support composée d’administrateurs système seniors disponibles pour intervenir rapidement au téléphone et dans la langue locale.